Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Publié le jeudi 26 janvier 2017 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 janvier 2017 à 00h35.

Cette année, c’est Gaston qui s’y colle ! La traditionnelle exposition que l’on pourrait qualifier de "grand public" qui se tient sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Angoulême accueille en effet le garçon de bureau créé par André Franquin en 1957 dans l’hebdomadaire Spirou, sous l’impulsion de son rédacteur en chef Yvan Delporte, il y a donc soixante ans. Accessible de jour comme de nuit, et gratuitement puisqu’elle se tient sur l’espace public, la série de panneaux retrace le parcours du héros sans emploi, et quelques-uns de ses exploits, que les esprits chagrins qualifient de gaffes. Y figurent également quelques-unes des animations conçues tout spécialement pour le magazine des éditions Dupuis, comme la mémorable couverture du millième numéro où Franquin avait relevé le défi de dessiner le visage de Gaston Lagaffe parmi 999 visages de Spirou. Une pièce d’anthologie pour les connaisseurs, et un défi que les visiteurs du festival auront probablement à coeur de relever.

Galerie
Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 1 Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 2 Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 3 Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 4
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Reportage photo : L'exposition Ceci n'est pas la bd flamande à Angoulême 2009
Reportage photo : L’exposition Ceci n’est pas la bd flamande à Angoulême 2009
Annoncée de longue date (nous vous en parlions déjà ici), l’exposition Ceci n’est pas la bd flamande s’annonçait comme très prometteuse. Il faut dire que nous n’avons pas été déçus, avec cette (…)
Chronique Deadline (Laurent-Frédéric Bollée/Christian Rossi) – Glénat
Chronique Deadline (Laurent-Frédéric Bollée/Christian Rossi) – Glénat
« Tu vois la rambarde, là, qui forme une ligne ? Ça, mon pote, c’est la deadline ! Le doigt de Dieu... » Camp d’Anderson, Géorgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors (…)
Ai Yazawa
Ai Yazawa
Ai Yazawa (あい 矢沢, née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan. Biographie (…)
Qui est Bang éditions ? Un tour d'horizon de ses collections jeunesse et adulte
Qui est Bang éditions ? Un tour d’horizon de ses collections jeunesse et adulte
Le monde du neuvième art est en constante évolution et bon nombre de nouveaux éditeurs tentent d’apporter une vision rafraîchissante de ce média avec des lignes éditoriales novatrices et (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
André Franquin Gaston "à L’italienne" - Série Gaston (série classique) - Série Gaston (édition 2018) - Série Gaston - Série
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données