Tchô ! La centième


Il en a fait du chemin depuis son lancement ! Pensez-donc, en octobre 1998, Zep, le créateur de Titeuf, et Jean-Claude Camano assurent conjointement la charge de rédacteur en chef pour les éditions Glénat qui publient en kiosque le premier [1] numéro du mensuel Tchô !. Il se présente alors sous la forme d’un petit format se dépliant au fil de la lecture, et accompagné d’un gadget.
De nouvelles séries, qui se révèleront être des succès de librairie apparaissent rapidement dans ses pages, comme Captain Biceps de Zep et Tébo, Franky Snow de Buche, Lou de Julien Néel, Malika Secouss de Tehem ou Smax de Christophe Bertschy. Elles seront publiées dans la collection Tchô ! bien évidemment.
En 2003, le mensuel Tchô ! change de formule en adoptant un format classique et en passant à 60 pages, mais l’esprit inventif des fondateurs n’a pas pour autant disparu de ses pages, et le magazine poursuit de plus belle.
En ce beau mois d’avril 2007, Tchô ! fête donc très dignement son centième numéro, avec une couverture dorée reprenant la quasi totalité des personnages qui ont contribué à son succès et une centaine de pages que les auteurs se sont visiblement amusés à remplir. En supplément, un poster comportant cent visages différents de Titeuf dessinés par Zep, comme un hommage aux mille visages dessinés par André Franquin pour le millième numéro de l’hebdomadaire Spirou.
Rendez-vous en 2015 pour fêter le numéro 200 ?
Site du mensuel Tchô ! : http://www.tcho.fr, où l’on pourra visualiser une partie des pages du numéro en cours.
[1] Pour être tout à fait exact, signalons qu’il existe un numéro zéro du magazine, glissé dans l’édition originale de l’album Le miracle de la vie, septième tome de la série Titeuf




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs