Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Publié le jeudi 17 septembre 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 17 septembre 2015 à 12h00.

Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se retrouvent pas ailleurs et la maison d’édition se soucie du moindre détail pour ses productions. Autant dire que Monsieur Toussaint Louverture est une édition de qualité. Jusqu’à présent, le catalogue n’incluait aucune bande dessinée. C’est désormais chose faite avec Alcoolique.
Tout d’abord roman (auto-fiction ?) de Jonathan Ames, saluée par la critique, il est mis en images par Dean Haspiel. Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble.

Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque. Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux du Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.

Premier roman graphique de la maison d’édition, on ne doute pas d’une réalisation soignée.

Source : Monsieur Toussaint Louverture

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Frantz Duchazeau, Damprémy Jack et Terreur Graphique récompensés par le Prix Bulles Zik 2012
Frantz Duchazeau, Damprémy Jack et Terreur Graphique récompensés par le Prix Bulles Zik 2012
Après les âpres votes des internautes et usagers des bibliothèques parisiennes, la sentence est tombée ce week-end. Le Prix Bulles Zik 2012 est allé récompenser Frantz Duchazeau pour son (…)
Avec Japan Live, 2B2M complète son offre culturelle
Avec Japan Live, 2B2M complète son offre culturelle
L’agence 2B2M, déjà en charge des pointus Kaboom et Comic Box, a ajouté il y a quelques jours la revue Japan Live à son actif, avec en ligne de mire les fans de mangas et d’animation japonaise. Le (…)
Dofus Mag 2 est en kiosque
Dofus Mag 2 est en kiosque
Fidèle au rendez-vous, le second numéro du mook (habile compromis entre Magazine et Art-Book) Dofus Mag vient de faire son apparition aujourd’hui, agrémenté d’une jolie demoiselle pandawa en (…)
Adieu Moebius
Adieu Moebius
On apprenait le décès ce matin de Jean Giraud, également connu sous le pseudonyme de Moebius, par une dépêche de l’AFP. Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, Jean Giraud avait suivi une formation (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données