The Economist rend hommage à Hergé

Publié le vendredi 7 mai 2010 par Thomas Clément. Mis à jour le 7 mai 2010 à 11h30.

L’hebdomadaire londonien The Economist, organe sérieux s’il en est, s’est amusé le 29 avril dernier à réorganiser la carte européenne. Probablement inspirés par le JT de TF1 du 26 avril, qui avait réussi l’exploit d’inverser la Flandre et la Wallonie sur la carte de la Belgique, les journalistes de ce magazine de référence se sont en effet livrés à un exercice des plus incongrus : imaginer un espace européen où les pays seraient regroupés selon leurs leurs affinités culturelles et, surtout, économiques.

Passons sur l’aspect arbitraire et subjectif de la chose (le paternalisme condescendant envers les pays d’Europe Centrale alterne avec une vision très partiale du fonctionnement des démocraties, dans laquelle l’Italie porterait le surnom de Bordello en raison de sa désorganisation supposée), pour remarquer la présence de la Bordurie et la Syldavie, les deux pays imaginaires apparus dans Le Sceptre d’Ottokar.

Si deux autres contrées fictives ont elles aussi les honneurs de The Economist (l’article mentionne également la Vulgarie, issue du roman Chitty Chitty Bang Bang : The Magical Car d’Ian Fleming, et la Ruritanie, théâtre des trois romans The Prisoner of Zenda, The Heart of Princess Osra, et Rupert of Hentzau d’Anthony Hope), il n’en demeure pas moins que Hergé est le seul auteur non britannique à bénéficier de ce coup de chapeau insolite. L’imminence de la sortie du très attendu The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn, réalisé par Steven Spielberg et annoncé pour le mois d’octobre prochain y est très probablement pour quelque chose.

Galerie
La carte publiée par The Economist
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Prix Ouest France/Quai des Bulles
Prix Ouest France/Quai des Bulles
Comme chaque année, la remise du prix Ouest France Quai des Bulles se déroule pendant le festival. Un jury de 10 lecteurs agés de 18 à 35 ans sélectionnés sur lettre de motivation, élisent la (…)
Asuka boucle la publication de "He is my master" en beauté
Asuka boucle la publication de "He is my master" en beauté
La série He is my master, dont nous avons chroniqué le premier tome sera complète le 23 octobre prochain avec la parution de son cinquième volume. Pour que les fans soient un peu moins triste de (…)
Angoulême 2024 : La sélection Fauve des lycéens
Angoulême 2024 : La sélection Fauve des lycéens
Il est choisi parmi dix albums issus de la Sélection Officielle, préalablement sélectionnés par le Comité de sélection général. C’est un jury de dix lycéens qui désigne la lauréate ou le lauréat.
X-Men : La sentinelle et son créateur
X-Men : La sentinelle et son créateur
X-Men : Days of Future Past continue à faire parler de lui. Après des affiches qui montraient les protagonistes entre passé et présent, voici qu’un site et une vidéo font une apparition (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Hergé
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données