Paroles sans papiers (collectif) - Delcourt

Publié le lundi 3 décembre 2007 par Nanaouet. Mis à jour le 3 décembre 2007 à 04h37.
Paroles sans papiers était en avant-première au festival Quai des Bulles

Voici une BD à lire, à regarder, et à apprécier. Ce collectif de dessinateurs nous donne de très belles planches et c’est vraiment du bonheur. Mais sur une BD comme celle-là on ne peut pas ne s’arrêter qu’aux dessins, cela est même impossible. Car oui il y a un côté militant, mais aussi nous permettre d’avoir un autre regard et de mieux connaître les histoires de toutes ces personnes qui viennent en France. Ce n’est pas pour envahir la France comme certains peuvent penser. Ces personnes ont vécu de grandes souffrance et c’est ce que décrit "Paroles sans papiers", en le lisant j’ai été révoltée, et puis émue : c’est à lire et à relire, c’est à offrir, c’est à s’approprier, c’est à changer notre regard.

Une BD que je conseille donc fortement, même si pour certains il peut y avoir un côté un "peu trop" prenez conscience de la misère et du drame que vivent les personnes étrangères en France. On n’oubliera pas non plus dans "Paroles sans Papiers" la préface d’Emmanuelle Béart qui nous rappelle qu’être humain n’est pas une chose mauvaise. Alors soyons humains et lisons "Paroles sans Papiers" sans aucun préjugés mais laissons nous emporter...

Paroles sans papiers
Editeur : Delcourt
62 pages
14,95 euros

Galerie
 JPEG image/jpeg 300 x 433
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un site de référence consacré à Eric Stalner
Un site de référence consacré à Eric Stalner
En cette fin d’année 2008, les fans d’Éric Stalner sont décidémment à la fête ! Outre les nombreuses sorties d’albums de l’auteur (Voyageur - Présent T1 et La Croix de Cazenac T10 viennent à peine (…)
Mortimer et Blake, copains comme cochons
Mortimer et Blake, copains comme cochons
Drôle d’idée ! Le webmaster du blog Copains comme cochons s’amuse à détourner les textes des cases de Blake et Mortimer. L’idée n’est certes pas nouvelle. Quelques oubapiens ont utilisé le (…)
L'exposition Manga - l'Art des personnages à Japan Expo 2008
L’exposition Manga - l’Art des personnages à Japan Expo 2008
L’exposition Manga - l’Art des personnages s’est tenue lors de Japan Expo 2008. Véritable pavillon japonais au sein du gigantesque hall 5 du Parc des Expositions de Paris Nord - Villepinte, cette (…)
Le Déserteur T2 : Gharojaï (Kris & Obion) - Delcourt
Le Déserteur T2 : Gharojaï (Kris & Obion) - Delcourt
encore une (bonne) série sans fin ... car abandonnée ! Nuit de chagrin avait surpris les lecteurs. Kris et Obion proposaient pour leur 1er album un récit se déroulant dans un univers très (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données