A peine terminée, la fresque Simpson d’Angoulême est déjà menacée

Publié le jeudi 20 février 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 20 février 2014 à 09h30.

La fresque Simpson réalisée lors du festival d’Angoulême 2014 est à peine achevée, mais elle pourrait bien disparaître rapidement. L’Architecte des Bâtiments de France, qui n’a pas été consulté, a en effet interrogé Magelis, le très officiel pôle de développement économique de la filière Image en Charente à ce sujet.

Chargé "d’assurer la protection du patrimoine architectural, urbain et paysager", L’Architecte des Bâtiments de France "donne son avis ou son accord sur des projets situés dans certains secteurs protégés". Et c’est là le noeud du problème : les murs sur lesquels a été apposée la fresque se trouve en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, justement l’un desdits secteurs protégés. Les membres du collectif de graffeurs K10, qui ont réalisé cette fresque avec la bénédiction de Magelis, propriétaires des murs, et l’autorisation de la mairie, accusent le coup. Et la fresque qui ne devait rester qu’un an (c’est d’ailleurs l’une des raisons de son autorisation par la mairie d’Angoulême) pourrait bien disparaitre aussi vite qu’elle était apparue. Bien avant le délai prévu.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un miracle pour la CW
Un miracle pour la CW
Pendant plusieurs saisons, Smallville a fait vivre la chaîne CW. Depuis, celle-ci a du mal à renouveler l’audimat. Peut-être qu’avec le lancement d’Arrow, le miracle aura lieu. C’est du moins ce (…)
Dofus Mag 8 en kiosques le 17 février 2009
Dofus Mag 8 en kiosques le 17 février 2009
Lancé en décembre 2007, le Dofus Mag en est à son 8ème numéro et son succès ne cesse de s’affirmer, puisqu’il est désormais tiré à 70 000 exemplaires. Au programme de ce premier numéro de (…)
Pas de visuel
Collection Pockets : Semic jette l’éponge !
[communiqué envoyé par Thierry Mornet (Semic SA)] C’en est fini de Kiwi, Rodéo, Zembla et autre Yuma ! Semic arrête en effet la publication de sa ligne Pockets. Depuis la remontée de (…)
Quai des Bulles 2013 : Les éditions Paquet au taquet
Quai des Bulles 2013 : Les éditions Paquet au taquet
Alors que les premiers festivaliers avaient déjà fait leur entrée au Quai St Malo, certains éditeurs mettaient encore la dernière main à leur stand. C’était en particulier le cas par les éditions (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132422 albums et 66256 numéros de périodiques dans notre base de données