Taschen complète son édition des sketchbooks de Robert Crumb

Taschen complète son édition des sketchbooks de Robert Crumb
Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 31 mars 2014 par
MAJ lundi 31 mars 2014 à 22h25min

Un an et demi après la sortie du coffret couvrant la période 1982-2011 des carnets de dessins de Robert Crumb, les éditions Taschen, décidément très intéressées par l’oeuvre du créateur de Fritz the cat, s’apprêtent à publier sous le même format la période 1964-1981. Surnommé à l’époque le Pape de l’underground, Robert Crumb est à présent un auteur bien en vue sur la scène de l’art contemporain, comme en témoignent les résultats obtenus par son travail en salles d’enchères (la vente de l’original de couverture du premier numéro de Mr. Natural pour 101 575 $ en 2007 à Dalls chez Heritage Auction avait en effet frappé les esprits). Et ce second coffret par ordre de parution (mais le premier si l’on se fie à la chronologie) s’adresse en priorité aux amateurs de livres de grande qualité.

Sous la houlette de l’éditrice américaine Dian Hanson, Robert Crumb a donc rassemblé dans ce coffret de six volumes de 224 pages une bonne part de ses sketchbooks de l’époque, complétée par une introduction manuscrite de l’artiste, de nombreuses pages d’oeuvres originales en couleur et une cinquantaine de dessins remaniés pour l’occasion par Crumb lui-même. Le tout est limité à 1000 exemplaires pour le monde entier et accompagné par un tirage spécial de Gurls ! Sex !, un dessin réalisé le 11 juillet 1975 précisément et mis en couleur spécialement pour cette édition. Les férus de graphisme sont donc à la fête, à condition d’en avoir les moyens. Ce coffret, comme le précédent, est vendu pour la modique somme de 750 euros.

Tous les graphismes sont © Robert Crumb/TASCHEN

Galerie
 JPEG image/jpeg 820 x 548  JPEG image/jpeg 960 x 643  JPEG image/jpeg 960 x 1053  JPEG image/jpeg 960 x 1037
 JPEG image/jpeg 960 x 1151

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Akata quitte le giron de Delcourt
Akata quitte le giron de Delcourt
Les éditions Akata ont annoncé le 31 mai dernier la fin de leur collaboration avec les éditions Delcourt, qui sera effective le 31 décembre prochain à minuit. L’offre pléthorique du groupe Delcourt (...)
De nouveaux visuels pour Batman : Arkham Origins
De nouveaux visuels pour Batman : Arkham Origins
S’il faudra attendre le 25 octobre 2013 pour la sortie du jeu Batman : Arkham Origins sur Xbox 360®, PlayStation®3, Wii U™ et sur PC, le studio de développement Warner Bros. Interactive Entertainment (...)
"Tamara" trouve son Diego
"Tamara" trouve son Diego
Si le casting du film Tamara commence à s’étoffer, on ne sait toujours pas qui incarnera le rôle titre. En attendant, Rayane Bensetti a annoncé qu’il avait le rôle de Diego, l’amoureux de Tamara ! (...)
Diglee épuisée perd sa tranche
Diglee épuisée perd sa tranche
Malgré ce titre étrange, vous voici venus aux nouvelles ? Amis internautes, et fidèles lecteurs de Bande Dessinée Info, sachez que le premier tirage de Confessions d’une glitter addict, dont la (...)
En rapport avec cet article
A lire également