Angoulême 2020 : Le Grand Prix pour Emmanuel Guibert et un Fauve d’honneur pour Robert Kirkman

Publié le mercredi 29 janvier 2020 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 janvier 2020 à 23h24.

Le festival n’ouvrira ses portes cette année que le 30 janvier, mais la cérémonie d’ouverture du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenue la veille a été l’occasion de dévoiler l’auteur qui reçoit le Grand Prix du festival, décerné suivant le vote de 1852 auteurs et autrices de bande dessinée. Alors que son nom était déjà apparu sur la short list en 2018 et 2019, Emmanuel Guibert aura donc dû attendre 2020. Une récompense qu’il a, comme il en a l’habitude, reçu en poussant la chansonnette devant un parterre ravi de la prestation. Une manière jovial de prendre la suite de Rumiko Takahashi.

Plus prosaïque, Robert Kirkman, venu en France à l’occasion de la clôture de sa série Walking Dead et l’exposition que le FIBD lui consacrait cette année (on en reparlera vite !), avait reçu quelques minutes auparavant un Fauve d’honneur, décerné décerné par l’organisation du festival. Il succède ainsi à Frank Miller, à qui il était allé l’an dernier.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Spirou : Un hors-série pour Charlie
Spirou : Un hors-série pour Charlie
Les éditions Dupuis éditent un numéro spécial de Spirou. Il sortira Vendredi 16 janvier. Cet hors-série comportera 52 pages. Ce sont 300 auteurs contactés qui répondent, à leur manière, aux (…)
Pas de visuel
Décembre 2008 : classement des sites bd généralistes par audience
Pour cette troisième édition de notre classement des sites bd par audience, pas de réel changement dans la méthode employée. Les sites sont toujours classés selon leur traffic rank déterminé par (…)
Dofus Mag 8 en kiosques le 17 février 2009
Dofus Mag 8 en kiosques le 17 février 2009
Lancé en décembre 2007, le Dofus Mag en est à son 8ème numéro et son succès ne cesse de s’affirmer, puisqu’il est désormais tiré à 70 000 exemplaires. Au programme de ce premier numéro de (…)
Des solutions logicielles conçues spécialement pour les auteurs de bande dessinée
Des solutions logicielles conçues spécialement pour les auteurs de bande dessinée
En association avec ses partenaires Wacom et Mangapop, la société japonaise e frontier sera présente pour la première fois au salon d’Angoulême. Spécialisé dans les logiciels de création de bande (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Emmanuel Guibert Robert Kirkman
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données