L’Etrangleur de Boston (Elie Chouraqui & Serge Fino) – Soleil

Publié le vendredi 3 avril 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 3 avril 2009 à 10h37.

Entre le 14 juin 1962 et le 4 janvier 1964, ce sont pas moins de treize femmes de la région de Boston qui sont retrouvées étranglées et violées à leur domicile. Tandis que la panique s’empare de la population, la police peine à trouver ne serait-ce que l’ombre d’une piste.. Et si ce terrible tueur en série était un bon père de famille, menant une vie ordinaire ?

Avec cet album, Elie Chouraqui, que l’on connaissait déjà comme réalisateur, producteur et scénariste de cinéma, ajoute une corde de plus à son arc. Sur un sujet pourtant difficile (la violence même des meurtres perpétrés par l’Etrangleur de Boston justifie d’ailleurs que l’on déconseille cet album aux moins de 16 ans), Elie Chouraqui parvient à bâtir un scénario crédible, où il préfère tenter de définir la personnalité du plombier Albert De Salvo plutôt que se complaire dans une violence gratuite. Intéressant pour cela, et même si on a l’impression que le carcan des 48 pages est une contrainte pour le scénariste (les personnages des deux enquêteurs auraient mérité un développement plus ample), cet Etrangleur de Boston, qui ne cède pas à la tentation du sensationnalisme, et de plus graphiquement mené par un Serge Fino au mieux de sa forme réaliste, mérite bien qu’on y consacre un moment de lecture.

L’Etrangleur de Boston
Scénariste : Elie Chouraqui
Dessinateur : Serge Fino
Editeur : Soleil
Collection Serial Killer
48 pages
12,90 euros
Parution le 25 mars 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quintett T5 : Dernier mouvement - La Chute (Giancarlo Alessandrini & Frank Giroud) - Dupuis
Quintett T5 : Dernier mouvement - La Chute (Giancarlo Alessandrini & Frank Giroud) - Dupuis
Le postulat sur lequel le scénariste Frank Giroud s’est basé pour sa série Quintett était surprenant. Il s’agissant de relater un épisode de la Première Guerre Mondiale du point de vue de quatre (…)
Guillaume Bouzard : Je bosse en improvisation totale !
Guillaume Bouzard : Je bosse en improvisation totale !
Le 30 octobre dernier, Guillaume Bouzard publiait le second tome de The Autobiography of a Mitroll chez Dargaud. Nous avons profité de sa présence au festival de Saint-Malo, où l’album était (…)
Exposition Sir Arthur Benton au Mémorial de Caen du 5 mars au 11 mai 2005
Exposition Sir Arthur Benton au Mémorial de Caen du 5 mars au 11 mai 2005
Ce récit documenté, psychologique et à suspense, traite de la guerre menée dans l’ombre entre services secrets alliés et allemand. Sir Arthur Benton est un personnage de bande dessinée inventé (…)
Une pub télé pour la sortie française de Vampire Chronicles
Une pub télé pour la sortie française de Vampire Chronicles
Reprenant la même recette que pour Tales of Symphonia, les éditions Ki-oon viennent de lancer aujourd’hui une campagne de publicité télé sur les chaînes Game One et Nolife à l’occasion de la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132963 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données