Décès du dessinateur Philippe Bertrand le 15 mai 2010

Publié le lundi 17 mai 2010 par Thomas Clément. Mis à jour le 17 mai 2010 à 14h11.

Le dessinateur Philippe Bertand est décédé le dimanche 15 mai 2010. Né le 21 avril 1949, il avait débuté dans les années 70, multipliant les collaborations dans la presse (L’Idiot International) avant de travailler pour les éditions du Square (Charlie-Hebdo, Charlie Mensuel, Surprise, …). Il avait su attirer l’attention des amateurs d’érotisme soft et élégant, avec le port-folio Scènes d’intérieur (Futuropolis en 1983) et surtout Linda aime l’Art (Dargaud en 1984).

Sans renier la bande dessinée pour adultes, il s’était ensuite concentré sur l’illustration jeunesse à partir de 1995 pour le Seuil jeunesse et Actes Sud Junior, avant de faire un retour très médiatisé dans les rayons bd avec Rester Normal sur un scénario de Frédéric Beigbeder (Dargaud, 2002).

Sa dernière oeuvre parue cette année (Le Montespan, d’après le roman de Jean Teulé et publié par Delcourt) lui avait permis de s’essayer, de brillante manière, à la bande dessinée historique.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2016 : Akileos en force avec 10 auteurs
Quai des Bulles 2016 : Akileos en force avec 10 auteurs
Les éditions Akileos débarqueront en force pour cette nouvelle édition du festival de Saint-Malo du 28 au 30 octobre 2016, avec pile-poil une dizaine d’auteurs, dont certains venus d’Outre-Manche (…)
Pascal Galodé à Quai Des Bulles
Pascal Galodé à Quai Des Bulles
Dans une quinzaine de jours, Quai Des Bulles ouvrira ses portes. C’est l’occasion pour nous de vous dire les auteurs en dédicace. A côté des mastodontes de l’édition, quelques maisons ouvrent un (…)
Dazzler : un fan-film
Dazzler : un fan-film
Dazzler, héroïne des bandes dessinées Marvel trouve un fan-film. Créée dans les années dites disco, on retrouve toute l’ambiance de cette période : les patins à roulettes, la chevelure, la (…)
Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?
Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?
C’est dans un entretien exclusif accordé au magazine Trends-Tendances paru le 30 avril 2009 que Nick Rodwell, directeur de Moulinsart SA et gestionnaire de l’oeuvre d’, a déclenché les hostilités. (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Montespan (Le) Philippe Bertrand
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données