Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Publié le jeudi 17 septembre 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 17 septembre 2015 à 12h00.

Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se retrouvent pas ailleurs et la maison d’édition se soucie du moindre détail pour ses productions. Autant dire que Monsieur Toussaint Louverture est une édition de qualité. Jusqu’à présent, le catalogue n’incluait aucune bande dessinée. C’est désormais chose faite avec Alcoolique.
Tout d’abord roman (auto-fiction ?) de Jonathan Ames, saluée par la critique, il est mis en images par Dean Haspiel. Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble.

Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque. Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux du Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.

Premier roman graphique de la maison d’édition, on ne doute pas d’une réalisation soignée.

Source : Monsieur Toussaint Louverture

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le Prix Artémisia 2012 décerné à Claire Braud pour "Mambo"
Le Prix Artémisia 2012 décerné à Claire Braud pour "Mambo"
Le Prix Artémisia 2012 de la bande dessinée féminine est décerné à Claire Braud, pour l’album Mambo publié par l’Association. La jeune auteure succède ainsi à Johanna Schipper, Tankxxx et Lisa (…)
Un monde de bulles : les couples de la BD
Un monde de bulles : les couples de la BD
Les auteurs de bande dessinée peuvent agir comme un couple. Durant plusieurs mois, dessinateur et scénariste discutent, font des compromis se congratulent. Mais comment ça se passe quand les (…)
Cyborg 009 a 50 ans
Cyborg 009 a 50 ans
La première planche de Cyborg 009 est parue le 19 juillet 1964 dans le Weekly Shonen King. Si le titre parle d’un humain modifié, l’histoire, quant à elle, est plus large. Le récit de Cyborg 009 (…)
Les Bidochons en 3D
Les Bidochons en 3D
Déçu par les adaptations de son œuvre, Christian Binet décide de monter un projet d’animation : les Bidochons en 3D. Pour celà il s’entoure de son fils, Christian, de la société 3D Weave et de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données