Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE

Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE
Rubrique Actualité BD
Publié le mardi 2 mars par
MAJ mardi 2 mars à 16h23min

Amateurs de bandes dessinée et d’Histoire, réservez votre soirée du mardi 23 mars 2021. C’est en effet ce jour-là que le chaîne ARTE diffusera à 20h50 le documentaire que Raphaël Meyssan a lui-même réalisé à partir de sa série Les Damnés de la Commune.

Lancée en 2019 aux éditions Delcourt, cette courte série de trois volumes, réalisée exclusivement à partir de gravures de l’époque, se focalise sur la quête d’un Parisien cherchant à exhumer l’histoire de son voisin communard. Le documentaire quant à lui se voit doter d’un casting voix des plus intéressants avec Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur), auxquels s’ajoute la participation de Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Felix Moati, François Morel, Denys Podalydès de la Comédie Française, Michel Vuillermoz et Jacques Weber, excusez du peu !

A noter pour les retardataires, les étourdis et ceux qui auront envie d’une séance de rattrapage : le documentaire sera disponible sur arte.tv du 16 mars au 21 mai 2021.

Présentation issue du communiqué de presse :

Du 18 mars au 28 mai 1871, alors que la France peine à faire la paix avec le nouvel empire allemand, les Parisiens luttent corps et âme pour "inventer" une république sociale. L’expérience tourne court et se termine par une répression sanglante et durable. Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film documentaire qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même.

Damnés de la Commune (Les)
Damnés de la Commune (Les)
Scénariste: Raphaël Meyssan
Dessinateur: Raphaël Meyssan
Coloriste: Raphaël Meyssan

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!
Dans la même rubrique
Brigada : Nouveau projet participatif
Brigada : Nouveau projet participatif
Enrique Fernandez, auteur de L’Ile sans sourire ou La mère des victoires propose sa prochaine bande dessinée sous forme d’édition participative. Selon ses propres termes, l’idée de faire de (...)
Le château des étoiles récompensé
Le château des étoiles récompensé
Le Prix Diagonale Ottignies Lln était remis hier soir, en partenariat avec Le Soir. Alors que le deuxième tome du Château des étoiles sort le 16 septembre, son auteur, Alex Alice, a reçu le prix du (...)
Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2013
Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2013
Benjamin Flao a ému le monde de la bande dessinée avec son dyptique Kililana Song. Celui-ci le lui rend bien. Le premier tome a été dans différentes sélections :le Prix des libraires de bande dessinée (...)
Angoulême 2010 : Crumb et Sempé aux Rencontres Internationales
Angoulême 2010 : Crumb et Sempé aux Rencontres Internationales
L’année 2010 est à peine entamée, mais l’organisation du FIBD commence déjà à dévoiler quelques-uns des événements du prochain festival d’Angoulême. Ainsi, on peut lire sur le site du festiva que Robert (...)
En rapport avec cet article
A lire également