Princesse Sara T1 : Pour une mine de diamants (Audrey Alwett & Nora Moretti) – Soleil

Publié le mercredi 14 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 14 octobre 2009 à 14h21.

Même si elle a perdu sa mère très jeune, la petite Sara, dont le père est un génial concepteur d’automates presque humains, aurait pu passer une enfance paisible au sein du pensionnat pour jeunes filles de la stricte Miss Minchin. Il y avait bien quelque rivalité avec cette chipie de Lavinia, mais la fortune de son père et ses multiples qualités de cœur lui permettaient d’envisager son avenir sereinement. Hélas ! Son père, qui a investi tout son argent dans un sombre affaire de mines de diamants, est déclaré disparu et ruiné.

Librement adapté, sur le mode cyber punk, du roman de F. H. Burnet, cet album a un air de déjà vu. Bâtie sur une trame usée, l’histoire de cette fillette à qui la vie souriait et qui se retrouve orpheline et sans un sou, a plus qu’un arrière goût de roman du XIXème siècle, et si il faut y relever la présence d’automates dotés d’une vie propre, seule idée originale de l’album, les robes à crinolines au détour de chaque case, les poupées de porcelaine et les meubles d’époque donnent évidemment à l’ensemble une allure pour le moins désuète.

Tout n’est pas à jeter dans cet album, et si le pari était de faire de la collection Blackberry un catalogue de romans sentimentaux et romantiques, le contrat est parfaitement rempli. Mais il y a fort à douter que les jeunes filles actuelles apprécient ce qui rendait déjà ringard le dessin animé très eighties Princesse Sarah, inspiré du même roman.

Princesse Sara T1 : Pour une mine de diamants
Scénariste : Audrey Alwett
Dessinatrice : Nora Moretti
Éditeur : Soleil
Collection Blackberry
48 pages
12,90 euros
Parution le 23 septembre 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur Thierry le 19 octobre 2009 à 11:14

    Je pense que certains (et c’est le propre de tous les milieux) pensent et travaillent dans un microcosme et s’imagine que le monde pense comme eux. Votre article est typique de cette déformation.
    Dans mon entourage (des personnes qui ne sont pas des fans de BD mais qui en achetent de temps en temps) cette BD est trés bien perçue.

    De grace messieurs les professionnels redéscendez sur terre et travaillez pour tout le monde et non pour votre microcosme.

    Cordialement

Dans la même rubrique
Aventures de Tintin contrefaites : une peine de prison avec sursis requise
Aventures de Tintin contrefaites : une peine de prison avec sursis requise
Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a requis hier jeudi 22 novembre une peine de prison d’un à deux mois avec sursis à l’encontre d’un homme de 38 ans qui avait vendu sur (…)
Les Chemins de Vadstena (Sylvain Runberg & Thibaud de Rochebrune) – Soleil
Les Chemins de Vadstena (Sylvain Runberg & Thibaud de Rochebrune) – Soleil
Méfiez-vous des dames en blanc ! Marcus Walghren, passablement éméché, a pris en auto-stop une jeune femme étrange apparue au détour d’une route peu fréquentée avant de perdre le contrôle de son (…)
Opération « Un coup de crayon pour Haïti » : les auteurs de bande dessinée s'organisent
Opération « Un coup de crayon pour Haïti » : les auteurs de bande dessinée s’organisent
Thierry Coppée, par ailleurs auteur des Blagues de Toto aux éditions Delcourt, vient de mettre en place l’opération « Un coup de crayon pour Haïti » afin de venir en aide aux victimes des récents (…)
Martha Jane Cannary Calamity Jane reçoit le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2008
Martha Jane Cannary Calamity Jane reçoit le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2008
C’est finalement l’album de Matthieu Blanchin et Christian Perrissin, publié chez Futuropolis, qui se voit attribuer le Prix Ouest France Quai des Bulles 2008. Rappelons que ce prix, décerné par (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
131980 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données