Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Angoulême 2022 : Julie Doucet reçoit le Grand Prix

Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 18 mars par
MAJ vendredi 18 mars à 16h05min
Julie Doucet et Chris Ware - FIBD 2022

On savait déjà que le Grand Prix de cette 49ème édition irait à une autrice (Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse étaient les deux seuls autres noms de la short list annoncée le 1er mars), et c’est finalement la canadienne Julie Doucet qui a recueilli la majorité des votes parmi les 1820 autrices et auteurs de bande dessinée. L’américain Chris Ware, lauréat du Grand Prix de l’année précédente, a donc eu le plaisir de remettre lui remettre son trophée juste après avoir reçu le sien, la cérémonie n’ayant pu se tenir en 2021 à cause de la pandémie.

Extrait du communiqué officiel :

Entre 1987 et 1999, dans les fanzines et les comics qu’elle a publiés (et en particulier dans les 12 numéros du mythique Dirty Plotte), l’autrice canadienne a été une des pionnières de l’autobiographie en bande dessinée, en racontant son quotidien mais aussi ses rêves et ses cauchemars. Avec un ton éminemment personnel et libre, sans aucun souci des convenances, avec un trait qui réussit ce miracle d’être à la fois crade et superbement élégant, elle a élaboré une œuvre radicalement féministe qui aborde des thèmes et des motifs rarement évoqués, surtout de façon aussi directe, le corps, les règles, les fantasmes sexuels, les questions de genre...

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

  • Visiteur Mâtin-quel-journal le 20 juin à 16:02

    Chris Ware ne fut pas « récipiendaire » mais LAURÉAT du grand prix…
    Un récipiendaire est quelqu’un qu’on admet dans une confrérie, une académie, etc. Récipiendaire est calqué sur un mot latin qui signifie « devant être reçu » (et non pas « jugé digne de recevoir »). Il a le sens passif.
    Bien cordialement.

    • Thomas Clément Thomas Clément le 20 juin à 18:21

      Vous avez tout à fait raison, l’article a été corrigé en tenant compte de votre remarque.

Dans la même rubrique
Les finalistes du Prix Ouest France Quai des Bulles 2015
Les finalistes du Prix Ouest France Quai des Bulles 2015
Après la sélection initiale de 10 bandes dessinées, le jury du Prix Ouest France-Quai des Bulles 2015 met en avant les 5 finalistes. La favorite, de Matthias Lehmann (Actes Sud BD) Le grand (...)
Lapuss' s'illustre sur le Twitter de l'émission télé Masterchef
Lapuss’ s’illustre sur le Twitter de l’émission télé Masterchef
On l’apprend aujourd’hui sur le site officiel de la chaîne française TF1, le dessinateur Lapuss’, qui livrera avec son compère Sti le 21 novembre prochain le premier volume de la série La Fin du Monde, (...)
Du Futuro sur France Inter
Du Futuro sur France Inter
En ce moment, Alain David, Frank Bourgeron, Catherine Meurisse et David Servenay sont invités sur France Inter. L’émission s’intitule, Ouvert la nuit, présentée par Alexandre Héraud. Ecouter (...)
Le dessinateur Berth déclenche l'ire d'un site catholique
Le dessinateur Berth déclenche l’ire d’un site catholique
Habitué des pages de Siné Hebdo ou de l’Écho des Savanes, le dessinateur Berth est pourtant parvenu à liguer contre lui les sympathisants d’un site catholique à cause d’un dessin publié dans Mon (...)

Notes des internautes: 1

1 vote
Cités dans cet article
A lire également