Angoulême 2017 : L’obélisque dévoilé par Anne Goscinny

Angoulême 2017 : L'obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Rubrique Actualité BD
Publié le jeudi 26 janvier 2017 par
MAJ jeudi 26 janvier 2017 à 00h21min

Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque érigé sur le parvis de la gare en hommage à René Goscinny a été dévoilé ce mercredi 25 janvier en début d’après-midi, à quelques heures de l’ouverture officielle du quarante-quatrième festival, en présence de sa fille Anne Goscinny. Il accueillera donc dès cette année les amateurs de bande dessinée fraîchement débarqués du train en provenance de France, de Navarre ou d’ailleurs.

Document JPEG - 866 ko
L’obélisque hommage à René Goscinny dévoilé place de la gare à Angoulême

Offert à la ville par l’Institut René Goscinny, avec le soutien du festival, le "monolithe en pierre" reprend sur ses faces latérales 82 citations extraites des oeuvres du scénariste, dont, évidemment,

Astérix
Astérix
Astérix, d’abord Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée franco-belge créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et (...)
Scénaristes: René Goscinny, Albert Uderzo, Alexandre Astier, Jean-Yves Ferri, Louis Clichy
Dessinateurs: Fabrice Tarrin, Albert Uderzo, Didier Conrad
Auteur: René Goscinny

,

Lucky Luke
Lucky Luke
Lucky Luke est une série de bande dessinée franco-belge de western humoristique créée par Morris dans l’Almanach 1947, un hors-série du journal Spirou (...)
Scénaristes: Yann, René Goscinny, Morris, Bob de Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie / Joop Van Linden, Guy Vidal, Claude Guylouis, Patrick Nordmann, Michel Greg, Pearce, Éric Adam, Martin Lodewijk, Lodewijk / Lo Hartog Van Banda
Dessinateurs: Morris, Achdé
Coloriste: Studio Leonardo

et

Iznogoud
Iznogoud
Au temps des Mille et une nuits, Haroun el-Poussah est le calife bien-aimé de Bagdad, et Iznogoud son dévoué vizir. Iznogoud est assisté de Dilat (...)
Scénaristes: Nicolas Canteloup, Laurent Vassilian, René Goscinny, Jul, Jean Tabary, Alain Buhler, Muriel Tabary-Dumas, Stéphane Tabary, Olivier Andrieu
Dessinateurs: Nicolas Tabary, Elric Dufau, Jean Tabary
Auteur: Alain Buhler

, mais aussi

Dingodossiers (Les)
Dingodossiers (Les)
Les Dingodossiers sont des recueils de planches de bande dessinée humoristique. Les saynètes sont dessinées par Marcel Gotlib sur des scénarios de (...)
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Marcel Gotlib

et

Petit Nicolas (Le)
Petit Nicolas (Le)
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Jean-Jacques Sempé
Auteurs: René Goscinny, Alain Ducasse

. Une belle façon de rappeler l’importance de son oeuvre et notamment ses talents de dialoguiste. René Goscinny nous a en effet laissé de nombreuses expressions désormais passées dans le langage courant comme "ils sont fous ces romains !" ou "devenir calife à la place du calife", particulièrement en vogue en cette période d’élections.
Cette célébration, quarante après la disparition de René Goscinny le 5 novembre 1977, fut également l’occasion de remettre sobrement et sans chichis les Clés de la Ville à Anne Goscinny.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
L'adaptation au cinéma de Notre Mère la Guerre se dévoile
L’adaptation au cinéma de Notre Mère la Guerre se dévoile
Petit à petit, le voile se lève sur le prochain film d’Olivier Marchal. Prévu pour 2017 avec Jean-Hughes Anglade au casting, le long-métrage est une adaptation de la série de bande dessinée : Notre (...)
Panini lance son offensive Star Wars en kiosques
Panini lance son offensive Star Wars en kiosques
On se doutait bien qu’avec le rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company en octobre 2012, les différentes licences liées à l’univers créé par George Lucas allaient changer de mains. Logiquement, (...)
Joyeux quart de siècle Les Déblok
Joyeux quart de siècle Les Déblok
C’est le 23 juin 1989 que Les Déblok arrivent dans Le Journal de Mickey. Créés par Sophie Hérout, ils sont repris par Florence Cestac et Nathalie Roques. La rubrique illustrée va devenir peu à peu une (...)
The Economist rend hommage à Hergé
The Economist rend hommage à Hergé
L’hebdomadaire londonien The Economist, organe sérieux s’il en est, s’est amusé le 29 avril dernier à réorganiser la carte européenne. Probablement inspirés par le JT de TF1 du 26 avril, qui avait réussi (...)
A lire également