Mutafukaz T0 : It came from the Moon (Run & Bicargo) - Ankama

Publié le vendredi 5 décembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 5 décembre 2008 à 11h23.

Déjà, le premier tome Mutafukaz démarrait sur les chapeaux de roues, entraînant Vinz et Angelino dans une course poursuite peuplée d’aliens, de men in black et de catcheurs masqués. Ce démarrage tellement rapide demandait bien quelques explications, et la sortie de cette prequel en est l’occasion. Un siècle avant ces événements, Run revisite l’histoire et nous narre l’aventure des astronautes nazis partis conquérir la lune et de leur rencontre avec des extra-terrestres féroces et belliqueux. On s’attend évidemment à y croiser quelques catcheurs mexicains redresseurs de torts.

Cette fois, c’est Bicargo (il avait déjà participé à la mise en couleurs de quelques pages sur le second tome) qui prend place à la table à dessin. Le choix est très bon puisque son graphisme dynamique teinté d’un certain classicisme colle parfaitement à l’ambiance très années 40.

Avec ce nouveau volume, la série emblématique du label 619 publié par Ankama s’enrichi de la plus belle des manières. Plusieurs fois repoussé (il avait d’abord été annoncé pour septembre 2009), cet album au long cours a été réellement pensé comme un objet. Outre l’histoire elle-même qui multiplie les références ironiques, et même parfois l’auto-ironie (il faut lire le faux courrier des lecteurs et le nom de ces faux lecteurs !), les lunettes 3D, indispensables à la lecture des 16 pages prévues pour cela, les couvertures vintage qui rappelleront la douce époque des fascicules Artima [1], le rédactionnel bidonné (et bidonnant) qui nous replonge dans l’époque dorée des petits formats et la superbe couverture à l’aspect vieilli, dans le même état apparent que ces vieux albums qui vous accompagnent depuis l’enfance, ont demandé un travail énorme de la part des maquettistes virtuoses (Run principalement, assisté de Jonathan Garnier). Rien n’a été oublié, pas même l’étiquette du prix, évidemment libellée en francs, pour ce livre qui fera une excellente suprise au pied du sapin.

Mutafukaz T0 : It came from the Moon
Scénariste : Run
Dessinateur : Run & Bicargo
Editeur : Ankama
160 pages
19,90 euros
Parution le 4 décembre 2008

Voir aussi :
Mutafukaz T0 : It came from the Moon en preview

[1une époque que les moins de quarante ans ne peuvent malheureusement pas connaître !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Bd BOUM 2009 : 130 auteurs attendus
Bd BOUM 2009 : 130 auteurs attendus
Pour sa vingt-sixième édition, le festival bd BOUM, qui se tiendra à Blois du 20 au 22 novembre 2009, accueillera plus de 130 auteurs. David B. Grand Boum-Ville de Blois 2008 A.Dan Alep (…)
Exposition De Superman au Chat du Rabbin - Les juifs et la bande dessinée au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008
Exposition De Superman au Chat du Rabbin - Les juifs et la bande dessinée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008
Au sein du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se tiendra l’exposition De Superman au Chat du Rabbin - Les juifs et la bande dessinée du 17 octobre 2007 au 27 janvier 2008. Une exposition qui (…)
Reportage photo : L'exposition Dupuy et Berberian à Angoulême 2009
Reportage photo : L’exposition Dupuy et Berberian à Angoulême 2009
Les deux présidents du festival d’Angoulême 2009 ont eu droit à leur exposition. Voici en quelques photos les souvenirs de cet événement mémorable.
Angoulême 2009 : Le programme du dimanche 1er février heure par heure
Angoulême 2009 : Le programme du dimanche 1er février heure par heure
10:00 - Projection Dessins animés Auditorium du conservatoire - Projection Secret de fabrication du film d’animation « Valse avec Bachir » Salle Odéon, Théâtre 10:30 - Animation Jeunes (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données