Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Vaillant, le retour !

Rubrique Actualité BD
Publié le mardi 7 février 2006 par Jean-Yves Guerre
MAJ mardi 7 février 2006 à 14h55min
Acheter sur BDFugue

Une bonne nouvelle pour les nostalgiques (et tous ceux qui aiment la bd populaire bien sûr).

Un volumineux ouvrage vient de voir le jour, narrant l’histoire du journal VAILLANT, le journal le plus captivant (selon son slogan de l’époque).

Sur 288 pages, c’est toute l’histoire du mythique hebdomadaire qui nous est comptée, de 1942 à 1969. On la doit à Hervé Cultru qui a procédé à une longue enquête en se basant sur des faits et documents et sur des anecdotes diverses glanées auprès des différents acteurs de cette aventure dessinée.

Riche de 413 illustrations (dues aux scans de Mariano Alda) retraçant les divers moments de la vie de ce périodique, l’ouvrage est composé de 23 chapitres et annexes bien fournis.

L’on y parle de bandes devenues célèbres, telles Les Pionniers de l’Espérance, Placid et Muzo, La Pension Radicelle, Capitaine Cormoran, Arthur le Fantôme, Nasdine Hodja, Bob Mallard, P’tit Joc, Yves le Loup, Ragnar le Viking, Teddy Ted, Totoche, Corinne et Jeannot, Le Concombre masqué, Gai-Luron etc...

Mais on évoque également leurs auteurs : Arnal, Cézard, André Chéret, Jean-Claude Forest, Gérald Forton, Paul Gillon, Marcel Gotlib, Greg, Kline, Nikita Mandryka, Raymond Poïvet, Jean Tabary et bien d’autres, qui ont participé à ce journal.

L’ouvrage est vendu dans un premier temps exclusivement par internet au prix de 30 euros, en édition collector limitée à 400 exemplaires et accompagnée d’un tiré à part sur "Les grands de Vaillant", numéroté et signé par son auteur, Kamb, en format 28,5 x 39,5 cm, sur papier de luxe écru Arjomari 240g.

Par la suite il sera vendu en édition normale en librairie, à partir d’avril 2006.

Le tiré à part
"Les grands de Vaillant"

Le tiré à part "Les grands de Vaillant".

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Le premier numéro de Superman fait un flop au Danemark
Le premier numéro de Superman fait un flop au Danemark
Sans doute inspiré par la récente vente aux enchères d’Action Comics 1 qui avait vu son prix s’envoler jusqu’à 317 200 dollars, un collectionneur du nom de Kristian Duhr a mis en vente la première (...)
Un Batman pour les petits
Un Batman pour les petits
Destiné aux plus jeunes, le label p’titGlénat, s’était déjà fait remarquer à l’automne dernier en proposant une incursion ludique dans l’univers d’Osamu Tezuka. En publiant ce mois-ci une interprétation de (...)
Quai des Bulles dévoile son affiche 2015 signée par Guillaume Bouzard
Quai des Bulles dévoile son affiche 2015 signée par Guillaume Bouzard
Avec un goéland facétieux qui annonce qu’"on va bien rigoler", la prochaine édition du festival Quai des Bulles de Saint Malo s’annonce plutôt bien. Signée par Guillaume Bouzard, cette affiche ne (...)
Le calendrier de l'Avent de Guillaume Long
Le calendrier de l’Avent de Guillaume Long
Nous avions évoqué Boulet et son calendrier de l’Avent. De son côté, Guillaume Long propose pour la seconde année, un calendrier autour de la cuisine (étonnant). Le principe : Les lecteurs lui font une (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également