John Byrne’s Next Men Omnibus T1 (John Byrne) – Dante Prod

Publié le jeudi 12 novembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 novembre 2009 à 21h48.

En 1992, alors même que toute l’industrie du comic semble trembler devant l’essor du creator owned, John Byrne met entre parenthèses sa collaboration avec DC Comics (il officiait alors depuis deux ans sur l’emblématique Superman) pour participer à la fondation du label Legend chez l’éditeur Dark Horse. En bonne compagnie, puisqu’il y côtoie Frank Miller et son Sin City, Paul Chadwick avec Concrete, Arthur Adams avec Monkey Man & O’Brien et Mike Mignola avec Hellboy, il y publie, sous une liberté qu’il ne pouvait pas trouver chez les grands éditeurs, l’anecdotique Babe, la mini-série Danger Unlimited et surtout Next Men.

John Byrne est encore tout auréolé de sa gloire passée comme dessinateur et co-scénariste sur Uncanny X-Men, en compagnie de Chris Claremont à la fin des années 70, puis scénariste seul dans les années 80, et la similitude du titre (en anglais « X-Men » se prononce « ex-men », très proche de « Next Men ») tout comme celle du thème (cinq jeunes, dont l’organisme a été modifié pour leur conférer des super-pouvoirs, devront affronter le monde réel sans y avoir été préparés) lancent le buzz parmi les lecteurs de comics : John Byrne, libéré de toute contrainte éditoriale, semble parti pour jouer sa propre partition sur le thème du groupe de jeunes mutants.

Ambitieux et denses à souhaits, les trente-et-un numéros parus se révèlent passionnants. Adaptant son style graphique pour renforcer encore la sombre dramatique de son scénario, n’hésitant pas représenter la violence de manière beaucoup plus crue que lorsqu’il devait se plier aux contraintes du Comics Code chez Marvel ou DC, brouillant les pistes temporelles et ménageant quelques chausse-trappes pour surprendre ses lecteurs, John Byrne y livrera probablement son travail le plus personnel.

Disponible en français grâce à Dante prod, une petite structure dont le nom évoque à la fois l’enfer de l’édition et une rue bien connue des amateurs de comics parisiens, ce premier volume de plus de 400 pages (le second et dernier est d’ores et déjà ouvert à la souscription sur le site de l’éditeur) est l’occasion de se replonger dans l’un des comics les plus surprenant des années 90, pour un prix finalement peu élevé en regard du temps de lecture et du plaisir qu’il vous apportera !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Debaser T1 (Raf) - Ankama
Debaser T1 (Raf) - Ankama
Résumé : Paris 2020, dans une société française futuriste ultra consumériste, la Pop niaise et édulcorée est la seule musique autorisée. Un groupe de 5 musiciens âgés de 17 à 22 ans décide de se (…)
Angoulême 2008 : Panini sera de la fête
Angoulême 2008 : Panini sera de la fête
L’éditeur phare des comics en France sera présent, et de belle manière, pour cette nouvelle édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Les auteurs présents sur le stand (…)
Avec Bamboo Blade, Ki-oon mise sur le kendo
Avec Bamboo Blade, Ki-oon mise sur le kendo
En plus de leur stand traditionnel, les éditions Ki-oon ont innové à l’occasion de cette dixième Japan Expo avec un espace entièrement dédié au kendo. Ce qui s’avère être le thème principal de la (…)
Heavy Liquid (Paul Pope) - Dargaud
Heavy Liquid (Paul Pope) - Dargaud
En 2075, dans un New York futuriste, un détective du nom de" S’’se voit charger par un riche collectionneur d’une mission plus que délicate : retrouver une artiste à qui il veut confier la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données