A la rencontre de Clémence Perrault (collectif Pin-Up)

Publié le mercredi 8 janvier 2014 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 8 janvier 2014 à 10h00.

A l’occasion de la sortie du sketchbook Croquées , j’ai pu m’entretenir avec Clémence Perrault, jeune auteur en devenir...

Q : Bonjour Clémence, pouvez vous nous présenter votre association ?

Notre association s’appelle les Z’Aéro’graff, elle a pour but de promouvoir la bande dessinée dans les Pays de Loire depuis 1994, date de sa création à Cholet (49). Nous éditons un fanzine appelé le Rhinolophe Mag, que nous proposons à la vente, avec d’autres goodies, dans les festivals BD auxquels nous participons. L’association regroupe aussi bien des passionnés de bande-dessinée, que des auteurs professionnels ou en voie de le devenir, et elle dispose d’un atelier où les auteurs peuvent travailler régulièrement. Il y a une vingtaine de membres dans l’association.

Q : Comment est né le projet Pin Up ?

Le collectif Pin-Up, Croquées , a été édité car nous sommes plusieurs à dessiner ce type d’illustration au sein de l’association, et il nous semblait intéressant de les rassembler dans un recueil de type "carnet de croquis". C’est une première expérience de "art book" pour nous, car nous éditons plutôt de petits albums BD et des collectifs contenant des histoires courtes des membres de l’asso, autour de thèmes aussi variés que l’enfance ou l’héroic-fantasy...
Au début, le Rhinolophe Mag était un magazine compilant BD, dossier, interviews d’auteurs, mais depuis quelques années, nous nous sommes spécialisés sur la publication des BD de nos membres. Certains sont devenus des professionnels dans le milieu de l’illustration, de la bd ou même du jeu vidéo : Alizon, Dav, Esteban, Gaëtan Georges, Ples...

Q : Vous avez eu quelques contacts avec votre public en dédicace. Quel a été l’accueil réservé à ce collectif ?

Le collectif Pin-Up a été présenté pour la première fois au festival d’Angers BD en décembre 2013. L’accueil fut bon, et le collectif a été beaucoup dédicacé. Du coup, nous avons eu un public légèrement plus « adulte » que pour les précédentes publications.

Q : Quels sont les artistes qui vous ont influencés ?

Personnellement, j’aime beaucoup les artistes de l’univers comics, comme Bruce Timm et Adam Hughes. J’admire aussi le travail de Barbucci. Il y a beaucoup de belles choses à voir également du côté des jeux vidéos, c’est toujours enrichissant de jeter un coup d’oeil aux concept arts et aux artbooks.

Q : Quelle est votre méthode de travail ?

Pour ce qui est des planches de bande-dessinée, je travaille sur papier assez épais avec crayonné au Col-Erase (crayon de couleur qui s’efface facilement) et plume/feutres pour l’encrage.
Pour réaliser des illustrations, je suis plutôt adepte de la méthode numérique, avec une tablette graphique et Paint Tool Sai+Photoshop.

Q : Quels sont vos projets ?

J’ai récemment signé chez les éditions Delcourt pour une publication prévue mi 2014, et je travaille actuellement sur un projet perso que j’espère pouvoir concrétiser.

Q : Où vous rencontrer dans les prochains mois ?

Je serai probablement en vadrouille au festival d’Angoulême !
Vous pourrez trouver l’association des Z’Aéro’Graff sur plusieurs festivals des Pays de Loire, notamment celui de Chalonnes-sur-Loire en février, puis en septembre à Olonnes-sur-Mer normalement.

Q : Comment se procurer vos publications ?

Il est possible de commander chaque numéro via notre blog http://rhinolophe.over-blog.com/. C’est très simple, tout y est indiqué ! N’hésitez pas à y faire un tour pour avoir les dernières actus de l’association.

Clémence, merci pour cet entretien et je vous souhaite toute la réussite possible pour votre projet.

Crédits photographies : Les Z’Aéro’Graff

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Miss Pas Touche T2 : Du sang sur les mains - 5 planches en avant-première
Miss Pas Touche T2 : Du sang sur les mains - 5 planches en avant-première
Résumé : Après la mort de sa soeur, Blanche continue de mener son enquête dans une maison close, « le Pompadour », qui semble avoir un lien avec cette disparition. Blanche y fait la (…)
Une visite en photos du Parc Spirou
Une visite en photos du Parc Spirou
A nouveau un héros emblématique de la bande dessinée devient l’emblème d’un parc d’attraction : après Astérix en 1989, c’est au tour de Spirou en 2018 de prêter son nom et son univers et de faire (…)
Pourquoi « Le Petit Duc » fut un succès ?
Pourquoi « Le Petit Duc » fut un succès ?
Parce que cette série (scénarisée et mise en images par Devi) était LA bande dessinée d’aventures par excellence. En effet, elle a subjugué nombre de ses lecteurs à l’époque (et toujours (…)
Ratafia, vingt mille lieues sur les mers
Ratafia, vingt mille lieues sur les mers
Cette exposition, présentée pour la première fois aux treizièmes Rendez-vous de la Bande Dessinées d’Amiens sera également visible lors de l’édition 2008 du festival Quai des Bulles->mot33 de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données