Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Archie et ses copains boycottent la Russie homophobe

Rubrique Actualité BD
Publié le mercredi 21 août 2013 par Thomas Clément
MAJ mercredi 21 août 2013 à 09h30min

Prenant acte de la politique de répression de l’homosexualité actuellement en place en Russie, Dan Parent, le scénariste de la série Archie, a annoncé aux reporters du Back2Stonewall que ses personnages ne devaient plus se rendre en terre moscovite, contrairement à ses plans initiaux. Dans un prochain arc narratif de quatre épisodes, Archie et ses amis devaient se lancer dans un petit périple autour du monde, et la Russie aurait du en être l’une des étapes. Ce ne sera donc pas le cas.

Créée en décembre 1941 dans le numéro 22 de Pep Comics par Bob Montana, la série Archie (650 numéros mensuels au compteur) conte les aventures et les déboires d’une bande d’ados du Massachusetts supposés typiques des États-Unis. Elle a donné lieu à quelques séries dérivées comme Betty and Veronica, Sabrina, the Teenage Witch, Life with Archie et Jughead, et elle a longtemps fait figure de lecture un peu désuète et convenue. Sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’auteurs, des personnages moins stéréotypés et plus en phase avec notre époque ont fait leur apparition dans le cercle d’amis d’Archie, et en tout premier lieu celle de Kevin Keller, dont Dan Parent avait déjà organisé le coming-out en 2010. Kevin Keller étant indésirable en Russie, il a semblé évident au scénariste que ses personnages ne pouvaient que boycotter la destination.

On ignore pour le moment s’il sera fait allusion à ce renoncement dans la série. Les lecteurs curieux auront donc une raison supplémentaire de s’intéresser à un comics qui fête ses 72 ans cette année.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Yoann, Bicargo et Christian De Metter récompensés par le festival Des Planches et des Vaches 2009
Yoann, Bicargo et Christian De Metter récompensés par le festival Des Planches et des Vaches 2009
Comme le veut la tradition maintenant bien établie, le huitième festival Des Planches et des Vaches qui s’est tenu les 4 et 5 avril 2009 a distingué trois auteurs. Tandis que Yoann a reçu La Bulle de (...)
Pas de visuel
Juillet 2009 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappel : Nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique), francophones et possédant leur propre nom de domaine, (...)
Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad
Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad
Septième et neuvième art font, paraît-il, bon ménage. Il n’y a qu’à consulter le nombre de films en rapport avec la bande dessinée ou les comics qui sont sortis ces dernières années, et souvent les (...)
Signé Le Vin, un nouveau manga oenologique
Signé Le Vin, un nouveau manga oenologique
Vin et manga font décidément bon ménage ! Après la série Les Gouttes de Dieu, 44 tomes en cours de parution chez Glénat mais terminée au Japon depuis juin 2014, les mêmes auteurs Tadashi Agi (un (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également