Angoulême 2022 : Julie Doucet reçoit le Grand Prix

Publié le vendredi 18 mars 2022 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 mars 2022 à 16h05.
Julie Doucet et Chris Ware - FIBD 2022

On savait déjà que le Grand Prix de cette 49ème édition irait à une autrice (Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse étaient les deux seuls autres noms de la short list annoncée le 1er mars), et c’est finalement la canadienne Julie Doucet qui a recueilli la majorité des votes parmi les 1820 autrices et auteurs de bande dessinée. L’américain Chris Ware, lauréat du Grand Prix de l’année précédente, a donc eu le plaisir de remettre lui remettre son trophée juste après avoir reçu le sien, la cérémonie n’ayant pu se tenir en 2021 à cause de la pandémie.

Extrait du communiqué officiel :

Entre 1987 et 1999, dans les fanzines et les comics qu’elle a publiés (et en particulier dans les 12 numéros du mythique Dirty Plotte), l’autrice canadienne a été une des pionnières de l’autobiographie en bande dessinée, en racontant son quotidien mais aussi ses rêves et ses cauchemars. Avec un ton éminemment personnel et libre, sans aucun souci des convenances, avec un trait qui réussit ce miracle d’être à la fois crade et superbement élégant, elle a élaboré une œuvre radicalement féministe qui aborde des thèmes et des motifs rarement évoqués, surtout de façon aussi directe, le corps, les règles, les fantasmes sexuels, les questions de genre...

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur Mâtin-quel-journal le 20 juin 2022 à 16:02

    Chris Ware ne fut pas « récipiendaire » mais LAURÉAT du grand prix…
    Un récipiendaire est quelqu’un qu’on admet dans une confrérie, une académie, etc. Récipiendaire est calqué sur un mot latin qui signifie « devant être reçu » (et non pas « jugé digne de recevoir »). Il a le sens passif.
    Bien cordialement.

    • Thomas Clément Thomas Clément le 20 juin 2022 à 18:21

      Vous avez tout à fait raison, l’article a été corrigé en tenant compte de votre remarque.

Dans la même rubrique
La vente Zef'Hir 2014 a fait recette
La vente Zef’Hir 2014 a fait recette
Organisée pour la seconde fois ce 29 novembre 2014 à l’Océanopolis de Brest, la vente Zef’Hir a connu un véritable succès. Destinée à recueillir des fonds pour la recherche sur la mucoviscidose (…)
Affaire Vilebrequin : conflit entre KSTR et les auteurs
Affaire Vilebrequin : conflit entre KSTR et les auteurs
Dans les bandes dessinées classiques des années 60, il était de coutume de laisser planer le suspens dans la dernière case de chaque planche, ceci afin d’entraîner le lecteur à poursuivre sa (…)
Les librairies indépendantes soutiennent Charlie-Hebdo
Les librairies indépendantes soutiennent Charlie-Hebdo
Dans un communiqué, le syndicat de la librairie française a indiqué qu’une journée spéciale serait organisée le samedi 17 janvier, pour soutenir Charlie-Hebdo et la liberté d’expression. Pour (…)
Pas de visuel
Décembre 2009 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappel : Nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique), francophones et possédant leur propre nom de (…)
Note des internautes
1/5 1 vote
Cités dans cet article
Chris Ware Julie Doucet
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données