Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Publié le jeudi 17 septembre 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 17 septembre 2015 à 12h00.

Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se retrouvent pas ailleurs et la maison d’édition se soucie du moindre détail pour ses productions. Autant dire que Monsieur Toussaint Louverture est une édition de qualité. Jusqu’à présent, le catalogue n’incluait aucune bande dessinée. C’est désormais chose faite avec Alcoolique.
Tout d’abord roman (auto-fiction ?) de Jonathan Ames, saluée par la critique, il est mis en images par Dean Haspiel. Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble.

Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque. Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux du Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.

Premier roman graphique de la maison d’édition, on ne doute pas d’une réalisation soignée.

Source : Monsieur Toussaint Louverture

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Japan Expo 2010 : La mangaka An Nakahara sera présente
Japan Expo 2010 : La mangaka An Nakahara sera présente
L’auteure de Kilari sera présente en France à l’occasion de la prochaine Japan Expo. Invitée par les éditions Glénat, auxquelles se sont associés Kazé (qui publie l’anime) et Konami (un jeu vidéo (…)
Marvel pourra (enfin !) utiliser Spider-man dans ses propres films
Marvel pourra (enfin !) utiliser Spider-man dans ses propres films
C’est une curiosité peu connue du commun des mortels, mais Spider-Man, l’un des personnages les plus emblématiques de la Marvel, était interdit de cité dans les différentes productions cinéma de (…)
Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE
Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE
Amateurs de bandes dessinée et d’Histoire, réservez votre soirée du mardi 23 mars 2021. C’est en effet ce jour-là que le chaîne ARTE diffusera à 20h50 le documentaire que Raphaël Meyssan a (…)
Quai des Bulles 2012 : le programme
Quai des Bulles 2012 : le programme
Le Belzébulle 10 est sorti avec le programme complet des animations du dernier week-end d’octobre. Quai des Bulles se rapproche et la rédaction à hâte ! Voici les titres : EXPOSITIONS : - (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données