Francis sauve le monde les 16 et 17 octobre à Paris

Publié le lundi 15 octobre 2018 par Thomas Clément. Mis à jour le 15 octobre 2018 à 18h34.

Le neuvième art est une source d’inspiration pour bon nombre d’autres courants artistiques, comme c’est le cas pour le cinéma qui emplit les salles obscures d’adaptation aux succès variables. D’autres forment artistiques cherchent également à nouer le même type d’accointances pour faire découvrir la bande dessinée à leurs publics.
C’est la volonté de la compagnie Victor B qui a pour ambition de réunir le temps de deux représentations le spectacle vivant et le monde des bulles en adaptant les albums de Claire Bouilhac et Jake Raynal avec leur série Francis parue chez Cornélius.

Qui est Francis ?

Francis sauve le monde au théâtre

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur un rat, son patron un loup et bien d’autres animaux. Faible, lâche, cynique, cruel, égocentré et en même temps victime du système et nourri de toutes les théories de « développement personnel », Francis abandonne toute morale, tout éthique, toute culpabilité, du moment qu’il s’agisse de satisfaire ses besoins primaires : boire, baiser et bouffer.
C’est en en parcourant les planches de Francis que la compagnie a eu l’idée de cette fable "politico, métaphysico, comique" interprétée par trois acteurs utilisant diverses techniques du théâtre d’objet pour raconter une trentaine d’histoire de Francis. Ce théâtre de peluche décalé et hilarant se montre aussi en sous-texte critique sur des thèmes comme le politiquement correct et nos idées reçues sur notre société moderne. De plus, rien n’échappe au regard caustique de notre blaireau lorsqu’il évoque à travers ses trois porte-voix le chômage, l’écologie, le capitalisme, la société de consommation pour offrir entre deux éclats de rire des pistes de réflexion sur notre civilisation.

Ce spectacle d’abord étrenné en Belgique arrive sur les planches parisiennes pour le plus grand plaisir des curieux du théâtre et les amoureux de la bande dessinée qui pourront apprécier le talent d’interprétation de Pauline Desmarets, Simon Wauters et Sébastien Derock et celui de mise en scène de Jean-Michel Frère
Francis est à découvrir sans attendre au centre Wallonie-Bruxelles de Paris pour deux jours de représentations les 16 et le 17 octobre avec l’opportunité de rencontrer les auteurs et de découvrir l’univers de Francis à travers une fabuleuse exposition.

Pratique
Centre Wallonie-Bruxelles
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Les 16 et 17 octobre 2018 à 20h
Durée : 65 minutes

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Manu Lacernet met un point final à son blog
Manu Lacernet met un point final à son blog
C’est une déception qui vient de pousser Manu Larcenet à fermer son blog Epais et tordu. Bien connu des fans de l’auteur de la série , ce petit coin du web avait pour vocation de présenter "des (…)
Les nominations pour les Eisner Awards 2015
Les nominations pour les Eisner Awards 2015
Si la grand messe n’aura lieu que le 10 juillet 2015, durant la Comic Con, voici déjà de quoi nous faire une idée. Du côté européen, on retiendra la sélection de : Jolies Ténèbres par (…)
Du code de la propriété intellectuelle
Du code de la propriété intellectuelle
Dans un entretien publié hier sur Suite101.fr, Belya Dogan interroge Claire Bouchenard sur le code de la propriété intellectuelle et plus précisément sur celui de la bande dessinée. En deux (…)
Un nouveau site pour Ki-oon
Un nouveau site pour Ki-oon
Si le catalogue de l’éditeur Ki-oon ne manque pas de qualités, il faut avouer que le site lui-même manquait quelque peu de clarté et d’interactivité. Ce petit défaut est à présent corrigé, et de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Francis - Série
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données