Créez votre bd shojô sur ordinateur (Yishan Studio) – Dunod

Publié le vendredi 2 octobre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 2 octobre 2009 à 11h45.

Vaste et ambitieux programme ! Les éditions Dunod, en association avec Pika, se proposent de guider les apprentis mangakas dans leurs créations. Depuis la préparation des outils de travail (on y lira quelques conseils pratiques sur le choix du logiciel de dessin, de la tablette graphique, de la souris ou de l’imprimante) jusqu’à la finalisation de l’histoire, et même la mise en couleur, Yishan Studio [1] guide pas à pas le futur auteur de manga à travers les différents écueils de la création.

Principalement consacré au genre shojô, histoires destinées aux adolescentes de 10 à 18 ans dont les règles de construction sont rappelées au début de l’ouvrage, ce manuel d’apprentissage complet ne se contente pas d’expliquer les tenants et les aboutissants de la réalisation d’une bande dessinée, et propose également de très nombreux éléments graphiques sur le CD-Rom inséré dans sa couverture. La richesse des dessins qu’il contient (on y trouve des personnages, dont toutes les parties du corps et les expressions du visage sont modifiables à volonté, de nombreux accessoires de la vie courante, des dizaines de mises en pages toutes faites, de nombreux modèles de bulles, des textures, des trames, des lignes de vitesse et des décors très poussés) en fait un véritable outil de création, d’autant plus que l’éditeur a eu l’intelligence de rendre ces modèles compatibles avec les grands standards du marché : Photoshop pour les plus fortunés et The Gimp pour les adeptes du logiciel libre et gratuit. Un bon ouvrage pratique qui se focalise sur l’aspect technique sans négliger les quelques points théoriques importants. Imaginez ce que vous pouvez créer avec les applications Photoshop sur les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les tablettes

Créez votre bd shojô sur ordinateur
Auteure : Yishan Studio
Éditeur : Dunod
128 pages + 1 CD-Rom
19,90 euros
Parution le 7 octobre 2009

[1Auteure professionnelle, elle a publié Cutie B et Les Contes du Boudoir Hanté chez Pika

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur le 12 octobre 2009 à 15:31

    Ah excellent ce logiciel !

    • Visiteur Alex le 29 octobre 2009 à 19:01

      je suis sous XP... je suppose que le logiciel ne fonctionne pas sur XP... j’ai acheter le bouquin pensant que c’était un logiciel pour BD mais je me suis trompé apparemment.. ^^’

    • Thomas Clément Thomas Clément le 29 octobre 2009 à 19:19

      La version de Windows n’a rien à voir avec cela ; le CD-Rom est d’ailleurs utilisable sous Mac ou Linux. Par contre, il vous faut un logiciel de dessin (Photoshop, payant ou The Gimp, gratuit) pour pouvoir l’utiliser.

    • Visiteur Lira le 25 décembre 2009 à 16:14

      J’ai les bon logiciel de dessin, mais les dossier du cd ne s’ouvre pas, vous ne s’avez pas comment faire ?

    • Thomas Clément Thomas Clément le 25 décembre 2009 à 16:24

      Avez-vous contacté l’éditeur ? Il serait plus à même de vous fournir les réponses à vos questions.

Dans la même rubrique
Martha Jane Cannary Calamity Jane reçoit le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2008
Martha Jane Cannary Calamity Jane reçoit le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2008
C’est finalement l’album de Matthieu Blanchin et Christian Perrissin, publié chez Futuropolis, qui se voit attribuer le Prix Ouest France Quai des Bulles 2008. Rappelons que ce prix, décerné par (…)
Les planches manquantes de Jean-Yves Mitton ont été retrouvées
Les planches manquantes de Jean-Yves Mitton ont été retrouvées
La déplorable affaire dont nous parlions hier (Treize planches de l’album Ben Hur T2 manquent à l’appel) vient de trouver un heureux dénouement, puisque les treize planches réalisées par Jean-Yves (…)
Mortimer et Blake, copains comme cochons
Mortimer et Blake, copains comme cochons
Drôle d’idée ! Le webmaster du blog Copains comme cochons s’amuse à détourner les textes des cases de Blake et Mortimer. L’idée n’est certes pas nouvelle. Quelques oubapiens ont utilisé le (…)
Jésus : La terreur des zombies (Stephen Lindsay & collectif) – Stara
Jésus : La terreur des zombies (Stephen Lindsay & collectif) – Stara
Jésus revient sur Terre pour casser du zombie, et il n’est pas content ! Mandaté par son Père qui ne lui a pas vraiment laissé le choix, Jésus-Christ doit sauver le monde envahi de morts-vivants. (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132963 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données