The Economist rend hommage à Hergé

The Economist rend hommage à Hergé

Publié le vendredi 7 mai 2010 par
MAJ vendredi 7 mai 2010 à 11h30min

L’hebdomadaire londonien The Economist, organe sérieux s’il en est, s’est amusé le 29 avril dernier à réorganiser la carte européenne. Probablement inspirés par le JT de TF1 du 26 avril, qui avait réussi l’exploit d’inverser la Flandre et la Wallonie sur la carte de la Belgique, les journalistes de ce magazine de référence se sont en effet livrés à un exercice des plus incongrus : imaginer un espace européen où les pays seraient regroupés selon leurs leurs affinités culturelles et, surtout, économiques.

Passons sur l’aspect arbitraire et subjectif de la chose (le paternalisme condescendant envers les pays d’Europe Centrale alterne avec une vision très partiale du fonctionnement des démocraties, dans laquelle l’Italie porterait le surnom de Bordello en raison de sa désorganisation supposée), pour remarquer la présence de la Bordurie et la Syldavie, les deux pays imaginaires apparus dans Le Sceptre d’Ottokar.

Si deux autres contrées fictives ont elles aussi les honneurs de The Economist (l’article mentionne également la Vulgarie, issue du roman Chitty Chitty Bang Bang : The Magical Car d’Ian Fleming, et la Ruritanie, théâtre des trois romans The Prisoner of Zenda, The Heart of Princess Osra, et Rupert of Hentzau d’Anthony Hope), il n’en demeure pas moins que Hergé est le seul auteur non britannique à bénéficier de ce coup de chapeau insolite. L’imminence de la sortie du très attendu The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn, réalisé par Steven Spielberg et annoncé pour le mois d’octobre prochain y est très probablement pour quelque chose.

Galerie
La carte publiée par The Economist

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Avec Dofus Mag, Ankama invente le concept du Mook Avec Dofus Mag, Ankama invente le concept du Mook
Le Mook, néo-anglicisme inventé par les éditions Ankama à partir des mots magazine et book, est un ovni dans le monde de la presse. Mèlant guidebook, art book et reportages sur les coulisses du jeu, (...)
Les 4 as sont orphelins Les 4 as sont orphelins
Nous venons d’apprendre le décès de Georges Chaulet. S’il est bien connu des lecteurs pour la création de l’héroïne Fantomette, il s’est illustré aussi en bande dessinée pour le scénario des 4 as, sous le (...)
FIBD 2008 : Le Festival d'Angoulême au coeur de la ville FIBD 2008 : Le Festival d’Angoulême au coeur de la ville
Après une expérience de décentralisation en 2007 sur le site de Montauzier, le festival reprend sa place historique au coeur d’Angoulême.
La Médaille d'Honneur pour Katsuhiro Otomo La Médaille d’Honneur pour Katsuhiro Otomo
Le créateur d’Akira a reçu ce dimanche 4 novembre 2013 la très prestigieuse Médaille d’Honneur japonaise (Shi-ju Hôshô). Décernée depuis 1882, cette récompense couvre la plupart des champs scientifiques, (...)
A lire également