John Byrne’s Next Men Omnibus T1 (John Byrne) – Dante Prod

Publié le jeudi 12 novembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 novembre 2009 à 21h48.

En 1992, alors même que toute l’industrie du comic semble trembler devant l’essor du creator owned, John Byrne met entre parenthèses sa collaboration avec DC Comics (il officiait alors depuis deux ans sur l’emblématique Superman) pour participer à la fondation du label Legend chez l’éditeur Dark Horse. En bonne compagnie, puisqu’il y côtoie Frank Miller et son Sin City, Paul Chadwick avec Concrete, Arthur Adams avec Monkey Man & O’Brien et Mike Mignola avec Hellboy, il y publie, sous une liberté qu’il ne pouvait pas trouver chez les grands éditeurs, l’anecdotique Babe, la mini-série Danger Unlimited et surtout Next Men.

John Byrne est encore tout auréolé de sa gloire passée comme dessinateur et co-scénariste sur Uncanny X-Men, en compagnie de Chris Claremont à la fin des années 70, puis scénariste seul dans les années 80, et la similitude du titre (en anglais « X-Men » se prononce « ex-men », très proche de « Next Men ») tout comme celle du thème (cinq jeunes, dont l’organisme a été modifié pour leur conférer des super-pouvoirs, devront affronter le monde réel sans y avoir été préparés) lancent le buzz parmi les lecteurs de comics : John Byrne, libéré de toute contrainte éditoriale, semble parti pour jouer sa propre partition sur le thème du groupe de jeunes mutants.

Ambitieux et denses à souhaits, les trente-et-un numéros parus se révèlent passionnants. Adaptant son style graphique pour renforcer encore la sombre dramatique de son scénario, n’hésitant pas représenter la violence de manière beaucoup plus crue que lorsqu’il devait se plier aux contraintes du Comics Code chez Marvel ou DC, brouillant les pistes temporelles et ménageant quelques chausse-trappes pour surprendre ses lecteurs, John Byrne y livrera probablement son travail le plus personnel.

Disponible en français grâce à Dante prod, une petite structure dont le nom évoque à la fois l’enfer de l’édition et une rue bien connue des amateurs de comics parisiens, ce premier volume de plus de 400 pages (le second et dernier est d’ores et déjà ouvert à la souscription sur le site de l’éditeur) est l’occasion de se replonger dans l’un des comics les plus surprenant des années 90, pour un prix finalement peu élevé en regard du temps de lecture et du plaisir qu’il vous apportera !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
L'Espace d'un soir (Brigitte Luciani - Colonel Moutarde) - Delcourt
L’Espace d’un soir (Brigitte Luciani - Colonel Moutarde) - Delcourt
Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, (…)
Angoulême 2008 : Le Programme
Angoulême 2008 : Le Programme
A deux mois de l’ouverture du 35e Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême lève du 24 au 27 janvier 2008, voici un avant-programme riche en rencontres et en événements destiné à (…)
Jean Trolley reçoit le Prix du meilleur album des lycéens picards pour Le Dessinateur
Jean Trolley reçoit le Prix du meilleur album des lycéens picards pour Le Dessinateur
C’est finalement Jean Trolley qui a reçu le prix du meilleur album décerné par les lycéens picards cette année pour l’abum Le Dessinateur aux éditions Bamboo. Ce prix, décerné selon un vote des (…)
Quai des Bulles 2007 : Les affiches dévoilées
Quai des Bulles 2007 : Les affiches dévoilées
C’est une tradition à Saint-Malo : le dessinateur qui coiffe le fameux bonnet d’âne doit, en échange de cette reconnaissance, réaliser l’affiche du festival suivant. Cette année, l’exercice a été (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données