Paul à Québec : Une exposition parisienne pour le Prix du public

Publié le vendredi 26 mars 2010 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 mars 2010 à 11h35.

Le québécois Michel Rabagliati n’est pas vraiment un inconnu pour les amateurs de bande dessinée curieux. Ce graphiste pourtant discret a longtemps travaillé pour la publicité et l’édition avant de se lancer à 38 ans dans la réalisation de sa première longue bande dessinée avec Paul à la Campagne (La Pastèque, 1999). Mais par son graphisme proche de la ligne claire de Seth Fisher, Chris Ware et Dupuy et Berberian [1],un sens évident de l’autobiographie et l’utilisation décomplexée du joual, le langage imagé typiquement québécois, il a rapidement conquis un public de plus en plus nombreux.

Faisant de Paul, son personnage fictif qui lui ressemble tant, un héros récurrent (Paul a un travail d’été en 2002, Paul en appartement en 2004, Paul dans le métro en 2005, Paul à la pêche en 2006), Michel Rabagliati a su séduire un lectorat de plus en plus nombreux au Québec et en Europe. Cet intérêt soutenu lui a valu de recevoir le Prix du public du dernier Festival d’Angoulême pour Paul à Québec, en raison de la forte participation au vote de ses partisans [2].

Les planches originales de cet album, une chronique autour de la maladie et de la mort annoncée d’un proche, poignante et sensible sans sombrer dans le pathos, seront exposées du 29 mars au 29 avril au Centre Culturel Canadien (5 Rue de Constantine dans le VIIème arrondissement de Paris). Parallèlement à cette exposition coproduite par les Editions la Pastèque et 9eArt+/Festival d’Angoulême et organisée sous le parrainage de la FNAC et SNCF, Michel Rabagliati sera présent en France et en Belgique pour l’occasion (le programme complet est sur son site). Une belle occasion d’apprécier le travail d’un auteur discret et original.

Voir aussi : L’exposition Paul à Paris prolongée jusqu’au 12 mai 2010

[1Dans une interview réalisée par Jean-Paul Jennequin en 2008 pour la revue Comix Club 10, il déclarait à propos du Journal d’un album « Ce livre reste encore pour moi une des meilleures BD jamais publiées ».

[2L’attribution de ce prix, à partir des votes des internautes, a d’ailleurs suscité un début de polémique. L’album était disponible outre-atlantique, mais pas encore distribué en Europe. Certains en avaient trop vite déduit que le festival avait récompensé un livre qui n’existait pas encore.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les Dalton en dessin animé sans Lucky Luke
Les Dalton en dessin animé sans Lucky Luke
Produite par Xilam et Marc du Pontavice, la série de 78 épisodes de la série Les Dalton débarque sur Canal + Family le 23 mai prochain. Les quatre outlaws créés par René Goscinny [1] et Morris en (…)
City Hall : interview des auteurs
City Hall : interview des auteurs
Alors que le deuxième tome de City Hall paraît aujourd’hui (sur un total de trois), le site ActuSF propose une interview des auteurs. Outre leur présentation, on apprend comment a été crée (…)
Une bande dessinée interdite ?
Une bande dessinée interdite ?
Alors que la bande dessinée Rachida, au noms des pères sort le 25 avril prochain chez 12 bis, celle qui est la cible de l’ouvrage, Rachida Dati, demande à ce que le livre ne soit pas publié. De (…)
La croisières de oubliés : 40 ans d'utopie
La croisières de oubliés : 40 ans d’utopie
C’est le 2 avril 1975 que le magazine Pilote (mensuel) proposait une préview de La Croisière des Oubliés. Première collaboration en Pierre Christin et Enki Bilal, ces deux auteurs commençaient à (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données