Taschen complète son édition des sketchbooks de Robert Crumb

Taschen complète son édition des sketchbooks de Robert Crumb
Rubrique Actualités
Publié le lundi 31 mars 2014 par
MAJ lundi 31 mars 2014 à 22h25min

Un an et demi après la sortie du coffret couvrant la période 1982-2011 des carnets de dessins de Robert Crumb, les éditions Taschen, décidément très intéressées par l’oeuvre du créateur de Fritz the cat, s’apprêtent à publier sous le même format la période 1964-1981. Surnommé à l’époque le Pape de l’underground, Robert Crumb est à présent un auteur bien en vue sur la scène de l’art contemporain, comme en témoignent les résultats obtenus par son travail en salles d’enchères (la vente de l’original de couverture du premier numéro de Mr. Natural pour 101 575 $ en 2007 à Dalls chez Heritage Auction avait en effet frappé les esprits). Et ce second coffret par ordre de parution (mais le premier si l’on se fie à la chronologie) s’adresse en priorité aux amateurs de livres de grande qualité.

Sous la houlette de l’éditrice américaine Dian Hanson, Robert Crumb a donc rassemblé dans ce coffret de six volumes de 224 pages une bonne part de ses sketchbooks de l’époque, complétée par une introduction manuscrite de l’artiste, de nombreuses pages d’oeuvres originales en couleur et une cinquantaine de dessins remaniés pour l’occasion par Crumb lui-même. Le tout est limité à 1000 exemplaires pour le monde entier et accompagné par un tirage spécial de Gurls ! Sex !, un dessin réalisé le 11 juillet 1975 précisément et mis en couleur spécialement pour cette édition. Les férus de graphisme sont donc à la fête, à condition d’en avoir les moyens. Ce coffret, comme le précédent, est vendu pour la modique somme de 750 euros.

Tous les graphismes sont © Robert Crumb/TASCHEN

Galerie

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Pif, l'envers du gadget
Pif, l’envers du gadget
Depuis quelques années, lors du festival d’Angoulême, la chaîne Arte adopte une thématique, dont le sujet est le 9ème art. C’est encore le cas pour 2015. Le 31 janvier, à 22h20, le documentaire "Pif, (...)
Après le catch, le lego, voici le comics chez Muttpop
Après le catch, le lego, voici le comics chez Muttpop
Muttpop, c’est cette société qui a crée les art toys de Luchadores Five (la série déjantée des Humanos). Depuis, elle a bien grandi. Aujourd’hui, elle propose via la plateforme de crowfunding Ulule : Des (...)
Spyware sera le dixième album Sandawe
Spyware sera le dixième album Sandawe
C’est officiel depuis quelques minutes : le projet Spyware de Didier Quella-Guyot et Jean-Claude Bauer sera le dixième album publié par Sandawe, la plateforme de co-financement bd bien connue : le (...)
Angoulême 2017 : L'obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Angoulême 2017 : L’obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque érigé sur (...)
A lire également