Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se retrouvent pas ailleurs et la maison d’édition se soucie du moindre détail pour ses productions. Autant dire que Monsieur Toussaint Louverture est une édition de qualité. Jusqu’à présent, le catalogue n’incluait aucune bande dessinée. C’est désormais chose faite avec Alcoolique.
Tout d’abord roman (auto-fiction ?) de Jonathan Ames, saluée par la critique, il est mis en images par Dean Haspiel. Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble.
Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque. Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux du Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.
Premier roman graphique de la maison d’édition, on ne doute pas d’une réalisation soignée.
Source : Monsieur Toussaint Louverture




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs