Psycho-drame autour de l’inauguration du Musée Hergé

Publié le mardi 26 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 mai 2009 à 22h24.

Prévue de longue date, l’inauguration du Musée Hergé à Louvain-la Neuve promettait d’être un événement grandiose. Et d’ailleurs, Nick Rodwell lui-même avait fait le déplacement à Angoulême en janvier dernier pour en présenter les grandes lignes. Dans un lieu à l’architecture audacieuse conçue par Christian de Portzamparc, huit salles étaient consacrée à l’exposition des originaux d’Hergé. Leur grande valeur et leur grande fragilité obligeaient les responsables du musée à limiter au maximum l’éclairage, et à renouveler les oeuvres exposées tous les quatre mois.

L’ensemble des journalistes invités ce lundi 25 mai 2009 était pourtant averti ,si l’on en croit Moulinsart : Il avait été demandé, expressément et en temps utile, de ne pas collecter des documents visuels dans les huit salles d’exposition permanente. Par contre, le reste du musée, et donc la salle d’exposition temporaire, était à la disposition des photographes et des cameramen . Apparemment, l’information n’est pas passée comme elle l’aurait du, et pour cette raison, on voit fleurir en ce moment de nombreuses réactions de mécontents. Certains journalistes déçus crient à la censure, tandis que Moulinsart module en rappelant dans un communiqué de presse que des dizaines de photos et d’illustrations de haute qualité (dont 10 oeuvres d’Hergé, présentées dans les huit salles) sur les supports les plus modernes : CD, clé USB, téléchargement via le site web étaient fournies à la presse [1].

Espérons que l’ouverture du musée au public le 2 juin prochain fera oublier toute cette agitation, l’oeuvre d’Hergé méritant bien mieux que ces démonstrations de mauvaise humeur.

[1Les illustrations de cet article font d’ailleurs partie de ce « kit media »

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Emmanuel Lepage, invité d'honneur du 25e Salon BD en Périgord
Emmanuel Lepage, invité d’honneur du 25e Salon BD en Périgord
Pour sa vingt-cinquième édition, le salon BD en Périgord qui se tiendra à Bassillac les 18 et 19 novembre prochain mettra à l’honneur Emmanuel Lepage, qui signe pour l’occasion une affiche pleine (…)
Pas de visuel
Février 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Rang Nom de domaine Traffic Rank donné par Alexa 1 (=) manga-news.com 21 975 (+937) 2 (=) bedetheque.com 66 485 (-11 115) 3 (=) manga-sanctuary.com 67 427 (-2 624) 4 (=) bdgest.com 99 501 (…)
Les 55 ans de Pilote
Les 55 ans de Pilote
C’est le 29 octobre 1959 que le journal Pilote sorti pour conquérir son lectorat. Conjuguant articles et bandes dessinées, il allait devenir une référence dans le monde de la presse, mais aussi de (…)
Cac3D conclut un accord avec Moulinsart
Cac3D conclut un accord avec Moulinsart
C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de collectors bd et les fans du reporter à la houpette en général : la très pointilleuse société Moulinsart, qui gère l’exploitation commerciale de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données