Créez votre bd shojô sur ordinateur (Yishan Studio) – Dunod

Publié le vendredi 2 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 2 octobre 2009 à 11h45.

Vaste et ambitieux programme ! Les éditions Dunod, en association avec Pika, se proposent de guider les apprentis mangakas dans leurs créations. Depuis la préparation des outils de travail (on y lira quelques conseils pratiques sur le choix du logiciel de dessin, de la tablette graphique, de la souris ou de l’imprimante) jusqu’à la finalisation de l’histoire, et même la mise en couleur, Yishan Studio [1] guide pas à pas le futur auteur de manga à travers les différents écueils de la création.

Principalement consacré au genre shojô, histoires destinées aux adolescentes de 10 à 18 ans dont les règles de construction sont rappelées au début de l’ouvrage, ce manuel d’apprentissage complet ne se contente pas d’expliquer les tenants et les aboutissants de la réalisation d’une bande dessinée, et propose également de très nombreux éléments graphiques sur le CD-Rom inséré dans sa couverture. La richesse des dessins qu’il contient (on y trouve des personnages, dont toutes les parties du corps et les expressions du visage sont modifiables à volonté, de nombreux accessoires de la vie courante, des dizaines de mises en pages toutes faites, de nombreux modèles de bulles, des textures, des trames, des lignes de vitesse et des décors très poussés) en fait un véritable outil de création, d’autant plus que l’éditeur a eu l’intelligence de rendre ces modèles compatibles avec les grands standards du marché : Photoshop pour les plus fortunés et The Gimp pour les adeptes du logiciel libre et gratuit. Un bon ouvrage pratique qui se focalise sur l’aspect technique sans négliger les quelques points théoriques importants. Imaginez ce que vous pouvez créer avec les applications Photoshop sur les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les tablettes

Créez votre bd shojô sur ordinateur
Auteure : Yishan Studio
Éditeur : Dunod
128 pages + 1 CD-Rom
19,90 euros
Parution le 7 octobre 2009

[1Auteure professionnelle, elle a publié Cutie B et Les Contes du Boudoir Hanté chez Pika

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur le 12 octobre 2009 à 15:31

    Ah excellent ce logiciel !

    • Visiteur Alex le 29 octobre 2009 à 19:01

      je suis sous XP... je suppose que le logiciel ne fonctionne pas sur XP... j’ai acheter le bouquin pensant que c’était un logiciel pour BD mais je me suis trompé apparemment.. ^^’

    • Thomas Clément Thomas Clément le 29 octobre 2009 à 19:19

      La version de Windows n’a rien à voir avec cela ; le CD-Rom est d’ailleurs utilisable sous Mac ou Linux. Par contre, il vous faut un logiciel de dessin (Photoshop, payant ou The Gimp, gratuit) pour pouvoir l’utiliser.

    • Visiteur Lira le 25 décembre 2009 à 16:14

      J’ai les bon logiciel de dessin, mais les dossier du cd ne s’ouvre pas, vous ne s’avez pas comment faire ?

    • Thomas Clément Thomas Clément le 25 décembre 2009 à 16:24

      Avez-vous contacté l’éditeur ? Il serait plus à même de vous fournir les réponses à vos questions.

Dans la même rubrique
Angoulême 2008 : Panini sera de la fête
Angoulême 2008 : Panini sera de la fête
L’éditeur phare des comics en France sera présent, et de belle manière, pour cette nouvelle édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Les auteurs présents sur le stand (…)
Ange : On a voulu faire de la belle histoire d'aventure
Ange : On a voulu faire de la belle histoire d’aventure
Annoncé aux éditions Soleil pour le 28 octobre 2009, et visiblement très soutenu par son éditeur enthousiaste, le premier tome de la série Marie des Dragons nous avait mis la puce à l’oreille. (…)
Paroles sans papiers (collectif) - Delcourt
Paroles sans papiers (collectif) - Delcourt
Paroles sans papiers était en avant-première au festival Quai des Bulles Voici une BD à lire, à regarder, et à apprécier. Ce collectif de dessinateurs nous donne de très belles planches et (…)
Les journées tintinophiles de Senlis du 5 au 14 juillet 2008
Les journées tintinophiles de Senlis du 5 au 14 juillet 2008
Organisées par l’association Tintin c’est nous qui vient d’ailleurs de lancer son propre blog, les journées tintinophiles de Senlis présenteront une exposition (Tintin au prieuré) du samedi 5 au (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données