Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE

Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE
Rubrique Actualités
Publié le mardi 2 mars par
MAJ mardi 2 mars à 16h23min

Amateurs de bandes dessinée et d’Histoire, réservez votre soirée du mardi 23 mars 2021. C’est en effet ce jour-là que le chaîne ARTE diffusera à 20h50 le documentaire que Raphaël Meyssan a lui-même réalisé à partir de sa série Les Damnés de la Commune.

Lancée en 2019 aux éditions Delcourt, cette courte série de trois volumes, réalisée exclusivement à partir de gravures de l’époque, se focalise sur la quête d’un Parisien cherchant à exhumer l’histoire de son voisin communard. Le documentaire quant à lui se voit doter d’un casting voix des plus intéressants avec Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur), auxquels s’ajoute la participation de Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Felix Moati, François Morel, Denys Podalydès de la Comédie Française, Michel Vuillermoz et Jacques Weber, excusez du peu !

A noter pour les retardataires, les étourdis et ceux qui auront envie d’une séance de rattrapage : le documentaire sera disponible sur arte.tv du 16 mars au 21 mai 2021.

Présentation issue du communiqué de presse :

Du 18 mars au 28 mai 1871, alors que la France peine à faire la paix avec le nouvel empire allemand, les Parisiens luttent corps et âme pour "inventer" une république sociale. L’expérience tourne court et se termine par une répression sanglante et durable. Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film documentaire qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même.

Damnés de la Commune (Les)
Damnés de la Commune (Les)
Scénariste: Raphaël Meyssan
Dessinateur: Raphaël Meyssan
Coloriste: Raphaël Meyssan

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
1975-1997, la bande dessinée fait sa révolution
1975-1997, la bande dessinée fait sa révolution
Une révolution, voilà ce que propose le fonds Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins à Landerneau (Finistère). Qui ignore encore la passion de Michel-Edouard Leclerc pour la bande dessinée ? Avec (...)
Spyware sera le dixième album Sandawe
Spyware sera le dixième album Sandawe
C’est officiel depuis quelques minutes : le projet Spyware de Didier Quella-Guyot et Jean-Claude Bauer sera le dixième album publié par Sandawe, la plateforme de co-financement bd bien connue : le (...)
Nimona en preview !
Nimona en preview !
Nimona est une nouvelle série à paraître aux éditions Dargaud. On y rencontre Nimona, une métamorphe qui devient assistante du Méchant de Villainy. Cette embauche ne se révèlera pas aussi positive que (...)
Des cartes postales en prime pour Sin City 2 - J'ai tué pour elle
Des cartes postales en prime pour Sin City 2 - J’ai tué pour elle
A quelques jours de la sortie en salles françaises du second Sin City intitulé J’ai tué pour elle, les éditions Rackham mettent les bouchées doubles en libraires. Alors que la réédition sous de (...)
En rapport avec cet article
A lire également