Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Publié le jeudi 26 janvier 2017 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 janvier 2017 à 00h35.

Cette année, c’est Gaston qui s’y colle ! La traditionnelle exposition que l’on pourrait qualifier de "grand public" qui se tient sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Angoulême accueille en effet le garçon de bureau créé par André Franquin en 1957 dans l’hebdomadaire Spirou, sous l’impulsion de son rédacteur en chef Yvan Delporte, il y a donc soixante ans. Accessible de jour comme de nuit, et gratuitement puisqu’elle se tient sur l’espace public, la série de panneaux retrace le parcours du héros sans emploi, et quelques-uns de ses exploits, que les esprits chagrins qualifient de gaffes. Y figurent également quelques-unes des animations conçues tout spécialement pour le magazine des éditions Dupuis, comme la mémorable couverture du millième numéro où Franquin avait relevé le défi de dessiner le visage de Gaston Lagaffe parmi 999 visages de Spirou. Une pièce d’anthologie pour les connaisseurs, et un défi que les visiteurs du festival auront probablement à coeur de relever.

Galerie
Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 1 Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 2 Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 3 Angoulême 2017 : Gaston sur le parvis de l'Hôtel de Ville 4
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2012 : les photos que vous ne verrez pas ailleurs
Angoulême 2012 : les photos que vous ne verrez pas ailleurs
Prises sur le vif, voici les photos de quelques-uns des moments agréables auxquels nous avons assisté lors de ce trente-neuvième FIBD. Tandis que nos confrères se livraient à moultes analyses (…)
Philippe Geluck à Quai des Bulles 2013 : Le Chat fait le show (reportage photo)
Philippe Geluck à Quai des Bulles 2013 : Le Chat fait le show (reportage photo)
A Saint-Malo ce week-end, impossible d’échapper au Chat de Philippe Geluck ! Tandis que le félin philosophe déambulait en chair et en os dans les rues de la cité corsaire, assisté de curieux (…)
Un révérend, un vampire et une tueuse
Un révérend, un vampire et une tueuse
Dieu a démissionné. Et au Ciel, c’est la panique. Genesis, une puissante entité issue de l’accouplement coupable d’un Séraphin et d’une démone, est sur terre et menace les fondements même de (…)
Japan Expo / Comic Con 2012 en photos
Japan Expo / Comic Con 2012 en photos
Petit retour dans le monde des otakus et des fanboys. Nous vous proposons en effet quelques instants pris sur le vif lors de la dernière édition de la Japan Expo et du Comic Con, avec ses cosplays (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
André Franquin Gaston "à L’italienne" - Série Gaston (série classique) - Série Gaston (édition 2018) - Série Gaston - Série
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données