FIBD 2008 : La FNAC prend la place des centres E. Leclerc

Publié le mardi 18 septembre 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 septembre 2007 à 14h38.

Ce n’est pas réellement une surprise puisque l’information avait été diffusée dès le 30 mai 2007 par le Nouvel Observateur dans son numéro 2220. Elle avait d’ailleurs été reprise timidement sur les sites spécialisés, comme par exemple l’excellent Wartmag : Denis Olivennes, PDG de la FNAC, envisageait très sérieusement de devenir calife à la place du calife, c’est à-dire prendre la place enviée de sponsor officiel occupée alors par les centres E. Leclerc.

Restait tout de même à régler un petit problème : le montant de la participation, qui, toujours selon le Nouvel Observateur, se monterait à 500 000 euros. Le budget a semble-t-il été bouclé récemment, puisque le site officiel du festival vient d’annoncer aujourd’hui l’arrivée de la SNCF et de la FNAC en tant que sponsors officiels du FIBD.

L’avenir dira si ce changement est une bonne chose, mais l’arrivée de la FNAC, qui a toujours respecté en France la loi Lang sur le prix unique du livre, devrait d’ores et déjà réjouir de nombreux acteurs de l’édition.

E. Leclerc privé d’Angoulême 2008

En 1990, la ville d’Angoulême vit une période trouble. La calme préfecture de la Charente fait alors la Une des journaux en raison de la fuite de son maire en Amérique Latine, des factures impayées et du déficit qu’il laisse derrière lui, et d’un Festival dont les caisses sont vides.

Michel-Edouard Leclerc, sincère amateur de bande dessinée [1] et habile commerçant, joue alors sur les deux tableaux en sponsorisant financièrement et en communiquant sur la bande dessinée. L’arrivée d’un marchand dans le Temple du Neuvième Art avait fait grincer beaucoup de dents, mais le festival était sauvé, et les esprits s’étaient refroidis. Ce partenariat aura duré dix-huit éditions du FIBD.

[1Il a d’ailleurs publié avec Chantal-Marie Wahl chez Flammarion en 2003 Itinéraires dans l’univers de la bande dessinée une série d’entretiens avec de nombreux auteurs reconnus

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur djaro le 20 septembre 2007 à 12:53

    Le changement de sponsor est peut-être le fait de vouloir rendre le festival encore plus dynamique !j’ai remarqué par ailleurs que le choix des laureats du festival en occurence ceux des jeunes talents est reservé aux français en particulier et aux européens en général ;les africains ont-ils la chance d’être un jour laureat ?

Dans la même rubrique
Exposition Gainsbourg // 30 ans, 30 œuvres à Rennes
Exposition Gainsbourg // 30 ans, 30 œuvres à Rennes
A la suite du succès de l’exposition SERGE GAINSBOURG ET CAETERA à la Galerie One Toutou avec WE NEED ART au Marché Dauphine à Saint-Ouen, les artistes de L’atelier. Espace de création ont choisi (…)
Décès de Shel Dorf : le Comic Con de San Diego perd l'un de ses fondateurs
Décès de Shel Dorf : le Comic Con de San Diego perd l’un de ses fondateurs
Peu connu du grand public, le lettreur et dessinateur Shel Dorf est décédé le 3 novembre 2009 au Sharp Memorial Hospital de San Diego à l’âge de 76 ans. Après des débuts en tant que dessinateur (…)
Game Over T8 : Fonte prévue pour aout
Game Over T8 : Fonte prévue pour aout
Une telle couverture jette un froid. Nous sommes en pleine chaleur et Midam ose nous donner doublement envie. Envie de se rafraîchir et envie de lire ce que lui et une quarantaine d’auteurs (…)
Le groupe Delcourt s'allie avec l'américain comiXology pour la distribution numérique
Le groupe Delcourt s’allie avec l’américain comiXology pour la distribution numérique
Le festival d’Angoulême est souvent l’occasion d’annonces spectaculaires de la part des éditeurs, et celle-ci en est une. Un an après l’annonce de son départ de la plateforme Izneo, gérée par (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données