Décès du dessinateur Philippe Bertrand le 15 mai 2010

Décès du dessinateur Philippe Bertrand le 15 mai 2010
Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 17 mai 2010 par
MAJ lundi 17 mai 2010 à 14h11min

Décès du dessinateur Philippe Bertrand le 15 mai 2010

Le dessinateur Philippe Bertand est décédé le dimanche 15 mai 2010. Né le 21 avril 1949, il avait débuté dans les années 70, multipliant les collaborations dans la presse (L’Idiot International) avant de travailler pour les éditions du Square (Charlie-Hebdo, Charlie Mensuel, Surprise, …). Il avait su attirer l’attention des amateurs d’érotisme soft et élégant, avec le port-folio Scènes d’intérieur (Futuropolis en 1983) et surtout Linda aime l’Art (Dargaud en 1984).

Sans renier la bande dessinée pour adultes, il s’était ensuite concentré sur l’illustration jeunesse à partir de 1995 pour le Seuil jeunesse et Actes Sud Junior, avant de faire un retour très médiatisé dans les rayons bd avec Rester Normal sur un scénario de Frédéric Beigbeder (Dargaud, 2002).

Sa dernière oeuvre parue cette année (Le Montespan, d’après le roman de Jean Teulé et publié par Delcourt) lui avait permis de s’essayer, de brillante manière, à la bande dessinée historique.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
La nouvelle chienlit dans les kiosques
La nouvelle chienlit dans les kiosques
C’est sous une couverture de Riad Sattouf que le numéro 444 (tiens !) de Fluide Glacial compte bien mettre les points sur les "I" ! Partis en croisade anti-jeunes, c’est toute la fine fleur de (...)
Crowdfunding : Votre nom dans l'expo de l'Employé du Moi et des pass gratuits pour Angoulême 2015
Crowdfunding : Votre nom dans l’expo de l’Employé du Moi et des pass gratuits pour Angoulême 2015
La structure éditoriale L’Employé du Moi fêtera ses quinze ans au prochain FIBD d’Angoulême et entend bien pour cette occasion mettre les petits plats dans les grands ! Sur plus de 100 mètres carrés, (...)
Marion Montaigne et Steve Cuzor récompensés à Quai des Bulles 2018
Marion Montaigne et Steve Cuzor récompensés à Quai des Bulles 2018
C’est dans une ambiance surchauffée et sous la conduite d’Alfred et Olivier Ka que le festival Quai des Bulles a remis ses récompenses. En musique et avec quelques pas de danse, les nouveaux maîtres (...)
Le calendrier de l'Avent
Le calendrier de l’Avent
Bdbuzz et les Humanoïdes Associés font la part belle à Noël. En effet, tous les jours, ils proposent un tome gratuit à la lecture, et ce, jusqu’au 24 décembre. une bonne façon de finir l’année. Toutes (...)
A lire également