Princesse Sara T1 : Pour une mine de diamants (Audrey Alwett & Nora Moretti) – Soleil

Publié le mercredi 14 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 14 octobre 2009 à 14h21.

Même si elle a perdu sa mère très jeune, la petite Sara, dont le père est un génial concepteur d’automates presque humains, aurait pu passer une enfance paisible au sein du pensionnat pour jeunes filles de la stricte Miss Minchin. Il y avait bien quelque rivalité avec cette chipie de Lavinia, mais la fortune de son père et ses multiples qualités de cœur lui permettaient d’envisager son avenir sereinement. Hélas ! Son père, qui a investi tout son argent dans un sombre affaire de mines de diamants, est déclaré disparu et ruiné.

Librement adapté, sur le mode cyber punk, du roman de F. H. Burnet, cet album a un air de déjà vu. Bâtie sur une trame usée, l’histoire de cette fillette à qui la vie souriait et qui se retrouve orpheline et sans un sou, a plus qu’un arrière goût de roman du XIXème siècle, et si il faut y relever la présence d’automates dotés d’une vie propre, seule idée originale de l’album, les robes à crinolines au détour de chaque case, les poupées de porcelaine et les meubles d’époque donnent évidemment à l’ensemble une allure pour le moins désuète.

Tout n’est pas à jeter dans cet album, et si le pari était de faire de la collection Blackberry un catalogue de romans sentimentaux et romantiques, le contrat est parfaitement rempli. Mais il y a fort à douter que les jeunes filles actuelles apprécient ce qui rendait déjà ringard le dessin animé très eighties Princesse Sarah, inspiré du même roman.

Princesse Sara T1 : Pour une mine de diamants
Scénariste : Audrey Alwett
Dessinatrice : Nora Moretti
Éditeur : Soleil
Collection Blackberry
48 pages
12,90 euros
Parution le 23 septembre 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur Thierry le 19 octobre 2009 à 11:14

    Je pense que certains (et c’est le propre de tous les milieux) pensent et travaillent dans un microcosme et s’imagine que le monde pense comme eux. Votre article est typique de cette déformation.
    Dans mon entourage (des personnes qui ne sont pas des fans de BD mais qui en achetent de temps en temps) cette BD est trés bien perçue.

    De grace messieurs les professionnels redéscendez sur terre et travaillez pour tout le monde et non pour votre microcosme.

    Cordialement

Dans la même rubrique
Pimpf Mag N°15
Pimpf Mag N°15
Le N°15 du fanzine PIMPF est sorti il y a quelques semaines. Il est consacré au western, avec une couverture due à Vincent Fourneuf. Nous trouvons donc dans le sommaire de ce numéro : (…)
Angoulême 2009 : Le programme du samedi 31 janvier heure par heure
Angoulême 2009 : Le programme du samedi 31 janvier heure par heure
10:00 - Rencontre du Nouveau Monde Le Nouveau Western : Christophe Blain, Mathieu Blanchin, Christian Perrissin Forum du Nouveau Monde - Rencontre Internationale avec Posy Simmonds Salle (…)
Quintett T5 : Dernier mouvement - La Chute (Giancarlo Alessandrini & Frank Giroud) - Dupuis
Quintett T5 : Dernier mouvement - La Chute (Giancarlo Alessandrini & Frank Giroud) - Dupuis
Le postulat sur lequel le scénariste Frank Giroud s’est basé pour sa série Quintett était surprenant. Il s’agissant de relater un épisode de la Première Guerre Mondiale du point de vue de quatre (…)
Métamuta (Jérémie Labsolu) – Ankama
Métamuta (Jérémie Labsolu) – Ankama
Pour ce spin-off de la série Mutafukaz, son créateur Run a laissé toute latitude à Jérémie Labsolu, qui en profite pour revisiter l’univers de Dark Meat City, ses hommes en noir, ses (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données