Mutafukaz T0 : It came from the Moon (Run & Bicargo) - Ankama

Publié le vendredi 5 décembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 5 décembre 2008 à 11h23.

Déjà, le premier tome Mutafukaz démarrait sur les chapeaux de roues, entraînant Vinz et Angelino dans une course poursuite peuplée d’aliens, de men in black et de catcheurs masqués. Ce démarrage tellement rapide demandait bien quelques explications, et la sortie de cette prequel en est l’occasion. Un siècle avant ces événements, Run revisite l’histoire et nous narre l’aventure des astronautes nazis partis conquérir la lune et de leur rencontre avec des extra-terrestres féroces et belliqueux. On s’attend évidemment à y croiser quelques catcheurs mexicains redresseurs de torts.

Cette fois, c’est Bicargo (il avait déjà participé à la mise en couleurs de quelques pages sur le second tome) qui prend place à la table à dessin. Le choix est très bon puisque son graphisme dynamique teinté d’un certain classicisme colle parfaitement à l’ambiance très années 40.

Avec ce nouveau volume, la série emblématique du label 619 publié par Ankama s’enrichi de la plus belle des manières. Plusieurs fois repoussé (il avait d’abord été annoncé pour septembre 2009), cet album au long cours a été réellement pensé comme un objet. Outre l’histoire elle-même qui multiplie les références ironiques, et même parfois l’auto-ironie (il faut lire le faux courrier des lecteurs et le nom de ces faux lecteurs !), les lunettes 3D, indispensables à la lecture des 16 pages prévues pour cela, les couvertures vintage qui rappelleront la douce époque des fascicules Artima [1], le rédactionnel bidonné (et bidonnant) qui nous replonge dans l’époque dorée des petits formats et la superbe couverture à l’aspect vieilli, dans le même état apparent que ces vieux albums qui vous accompagnent depuis l’enfance, ont demandé un travail énorme de la part des maquettistes virtuoses (Run principalement, assisté de Jonathan Garnier). Rien n’a été oublié, pas même l’étiquette du prix, évidemment libellée en francs, pour ce livre qui fera une excellente suprise au pied du sapin.

Mutafukaz T0 : It came from the Moon
Scénariste : Run
Dessinateur : Run & Bicargo
Editeur : Ankama
160 pages
19,90 euros
Parution le 4 décembre 2008

Voir aussi :
Mutafukaz T0 : It came from the Moon en preview

[1une époque que les moins de quarante ans ne peuvent malheureusement pas connaître !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Shin T1 : Chaos (Lylian & Jérémy Gens) - Les Humanoïdes Associés
Shin T1 : Chaos (Lylian & Jérémy Gens) - Les Humanoïdes Associés
Shin, jeune potier, vivait sereinement de son art auprès de sa tendre épouse Sakura et de son jeune bambin lorsque sa vie a basculé le jour où il se voit remettre une épée maléfique qui perverti (…)
Ulice le lapin T3 : Ulice le lapin et le distributeur (Nathalie Omond et Romuald Reutimann) - Paquet
Ulice le lapin T3 : Ulice le lapin et le distributeur (Nathalie Omond et Romuald Reutimann) - Paquet
Ulice découvre une machine extraordinaire : un distributeur de capsules qui transforment vos rêves en réalité. Mais attention aux bugs ! A la frontière du livre pour enfant et de la (…)
Angoulême 2010 : Ankama fait son bilan
Angoulême 2010 : Ankama fait son bilan
Alan Martin en dédicace Alan Martin en dédicace S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan général du tout récent festival d’Angoulême [1]
Mutafukaz T2 : Troublants trois noirs (Run) - Ankama
Mutafukaz T2 : Troublants trois noirs (Run) - Ankama
Après avoir quitté le quartier de Palm Hill où la situation devenait vraiment trop dangereuse pour eux, les deux loosers de Dark Meat City sont pris en chasse par de dangereux hommes en noir, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données