Angoulême 2022 : Julie Doucet reçoit le Grand Prix

Angoulême 2022 : Julie Doucet reçoit le Grand Prix
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 18 mars par
MAJ vendredi 18 mars à 16h05min
Document JPEG - 152.1 ko
Julie Doucet et Chris Ware - FIBD 2022

On savait déjà que le Grand Prix de cette 49ème édition irait à une autrice (Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse étaient les deux seuls autres noms de la short list annoncée le 1er mars), et c’est finalement la canadienne Julie Doucet qui a recueilli la majorité des votes parmi les 1820 autrices et auteurs de bande dessinée. L’américain Chris Ware, récipiendaire du Grand Prix de l’année précédente, a donc eu le plaisir de remettre lui remettre son trophée juste après avoir reçu le sien, la cérémonie n’ayant pu se tenir en 2021 à cause de la pandémie.

Extrait du communiqué officiel :

Entre 1987 et 1999, dans les fanzines et les comics qu’elle a publiés (et en particulier dans les 12 numéros du mythique Dirty Plotte), l’autrice canadienne a été une des pionnières de l’autobiographie en bande dessinée, en racontant son quotidien mais aussi ses rêves et ses cauchemars. Avec un ton éminemment personnel et libre, sans aucun souci des convenances, avec un trait qui réussit ce miracle d’être à la fois crade et superbement élégant, elle a élaboré une œuvre radicalement féministe qui aborde des thèmes et des motifs rarement évoqués, surtout de façon aussi directe, le corps, les règles, les fantasmes sexuels, les questions de genre...

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Pour le printemps 2021, un look Hunter X Hunter complet chez Célio
Pour le printemps 2021, un look Hunter X Hunter complet chez Célio
La chaîne de prêt-à-porter Célio sait s’adresser aux geeks et aux otakus ! Après les collections passées consacrées aux personnages DC Comics et à l’univers Star Wars, désormais introuvables, et on en (...)
L'exposition Paul à Paris prolongée jusqu'au 12 mai 2010
L’exposition Paul à Paris prolongée jusqu’au 12 mai 2010
Alors que nous vous apprenions hier la mise en chantier d’un long métrage s’inspirant du magnifique Paul à Québec de Michel Rabagliati, c’est à présent l’exposition Paul à Paris qui vient de se voir (...)
Pas de visuel
Les 24 heures de la bande dessinée à Angoulême
Le défi : créer une bande dessinée complète en 24 heures !
Quai des Bulles 2008 : Un programme alléchant
Quai des Bulles 2008 : Un programme alléchant
Pour sa vingt-huitième édition, le festival Quai des Bulles de Saint-Malo propose une fois de plus un programme de grande qualité. Entre le bistrot à bulles, où l’on pourra entendre les auteurs parler (...)
Cités dans cet article
A lire également