Prix Historia : Les lauréats

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Prix Historia : Les lauréats
Note des internautes:
0 vote
Publié le mardi 18 septembre 2012 par Mise à jour de cette page le 20 février 2017 à 09h08min

Le prix Historia a été remis hier. Troisième édition de cet évènement qui récompense via la revue Historia des oeuvres qui relatent un évènement historique.
La section bande dessinée comprenait :

- Maréchal, nous voilà (Les combattants, t. 2) de Laurent Rullier et Hervé Duphot , Delcourt
- Au nom des hommes (Ambulance 13, t. 2) de Patrick Cothias , Patrice Ordas et Alain Mounier , Bamboo.
- Cargo maudit (Le) (Tramp, t. 10) de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume , Dargaud.

Le lauréat est Le cargo maudit. Le jury tient à signaler que le thème de ce tome "n’est jamais traité par la BD traditionnelle". "Le jury a tenu à récompenser cet album pour son extrême originalité, la qualité de sa documentation historique, ainsi que pour la grande beauté du graphisme de Jusseaume, qui a dévoilé ses talents de véritable artiste dès les débuts de la série Tramp, il y a près de vingt ans."

Le prix spécial du jury a été remis à la série Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez et ce, dès le premier tour, à l’unanimité ! Il était en compétition avec l’exposition Toutankhamon de la Porte de Versailles, ainsi que le livre Jeanne d’Arc de Philippe Contamine édité chez Laffont.

Une troisième bande dessinée était nominée, sans pourtant remporter l’adhésion du jury : le premier tome Thermae Romae de Mari Yamazaki chez Casterman, qui concourait dans la section jeunesse.

Félicitation à tous.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
L’œuvre d’Hergé inspire un organisateur de voyages
La société anglaise On the Go propose aux aventuriers une série de voyages organisés autour du monde de Tintin. Intitulé sobrement Destination Tintin, ce programme se compose de quatre volets (...)
[VIDEO] Colorisation d’une planche du Chant du Cygne – Le Lombard
Une aventure en deux tomes, qui se passe pendant la guerre 14-18. Un groupe de soldat va tenter d’emmener une pétition, signée par des centaines de soldats, jusqu’à Paris afin de faire prendre (...)
Titeuf #14 : la couverture !
C’est le 29 mars, que Zep a dévoilé la couverture du prochain album de Titeuf. Comme il l’avait montré quelques jours auparavant, on retrouve notre héros adolescent. Cette histoire, toujours publiée (...)
Japan Expo 2013 : Le stand Kana aux couleurs des séries Hell’s Kitchen et Assassination Classroom
Les habitués de la Japan Expo ont probablement poussé un gros "Ouf !" de soulagement : si l’on en juge sur les vues 3D postées sur le blog Kana, le fameux Naruto gonflable sera encore une fois (...)