Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture

Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture
Rubrique Actualités
Publié le jeudi 17 septembre 2015 par
MAJ jeudi 17 septembre 2015 à 12h00min

Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se retrouvent pas ailleurs et la maison d’édition se soucie du moindre détail pour ses productions. Autant dire que Monsieur Toussaint Louverture est une édition de qualité. Jusqu’à présent, le catalogue n’incluait aucune bande dessinée. C’est désormais chose faite avec Alcoolique.
Tout d’abord roman (auto-fiction ?) de Jonathan Ames, saluée par la critique, il est mis en images par Dean Haspiel. Les deux auteurs avaient déjà travaillé ensemble.

Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque. Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux du Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.

Premier roman graphique de la maison d’édition, on ne doute pas d’une réalisation soignée.

Source : Monsieur Toussaint Louverture

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Benoît Brisefer au cinéma !
Benoît Brisefer au cinéma !
Le film, Boule et Bill vient de sortir et déjà on nous annonce une autre adaptation. Une création de Peyo. Non, il ne s’agit pas de la suite des Schtroumpfs, mais d’une autre de ses séries : Benoît (...)
Les années belges de René Goscinny
Les années belges de René Goscinny
Du 1er avril au 25 septembre 2009 Fondation Raymond Leblanc avenue Paul-Henri Spaak,7 1060 Bruxelles (à côté de la gare de Bruxelles-Midi) Voir aussi : L’exposition Les années belges de René (...)
Tour de l'Europe de la bande dessinée
Tour de l’Europe de la bande dessinée
France 3 consacre son émission Avenue de l’Europe à la bande dessinée. Au sommaire : Reportage en Italie, où Disney fait imprimer ses albums. Reportage en Bretagne, où un grand nombre de (...)
Une nouvelle lame dessinée par Philippe Druillet au Forum International du Couteau Contemporain 2016
Une nouvelle lame dessinée par Philippe Druillet au Forum International du Couteau Contemporain 2016
Décidément, Philippe Druillet n’est jamais là où on l’attend. Alors que Glénat s’apprête à ressortir Vuzz et Yragaël - Urm le fou en intégrales en novembre prochain, deux oeuvres fondatrices de son univers (...)
A lire également