Décès de Pierre-Alain Bertola (Communiqué Delcourt)

Décès de Pierre-Alain Bertola (Communiqué Delcourt)
Rubrique Actualités
Publié le mardi 21 août 2012 par
MAJ mardi 21 août 2012 à 09h22min

"Bonjour,

C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès soudain de Pierre-Alain Bertola. Il a succombé à une crise cardiaque vendredi dernier, le 17 août, le jour de son anniversaire. Il avait 56 ans.

Fin 2009, il avait réalisé pour nous un des rêves de sa vie : adapter en bande dessinée le roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes.

Né le 17 août 1956, il s’est éteint le 17 août 2012 à Nyon, en Suisse. Architecte de formation, Pierre-Alain Bertola avait publié ses premiers albums de bande dessinée aux éditions Futuropolis : Colonel Bauer (1988), Les Sept couleurs du noir (1990). Entre 1996 et 1999, il avait illustré plusieurs textes publiés chez la Joie de Lire : Le Gros Poisson du lac, Hector ou encore La Mort à vivre, ainsi que Pamukalie, pays fabuleux chez Autrement (2003). Il développa ensuite une carrière d’illustrateur pour de nombreuses publications, des quotidiens et des expositions, notamment l’exposition Art & Kraft au château de Nyon en 2002 ou encore Au coeur du Mariinsky au théâtre du Châtelet à Paris en 2005. Son travail dans l’architecture lui avait permis de créer des scénographies pour des expositions temporaires telles que Hors Jeu en 2008 au musée d’Ethnographie de Genève. Mais il mettait également son talent au service d’expositions permanentes dans de nombreux musées, dont le musée des Pharaons Noirs de Kerma, au Soudan, inauguré en janvier 2009. Plus récemment, fin 2011, il avait signé le décor de l’exposition La Fureur de lire sur le polar dans la BD. Pierre-Alain Bertola travaillait aussi pour le théâtre et l’opéra, signant notamment les décors du Viaggio a Reims de Rossini en 2005, et La Flûte enchantée de Mozart en janvier 2008, tous deux au théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, avec le metteur en scène Alain Maratrat et sous la direction de Valery Gergiev."

Toute la rédaction de Bande Dessinée Info envoie ses pensées à sa famille.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Comics Fabric, le label de création Delcourt
Comics Fabric, le label de création Delcourt
Pour le premier semestre 2013, ce ne sont pas moins de quatre nouvelles séries qui vont voir le jour sous le nouveau label Delcourt. Celui-ci se nomme : Comics Fabric. Tous auront en commun, un (...)
"En chemin elle rencontre..." : Le troisième tome sera en avant première à Angoulême
"En chemin elle rencontre..." : Le troisième tome sera en avant première à Angoulême
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les éditions Des ronds dans l’O. Écartées du précédent festival d’Angoulême pour d’obscures raisons de logistique, la structure gérée par Marie Moinard (...)
Angel Sanctuary : 20 ans déjà
Angel Sanctuary : 20 ans déjà
Il y a 20 ans, les premières pages d’Angel Sanctuary paraissaient dans le magazine Hana To Yume (le 15 de l’année 1994). Au total, ce seront 120 chapitres qui raconteront l’amour interdit de Setsuna (...)
Swamp Thing débarque
Swamp Thing débarque
Après avoir édité des classiques, Urban Comics prend de plus en plus de risques. Après Joe l’aventure intérieure et le Batman spécial Mad, voici Swamp Thing. Loin de nous l’idée de critiquer ces (...)
A lire également