25 ans de parution pour Biggles !

Publié le vendredi 3 avril 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 3 avril 2015 à 09h59.

C’est le 3 avril 1990 que les aventures de John Biggles paraissent dans Hello Bédé. Pré-publication du Cygne Jaune (Lefrancq éditeur), l’histoire est réalisée par Francis Bergèse.
Pilote de la Royal Air Force, Biggles traverse les deux guerres mondiales avant de travailler pour Scotland Yard.
Si Francis Bergese a su mettre son talent au service du personnage, John Biggles n’est pas une création de Bergese. Son créateur est le Captain W.E Johns. La première aventure littéraire est une nouvelle parue en 1932. Plusieurs suivront, mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les récits atteignent l’hexagone.

Si on peut dater la pré-publication des albums de bande dessinée françaises, l’adaptation dans les revues de bande dessinée remonte aux années 50. Australie, Royaume-Uni... Même la France avec des magazines comme Rintintin, Téméraire, Cosmos... Ce n’est que 40 ans aprés qu’on retrouvera le pilote dans les albums.

Actuellement, il est édité aux éditions du Lombard

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Mutafukaz, le film
Mutafukaz, le film
Ce n’est pas la peine de sauter sur place, de hurler de joie, le film "ne fait que" partir en production. Catsuka, qui a mis la news en ligne, dit que l’annonce est vieille de 3 ans, mais c’est (…)
Un coffret collector pour Wakfu Heroes T1
Un coffret collector pour Wakfu Heroes T1
Avis aux collectionneurs, Le Corbeau noir, premier tome de la prometteuse série Wakfu Heroes, va bénéficier d’une édition en coffret collector. Outre l’histoire elle-même, conçue par les (…)
40ème festival et un grand prix
40ème festival et un grand prix
Le Grand Prix d’Angoulême est LA récompense d’un auteur. Pendant plus de 30 ans, des choix ont été faits : Reiser, Moebius, Wolinski ou encore Cestac ont été couronnés... Qui choisir pour cette (…)
30 ans de frissons pour Les Errances de Julius Antoine
30 ans de frissons pour Les Errances de Julius Antoine
Actuellement édité par les éditions Glénat, la série Les Errances de Julius Antoine a vu le jour en mars 1985 dans Charlie Mensuel 26. Le premier album fut ensuite édité par Albin Michel. En (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données