Vaillant, le retour !

Une bonne nouvelle pour les nostalgiques (et tous ceux qui aiment la bd populaire bien sûr).
Un volumineux ouvrage vient de voir le jour, narrant l’histoire du journal VAILLANT, le journal le plus captivant (selon son slogan de l’époque).

Sur 288 pages, c’est toute l’histoire du mythique hebdomadaire qui nous est comptée, de 1942 à 1969. On la doit à Hervé Cultru qui a procédé à une longue enquête en se basant sur des faits et documents et sur des anecdotes diverses glanées auprès des différents acteurs de cette aventure dessinée.
Riche de 413 illustrations (dues aux scans de Mariano Alda) retraçant les divers moments de la vie de ce périodique, l’ouvrage est composé de 23 chapitres et annexes bien fournis.
L’on y parle de bandes devenues célèbres, telles Les Pionniers de l’Espérance, Placid et Muzo, La Pension Radicelle, Capitaine Cormoran, Arthur le Fantôme, Nasdine Hodja, Bob Mallard, P’tit Joc, Yves le Loup, Ragnar le Viking, Teddy Ted, Totoche, Corinne et Jeannot, Le Concombre masqué, Gai-Luron etc...
Mais on évoque également leurs auteurs : Arnal, Cézard, André Chéret, Jean-Claude Forest, Gérald Forton, Paul Gillon, Marcel Gotlib, Greg, Kline, Nikita Mandryka, Raymond Poïvet, Jean Tabary et bien d’autres, qui ont participé à ce journal.
L’ouvrage est vendu dans un premier temps exclusivement par internet au prix de 30 euros, en édition collector limitée à 400 exemplaires et accompagnée d’un tiré à part sur "Les grands de Vaillant", numéroté et signé par son auteur, Kamb, en format 28,5 x 39,5 cm, sur papier de luxe écru Arjomari 240g.
Par la suite il sera vendu en édition normale en librairie, à partir d’avril 2006.

Le tiré à part "Les grands de Vaillant".




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs