25 ans de parution pour Biggles !

25 ans de parution pour Biggles !
Publié le vendredi 3 avril 2015 par
MAJ vendredi 3 avril 2015 à 09h59min

C’est le 3 avril 1990 que les aventures de John Biggles paraissent dans Hello Bédé. Pré-publication du Cygne Jaune (Lefrancq éditeur), l’histoire est réalisée par Francis Bergèse.
Pilote de la Royal Air Force, Biggles traverse les deux guerres mondiales avant de travailler pour Scotland Yard.
Si Francis Bergese a su mettre son talent au service du personnage, John Biggles n’est pas une création de Bergese. Son créateur est le Captain W.E Johns. La première aventure littéraire est une nouvelle parue en 1932. Plusieurs suivront, mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les récits atteignent l’hexagone.

Si on peut dater la pré-publication des albums de bande dessinée françaises, l’adaptation dans les revues de bande dessinée remonte aux années 50. Australie, Royaume-Uni... Même la France avec des magazines comme Rintintin, Téméraire, Cosmos... Ce n’est que 40 ans aprés qu’on retrouvera le pilote dans les albums.

Actuellement, il est édité aux éditions du Lombard

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Cyber Force édité par les fans
Cyber Force édité par les fans
Il y a 20 ans, Top Cow naissait et éditait sa première série : Cyber Force. Voulant célébrer ces deux décennies, l’éditeur a fait appel à l’auteur original, Marc Silvestri, pour qu’une mini-série complète (...)
Christophe Cazenove lance un avis de recherche
Christophe Cazenove lance un avis de recherche
Qu’on ne s’y trompe pas, le scénariste Christophe Cazenove ne cherche pas l’inspiration, ce serait plutôt le contraire ! Pour sa prochaine série à paraître en 2013 chez Bamboo, le scénariste déjà bien (...)
Comics Strip Mag : un nouveau mensuel bd gratuit
Comics Strip Mag : un nouveau mensuel bd gratuit
Crise oblige, les magazines bd deviendraient-ils gratuits ? En tout cas, Comics Strip Mag se lance dans l’aventure, avec semble-t-il des moyens conséquents. Le tirage annoncé est de 100 000 (...)
Delcourt lance son Bisou le 4 avril 2013
Delcourt lance son Bisou le 4 avril 2013
Après Star Wars Magazine et Walking Dead Magazine, deux titres de presse lancés en janvier dernier, les éditions Delcourt vont ajouter un troisième magazine à leur actif avec Bisou. Annoncé pour le 4 (...)
A lire également