Décès du dessinateur Philippe Bertrand le 15 mai 2010

Publié le lundi 17 mai 2010 par Thomas Clément. Mis à jour le 17 mai 2010 à 14h11.

Le dessinateur Philippe Bertand est décédé le dimanche 15 mai 2010. Né le 21 avril 1949, il avait débuté dans les années 70, multipliant les collaborations dans la presse (L’Idiot International) avant de travailler pour les éditions du Square (Charlie-Hebdo, Charlie Mensuel, Surprise, …). Il avait su attirer l’attention des amateurs d’érotisme soft et élégant, avec le port-folio Scènes d’intérieur (Futuropolis en 1983) et surtout Linda aime l’Art (Dargaud en 1984).

Sans renier la bande dessinée pour adultes, il s’était ensuite concentré sur l’illustration jeunesse à partir de 1995 pour le Seuil jeunesse et Actes Sud Junior, avant de faire un retour très médiatisé dans les rayons bd avec Rester Normal sur un scénario de Frédéric Beigbeder (Dargaud, 2002).

Sa dernière oeuvre parue cette année (Le Montespan, d’après le roman de Jean Teulé et publié par Delcourt) lui avait permis de s’essayer, de brillante manière, à la bande dessinée historique.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Pas de visuel
Mai 2009 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappel : Nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique) possédant leur propre nom de domaine, comme (…)
Tokyo choisit Doraemon comme ambassadeur
Tokyo choisit Doraemon comme ambassadeur
Doraemon est un manga d’Hiroshi Fujimoto et Motoo Abiko. Il raconte les aventures d’un robot en forme de chat bleu (sans oreille), venant du XXIIème siècle. Pendant 20 ans, la série a égayé les (…)
City Hall : interview des auteurs
City Hall : interview des auteurs
Alors que le deuxième tome de City Hall paraît aujourd’hui (sur un total de trois), le site ActuSF propose une interview des auteurs. Outre leur présentation, on apprend comment a été crée (…)
"Il" est de retour
"Il" est de retour
Quand Dargaud annonce le retour du maître du crime, de quoi s’agit-il ? Est-ce que Choc revient ? Non, il est question de Fantômas. La créature de Marcel Alain et Pierre Souvestre refait (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Montespan (Le) Philippe Bertrand
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données