Sous les bulles : Soutien participatif

Sous les bulles : Soutien participatif
Rubrique Actualités
Publié le mardi 21 août 2012 par
MAJ mardi 21 août 2012 à 13h34min

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la réalisation d’un documentaire : Sous les bulles. Depuis, les choses évoluent. Le financement se fera via la plateforme participative Ulule. Le montage est toujours en route, une phase de tournage approche avant la sortie prévue pour janvier 2013. Maiana Bidegain, la réalisatrice présente son film ainsi :

Il s’agit d’une enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer.

- Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire ? En fait, bien peu de choses.

- C’est quoi, au jour le jour, une vie d’ auteur de BD ?

- Combien gagne un auteur sur la vente d’un livre ?

- Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre dans ce prix ?

- Combien de livres un libraire doit-il vendre pour pouvoir se payer un salaire ?

- Qu’adviendra t’il à l’heure du numérique ?

On avait cité Fabien Vehlman. Se rajoute à la liste des interviews : Van Hamme, Guy Delcourt, ou Yves Schlirf. Un documentaire qui s’intéresse aux acteurs de la bande dessinée, qu’ils soient lecteurs, auteurs, libraires ou éditeurs.

Devant un tel projet, il était normal que la rédaction de Bande Dessinée Info s’y intéresse. Toutes les informations et les rétributions.

(Via Ulule/Maiana Bidegain)

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Pour la Japan Expo 2015, Ki-oon étrennera son nouveau stand
Pour la Japan Expo 2015, Ki-oon étrennera son nouveau stand
Pour la Japan Expo 2015, la structure éditoriale Ki-oon va encore une fois se faire remarquer. Après avoir pris l’habitude d’envahir, depuis plusieurs années, les emplacements publicitaires de la (...)
Où est Dickie ?
Où est Dickie ?
Alors que Dickie fête ses 15 ans d’existence dans le magazine Knack Focus, c’est son auteur Pieter De Poortere qui prend la place de rédacteur et ce, pour une semaine. Mais ce n’est pas tout ! Alors (...)
La couverture de Meta-Baron
La couverture de Meta-Baron
Le premier volume de Meta-Baron paraîtra le 28 octobre. L’accroche semble alléchante, mais voilà que la couverture de Valentin Sécher est dévoilée. L’attente va être longue... Depuis que le Méta-Baron (...)
La collection BD-CUL chez digiBiDi
La collection BD-CUL chez digiBiDi
La plate-forme digitale digiBiDi vient d’annoncer l’arrivée de la collection érotique des Requins marteaux à son catalogue avec Teddy Beat de Morgan Navarro, Les Melons de la colère de Bastien Vivès, (...)
A lire également