Francis sauve le monde les 16 et 17 octobre à Paris
Publié le lundi 15 octobre par

Francis sauve le monde les 16 et 17 octobre à Paris

Le neuvième art est une source d’inspiration pour bon nombre d’autres courants artistiques, comme c’est le cas pour le cinéma qui emplit les salles obscures d’adaptation aux succès variables. D’autres forment artistiques cherchent également à nouer le même type d’accointances pour faire découvrir la bande dessinée à leurs publics.
C’est la volonté de la compagnie Victor B qui a pour ambition de réunir le temps de deux représentations le spectacle vivant et le monde des bulles en adaptant les albums de Claire Bouilhac et Jake Raynal avec leur série Francis parue chez Cornélius.

Qui est Francis ?

Document JPEG - 153 ko
Francis sauve le monde au théâtre

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur un rat, son patron un loup et bien d’autres animaux. Faible, lâche, cynique, cruel, égocentré et en même temps victime du système et nourri de toutes les théories de « développement personnel », Francis abandonne toute morale, tout éthique, toute culpabilité, du moment qu’il s’agisse de satisfaire ses besoins primaires : boire, baiser et bouffer.
C’est en en parcourant les planches de Francis que la compagnie a eu l’idée de cette fable "politico, métaphysico, comique" interprétée par trois acteurs utilisant diverses techniques du théâtre d’objet pour raconter une trentaine d’histoire de Francis. Ce théâtre de peluche décalé et hilarant se montre aussi en sous-texte critique sur des thèmes comme le politiquement correct et nos idées reçues sur notre société moderne. De plus, rien n’échappe au regard caustique de notre blaireau lorsqu’il évoque à travers ses trois porte-voix le chômage, l’écologie, le capitalisme, la société de consommation pour offrir entre deux éclats de rire des pistes de réflexion sur notre civilisation.

Ce spectacle d’abord étrenné en Belgique arrive sur les planches parisiennes pour le plus grand plaisir des curieux du théâtre et les amoureux de la bande dessinée qui pourront apprécier le talent d’interprétation de Pauline Desmarets, Simon Wauters et Sébastien Derock et celui de mise en scène de Jean-Michel Frère
Francis est à découvrir sans attendre au centre Wallonie-Bruxelles de Paris pour deux jours de représentations les 16 et le 17 octobre avec l’opportunité de rencontrer les auteurs et de découvrir l’univers de Francis à travers une fabuleuse exposition.

Pratique
Centre Wallonie-Bruxelles
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Les 16 et 17 octobre 2018 à 20h
Durée : 65 minutes

Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Raoul Cauvin devient Directeur éditorial aux éditions Sandawe
La nouvelle est tombée dans la nuit, le scénariste Raoul Cauvin, mis à la retraite par les éditions Dupuis en septembre dernier, reprend du service en tant que Directeur éditorial pour les éditions (...)
De la musique et des bulles
On ne compte plus les passerelles entre la musique et la bande dessinée. Des auteurs musiciens, des bandes originales de bandes dessinées, des séries traitant d’un groupe de musique, mais il y a (...)
L’affiche de Quai des Bulles dévoilée
Quai des Bulles se déroulera du 10 au 12 octobre 2014. Pour cette 34ème édition, Frederik Peeters signe l’affiche. (source : Quai des Bulles)
Avec l’Epervier, déjouez le complot !
Des espions vont saboter la Corderie Royale. Seul Yann de Kermeur ’L’Epervier" et vous peuvent déjouer le complot. Plusieurs épreuves vous attendent durant cette enqête qui permet de visiter autrement (...)