Archie et ses copains boycottent la Russie homophobe

Prenant acte de la politique de répression de l’homosexualité actuellement en place en Russie, Dan Parent, le scénariste de la série Archie, a annoncé aux reporters du Back2Stonewall que ses personnages ne devaient plus se rendre en terre moscovite, contrairement à ses plans initiaux. Dans un prochain arc narratif de quatre épisodes, Archie et ses amis devaient se lancer dans un petit périple autour du monde, et la Russie aurait du en être l’une des étapes. Ce ne sera donc pas le cas.
Créée en décembre 1941 dans le numéro 22 de Pep Comics par Bob Montana, la série Archie (650 numéros mensuels au compteur) conte les aventures et les déboires d’une bande d’ados du Massachusetts supposés typiques des États-Unis. Elle a donné lieu à quelques séries dérivées comme Betty and Veronica, Sabrina, the Teenage Witch, Life with Archie et Jughead, et elle a longtemps fait figure de lecture un peu désuète et convenue. Sous l’impulsion d’une nouvelle génération d’auteurs, des personnages moins stéréotypés et plus en phase avec notre époque ont fait leur apparition dans le cercle d’amis d’Archie, et en tout premier lieu celle de Kevin Keller, dont Dan Parent avait déjà organisé le coming-out en 2010. Kevin Keller étant indésirable en Russie, il a semblé évident au scénariste que ses personnages ne pouvaient que boycotter la destination.
On ignore pour le moment s’il sera fait allusion à ce renoncement dans la série. Les lecteurs curieux auront donc une raison supplémentaire de s’intéresser à un comics qui fête ses 72 ans cette année.




- - 17475 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs