Astérix : La soirée de lancement du Papyrus de César en photos

Publié le lundi 26 octobre 2015 par Claire Pagniez. Mis à jour le 26 octobre 2015 à 14h57.
Gaulois et Romain s’étaient donné rendez-vous pour le lancement du Papyrus de César

C’est dans la bonne humeur et l’esprit festif digne d’un véritable banquet qu’a été lancé ce jeudi 22 octobre 2015 le petit nouveau de la saga d’Astérix et Obélix intitulé Le Papyrus de César. Dernier né d’une série forte de trente-six tomes, ce nouvel opus allie le charme de ce qui est devenu une pierre angulaire de la culture française à des problématiques résolument modernes. Et même d’actualité, puisque les auteurs avouent avoir puisé leur inspiration dans l’affaire WikiLeaks et dans les récents débats autour de la manipulation de l’information.

La soirée à eu pour cadre la brasserie Auteuil dans le 16ème arrondissement de Paris. Journalistes et invités triés sur le volet ont pu profiter du confort de la terrasse chauffée et des diverses salles du restaurant où les attendaient quelques surprises, dont un atelier "potion" et une galerie présentant quelques planches originales du nouvel album.

Les éditions Albert René n’ont pas lésiné en faisant venir Astérix et Obélix en personne, escortés par quelques Romains (on ne sait jamais, on pouvait avoir besoin d’une bonne bagarre), des danseuses et même des dresseurs de rapaces. Une animation dans le thème de la soirée puisque l’aigle royal présenté pour l’occasion a même eu le privilège de remettre à César ce qui lui revenait, à savoir son fameux papyrus perdu, lors d’une impressionnante démonstration de dressage.

La soirée à également été marquée par les discours de l’éditrice Isabelle Magnac, des auteurs Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, ainsi que par les interventions d’Anne Goscinny, la fille du regretté scénariste original, et d’Albert Uderzo lui-même, le dessinateur historique d’Astérix et Obélix, qui s’est dit très fier du travail accompli sur ce nouvel album, et ému de voir son oeuvre continuer à vivre à travers de nouvelles générations de fans et d’auteurs.

Galerie
 JPEG image/jpeg 950 x 1267 De gauche à droite : Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri, Anne Goscinny, Didier Conrad et un Romain Dessins préparatoires et onomatopées Etudes de personnages
Etudes de personnages pour l'album Le Papyrus de César Isabelle Magnac et Albert Uderzo prennent la parole lors de la soirée de lancement du Papyrus de César L'aigle royal qui rendit à César le papyrus qui lui appartenait On pouvait également lire la fin de l'album... qui ne se termine pas par un banquet
Quelques essais de couvertures étaient également présentés Qui veut prendre l'apparence d'Obélix ce soir ? Une planche encrée, à comparer avec sa version mise en couleur
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Interview d'Amruta Patil pour la sortie de Kari (au diable vauvert)
Interview d’Amruta Patil pour la sortie de Kari (au diable vauvert)
Bande Dessinée Info : Amruta, pouvez-vous nous dire quelles étaient vos intentions en dessinant le roman graphique Kari [1] ? Amruta Patil : Le personnage de Kari est un chercheur de (…)
15 planches en ligne pour Le Sourire de Rose (Sacha Goerg) - Casterman
15 planches en ligne pour Le Sourire de Rose (Sacha Goerg) - Casterman
Intrigue entre récit intimiste et polar, une aventure d’aujourd’hui signée par le suisse Sacha Goerg, en pleine maîtrise de son art. Desmond, un gentil raté qui dispute à son ex-femme la garde de (…)
Chronique Psycho-Investigateur (Erwan Courbier et Benoît Dahan) - Physalis
Chronique Psycho-Investigateur (Erwan Courbier et Benoît Dahan) - Physalis
Le jeu paraît trop simple : c’est une histoire de pièces emmêlées qui s’ajoutent les unes aux autres et qui s’emboîtent au fur et à mesure qu’un mystère s’épuise. Par moitié, elles se ressemblent (…)
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
Zidrou et Ernst traitent avec un humour d’une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital. Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données