Angoulême 2020 : Le Grand Prix pour Emmanuel Guibert et un Fauve d'honneur pour Robert Kirkman

Angoulême 2020 : Le Grand Prix pour Emmanuel Guibert et un Fauve d’honneur pour Robert Kirkman

5/5 1 vote

Le festival n’ouvrira ses portes cette année que le 30 janvier, mais la cérémonie d’ouverture du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenue la veille a été l’occasion de dévoiler l’auteur qui reçoit le Grand Prix du festival, décerné suivant le vote de 1852 auteurs et autrices de bande dessinée. Alors que son nom était déjà apparu sur la short list en 2018 et 2019, Emmanuel Guibert aura donc dû attendre 2020. Une récompense qu’il a, comme il en a l’habitude, reçu en poussant la chansonnette devant un parterre ravi de la prestation. Une manière jovial de prendre la suite de Rumiko Takahashi.

Plus prosaïque, Robert Kirkman, venu en France à l’occasion de la clôture de sa série Walking Dead et l’exposition que le FIBD lui consacrait cette année (on en reparlera vite !), avait reçu quelques minutes auparavant un Fauve d’honneur, décerné décerné par l’organisation du festival. Il succède ainsi à Frank Miller, à qui il était allé l’an dernier.

Publié le mercredi 29 janvier 2020 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 janvier 2020 à 23h24.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney
Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney
Selon un communiqué publié sur le site de l’éditeur, les actionnaires de Marvel Entertainment Inc., réunis le 31 décembre 2009, ont accepté le plan de rachat proposé par The Walt Disney Company (...)
Une vente Tintin en décembre
Une vente Tintin en décembre
Le 1er décembre 2013 aura lieu une vente aux enchères dédiée à Hergé. Se déroulant dans les locaux de Piasa, l’univers de l’auteur (Tintin, Jo, Zette et Jocko, Quick et Flupke) sera mis à (...)
Angoulême 2009 : Arno illustré par Nix et Johan De Moor
Angoulême 2009 : Arno illustré par Nix et Johan De Moor
On nous avait promis une forte présence de la Flandre pour cette édition 2009 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Parole a été tenue avec ce spectacle 100% flamand qui (...)
Une collection Glamour chez Fluide Glacial
Une collection Glamour chez Fluide Glacial
Le magazine Fluide Glacial, fondé en 1975 par Marcel Gotlib et Jacques Diament est, à l’origine, un trimestriel en noir et blanc consacré à la bande dessinée d’humour. De nombreux auteurs, qu’il (...)
Cités dans cet article
Emmanuel Guibert Robert Kirkman
A lire également