25 ans de parution pour Biggles !

Publié le vendredi 3 avril 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 3 avril 2015 à 09h59.

C’est le 3 avril 1990 que les aventures de John Biggles paraissent dans Hello Bédé. Pré-publication du Cygne Jaune (Lefrancq éditeur), l’histoire est réalisée par Francis Bergèse.
Pilote de la Royal Air Force, Biggles traverse les deux guerres mondiales avant de travailler pour Scotland Yard.
Si Francis Bergese a su mettre son talent au service du personnage, John Biggles n’est pas une création de Bergese. Son créateur est le Captain W.E Johns. La première aventure littéraire est une nouvelle parue en 1932. Plusieurs suivront, mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les récits atteignent l’hexagone.

Si on peut dater la pré-publication des albums de bande dessinée françaises, l’adaptation dans les revues de bande dessinée remonte aux années 50. Australie, Royaume-Uni... Même la France avec des magazines comme Rintintin, Téméraire, Cosmos... Ce n’est que 40 ans aprés qu’on retrouvera le pilote dans les albums.

Actuellement, il est édité aux éditions du Lombard

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Metropolis Mayhem, le jeu de Man of Steel
Metropolis Mayhem, le jeu de Man of Steel
Si vous ne vous en êtes pas rendu compte, c’est une nouvelle information par jour pour Man of Steel. Entre les nouveaux trailers, le logo pour soi-même et les inévitables rumeurs, le spectateur (…)
La rentrée Casterman
La rentrée Casterman
Aujourd’hui Casterman a dévoilé une partie du catalogue de la rentrée. Les couvertures ne sont pas définitives, mais on prépare nos mains à lire et apprécier ces nouveautés. - UW2-Denis Bajram-25 (…)
Le concours EspritBD 2014 pour la bande dessinée digitale
Le concours EspritBD 2014 pour la bande dessinée digitale
Lancé le vendredi 31 janvier 2014, et ouvert jusqu’au 30 septembre prochain, le Challenge digital de la Caisse d’Epargne s’adresse à tous les créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans et n’ayant (…)
Kronos en exclusivité dans le magazine Lyon Capitale
Kronos en exclusivité dans le magazine Lyon Capitale
Dans son numéro 746 daté de juilet 2015, le mensuel Lyon Capitale publie une histoire inédite de Kronos, le naufragé de l’espace-temps créé par Jean-Yves Mitton dans le magazine Titans des (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132950 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données