Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque érigé sur le parvis de la gare en hommage à René Goscinny a été dévoilé ce mercredi 25 janvier en début d’après-midi, à quelques heures de l’ouverture officielle du quarante-quatrième festival, en présence de sa fille Anne Goscinny. Il accueillera donc dès cette année les amateurs de bande dessinée fraîchement débarqués du train en provenance de France, de Navarre ou d’ailleurs.
L’obélisque hommage à René Goscinny dévoilé place de la gare à Angoulême
Offert à la ville par l’Institut René Goscinny, avec le soutien du festival, le "monolithe en pierre" reprend sur ses faces latérales 82 citations extraites des oeuvres du scénariste, dont, évidemment,
Scénaristes: René Goscinny, Albert Uderzo, Alexandre Astier, Jean-Yves Ferri, Louis Clichy
Dessinateurs: Fabrice Tarrin, Albert Uderzo, Didier Conrad
Auteur: René Goscinny
Astérix, d’abord Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée franco-belge créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et (...)
Scénaristes: Yann, René Goscinny, Morris, Bob de Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie / Joop Van Linden, Guy Vidal, Claude Guylouis, Patrick Nordmann, Michel Greg, Pearce, Éric Adam, Martin Lodewijk, Lodewijk / Lo Hartog Van Banda
Dessinateurs: Morris, Achdé
Coloriste: Studio Leonardo
Lucky Luke est une série de bande dessinée franco-belge de western humoristique créée par Morris dans l’Almanach 1947, un hors-série du journal Spirou (...)
Scénaristes: Nicolas Canteloup, Laurent Vassilian, René Goscinny, Jul, Jean Tabary, Alain Buhler, Muriel Tabary-Dumas, Stéphane Tabary, Olivier Andrieu
Dessinateurs: Nicolas Tabary, Elric Dufau, Jean Tabary
Auteur: Alain Buhler
Coloriste: Bruno Tatti
Au temps des Mille et une nuits, Haroun el-Poussah est le calife bien-aimé de Bagdad, et Iznogoud son dévoué vizir. Iznogoud est assisté de Dilat (...)
Les Dingodossiers sont des recueils de planches de bande dessinée humoristique. Les saynètes sont dessinées par Marcel Gotlib sur des scénarios de (...)
. Une belle façon de rappeler l’importance de son oeuvre et notamment ses talents de dialoguiste. René Goscinny nous a en effet laissé de nombreuses expressions désormais passées dans le langage courant comme "ils sont fous ces romains !" ou "devenir calife à la place du calife", particulièrement en vogue en cette période d’élections.
Cette célébration, quarante après la disparition de René Goscinny le 5 novembre 1977, fut également l’occasion de remettre sobrement et sans chichis les Clés de la Ville à Anne Goscinny.
Publié le jeudi 26 janvier 2017 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 janvier 2017 à 00h21.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Du 20 juin au 22 juillet, une exposition Pif se tiendra en Roumanie. Si pour les français, le personnage et le journal restent de merveilleux souvenirs d’enfance, pour les roumains, c’est autre (...)
Hier, Frank Cho (Shanna, Liberty Meadows) mettait une séquence particulière sur son blog. Un mélange entre Liberty Meadows et Calvin et Hobbes. L’auteur a commenté ce dessin en écrivant que ça lui (...)
Le quotidien Les Echos a signalé ce mercredi 18 septembre un accord entre les éditions Dupuis et Europa Park, visant à la création d’un parc d’attraction en Provence autour des différentes licences de (...)
Le chroniqueur économique Eric Deup, dont on pouvait lire la prose érudite et décalée dans la rubrique The Floÿde Economic publiée par le mensuel Fluide Glacial, n’aura pas tenu longtemps après le (...)