Angoulême 2014 : les élus du 1er tour

Angoulême 2014 : les élus du 1er tour

Publié le lundi 20 janvier 2014 par ,
MAJ lundi 20 janvier 2014 à 18h48min

Pour ce premier tour, tous les auteurs votaient, du moins ceux qui ont été dûment inscrits par leurs éditeurs. Trois auteurs, parmi la liste proposée, se sont détachés sur les 1600 votes décomptés par les organisateurs. Il s’agit, dans l’ordre de :

- Bill Watterson
- Katsuhiro Otomo
- Alan Moore

Un choix particulier, parce qu’aucun nom d’auteur franco-belge n’est mentionné, mais ce n’est pas la seule surprise.

Bill Watterson est mondialement connu pour sa série de strip Calvin et Hobbes. Les mésaventures d’un petit garçon et de son tigre en peluche. La série a été arrêté par l’auteur lui-même en 1995, avec près de 10 ans de publications.

Katsuhiro Otomo a révolutionné le manga avec Akira. Manga fleuve des années 80, publié chez nous en 1990, popularisé par l’adaptation animée. Par contre, le reste de l’oeuvre de l’auteur est peu connue. En France, on peut citer Mother Sarah, Hipirah, Zed et Rêve d’Enfant. A noter qu’un Art-Book japonais/anglais va sortir fin février.

Alan Moore est un auteur à part entière. Il n’a pas travaillé que dans la bande dessiné, mais son influence sur le comic-book reste légitime. Il serait trop long de citer tous les titres de l’auteur, même les indispensables. Voici une sélection :
- Watchmen
- V pour Vendetta
- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
- From Hell
- Jack B Quick

Trois auteurs qui ont révolutionné le 9ème art, trois styles différents. Le second tour est ouvert depuis ce lundi 20 janvier. Jusqu’à nouvel ordre, le vote des auteurs compte pour moitié, à parité avec celui de l’Académie des Grands Prix , mais la procédure a déjà été modifiée à la suite de la déclaration de membres de l’académie : Franck Bondoux et l’organisation du festival ont décidé que seuls les auteurs présents et accrédités au festival pourraient voter jusqu’au 1er février, 11h. La proclamation du lauréat du Grand Prix 2014 aura lieu le dimanche 2 février lors de la cérémonie de clôture (16h/17h).

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Le concept imaginé par Scott McCloud, faire réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures non stop fait de nouveaux adeptes. Après le festival d’Angoulême qui avait repris l’idée en 2007 sous (...)
Christie's s'ouvre à la bande dessinée Christie’s s’ouvre à la bande dessinée
La vénérable maison d’enchères Christie’s, fondée en 1766 et présente sur les cinq continents [1], se lance sur le marché des originaux de bande dessinée, avec sa toute première vente aux enchères (...)
Preacher : une date et une première affiche Preacher : une date et une première affiche
La série de Garth Ennis et Steve Dillon, Preacher va être adaptée à la télévision. Une adaptation difficile vu le contexte de la bande dessinée. C’est la chaîne AMC (Breaking Bad, The Walking Dead) qui (...)
Iron Man 3 : Encore une nouvelle affiche Iron Man 3 : Encore une nouvelle affiche
Alors que les nombreux fans doivent s’armer de patience (la sortie du film Iron Man 3 est prévue pour le 24 avril prochain), le distributeur d’Iron Man 3 vient de rendre publique une nouvelle (...)
A lire également