Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Publié le jeudi 17 septembre 2015 par
Mise à jour de cette page le 17 septembre 2015 à 11h05min

Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se retrouvent pas ailleurs et la maison d’édition se soucie du moindre détail pour ses productions. Autant dire que Monsieur Toussaint Louverture est une édition de qualité. Jusqu’à présent, le catalogue n’incluait aucune bande dessinée. C’est désormais chose faite avec Alcoolique.
Tout d’abord roman (auto-fiction ?) de Jonathan Ames, saluée par la critique, il est mis en images par Dean Haspiel. Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble.

Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque. Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux du Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.

Premier roman graphique de la maison d’édition, on ne doute pas d’une réalisation soignée.

Source : Monsieur Toussaint Louverture

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Exposition Patrice Pellerin : L’épervier à l’Hôtel de Ville de Versailles du 4 au 10 avril 2009
Du 4 au 10 avril prochain la Mairie de Versailles propose une exposition inédite sur la série d’aventures L’Epervier, écrite et dessinée par Patrice Pellerin. A l’occasion de cet événement, un album (...)
Un nouvel album pour Diglee
La dessinatrice Diglee, qui avait publié avec succès l’an dernier son Autobiographie d’une fille gaga chez Marabout vient de récidiver chez ce même éditeur avec Confession d’une Glitter Addict. Sur le (...)
Pilules Bleues diffusé sur Arte le 26 septembre 2014
Nous vous en avions signalé la mise en chantier en octobre dernier, parlons à présent de sa diffusion ! L’adaptation télé de Pilules Bleues, le roman graphique de Frederik Peeters paru aux éditions (...)
City Hall, manga français
C’est demain que sortira le manga City Hall. A plus d’un titre, il prend racines dans nos gênes européennes. Les deux auteurs, Rémi Guérin et Guillaume Lapière sont français. Les héros qu’ils font vivre (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi