The Economist rend hommage à Hergé

L’hebdomadaire londonien The Economist, organe sérieux s’il en est, s’est amusé le 29 avril dernier à réorganiser la carte européenne. Probablement inspirés par le JT de TF1 du 26 avril, qui avait réussi l’exploit d’inverser la Flandre et la Wallonie sur la carte de la Belgique, les journalistes de ce magazine de référence se sont en effet livrés à un exercice des plus incongrus : imaginer un espace européen où les pays seraient regroupés selon leurs leurs affinités culturelles et, surtout, économiques.
Passons sur l’aspect arbitraire et subjectif de la chose (le paternalisme condescendant envers les pays d’Europe Centrale alterne avec une vision très partiale du fonctionnement des démocraties, dans laquelle l’Italie porterait le surnom de Bordello en raison de sa désorganisation supposée), pour remarquer la présence de la Bordurie et la Syldavie, les deux pays imaginaires apparus dans Le Sceptre d’Ottokar.
Si deux autres contrées fictives ont elles aussi les honneurs de The Economist (l’article mentionne également la Vulgarie, issue du roman Chitty Chitty Bang Bang : The Magical Car d’Ian Fleming, et la Ruritanie, théâtre des trois romans The Prisoner of Zenda, The Heart of Princess Osra, et Rupert of Hentzau d’Anthony Hope), il n’en demeure pas moins que Hergé est le seul auteur non britannique à bénéficier de ce coup de chapeau insolite. L’imminence de la sortie du très attendu The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn, réalisé par Steven Spielberg et annoncé pour le mois d’octobre prochain y est très probablement pour quelque chose.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs