Compte-rendu de la réunion du 9 octobre 2008 - Librairie Oscar Hibou

Publié le jeudi 16 octobre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 16 octobre 2008 à 10h15.

Nous reproduisons ici l’intégralité du compte-rendu de la réunion du 9 octobre 2008 en provenance de l’Arpel [1]

Oscar Hibou : la mobilisation s’organise !

La librairie indépendante spécialisée en BD et jeunesse, Oscar Hibou, à Bordeaux, dirigée par David Fournol, connaît depuis deux ans de grandes difficultés économiques. Malgré un chiffre d’affaires conséquent, la librairie est aujourd’hui en danger. La réalité économique d’une librairie est toujours très tendue : il s’agit du commerce de proximité le moins rentable. Le cas d’Oscar Hibou est particulier en ce sens que la majorité de son chiffre d’affaires (60%) est constituée par les collectivités, ce qui marque la qualité des relations établies entre Oscar Hibou et les bibliothèques sur le territoire. Mais ce qui demande une gestion de stock et de trésorerie exemplaire pour s’en sortir.

Un manque initial de fonds de roulement et la clôture il y a deux ans de ses lignes de crédit court terme mettent aujourd’hui Oscar Hibou en grand difficulté. Les comptes fournisseurs sont bloqués (en attente de règlement), ce qui a pour conséquence directe une rupture des livraisons, ce qui entraîne une baisse du CA et des incidents bancaires qui lui valent aujourd’hui une très mauvaise cotation à la Banque de France.

En 2007, il a bénéficié d’un premier accompagnement sous la forme d’une subvention au titre du protocole d’accord entre l’Etat et la Région, et d’un prêt accordé par le Crédit coopératif. L’association des Librairies Atlantiques a financé début 2008 un audit effectué par Michel Ollendorff, spécialiste en gestion de librairie pour aider David Fournol à repenser sa gestion.

Malheureusement ces mesures n’ont pas suffi à sortir la librairie de ce cycle négatif.

Une réunion s’est tenue à l’Arpel aujourd’hui pour faire un point de situation, rassemblant David Fournol, son expert comptable, Michel Ollendorff, deux représentants du Crédit coopératif, Hélène Aunos et Mathilde Rimaud de l’Arpel.

Il a été redit par tous les partenaires durant la réunion l’importance de cette librairie dans le paysage du livre et chacun a manifesté son envie de trouver des solutions pour sortir durablement Oscar Hibou de cette situation.

Plusieurs étapes sont envisagées :
- une mobilisation de fonds pour débloquer les comptes fournisseurs. Une nouvelle subvention au titre du protocole est envisagée à titre d’urgence.
- une remise à plat de l’organisation interne d’Oscar Hibou, avec rédaction d’un plan de redressement et de développement élaboré avec Michel Ollendorff et l’expert comptable.
- la banque pourrait quant à elle soutenir la librairie sous la forme de DAI.

La mobilisation du comité de soutien (plus de 600 [2] signatures à ce jour) qui avait remis à Patrick Volpilhac, directeur de l’Arpel, le matin même l’ensemble des messages de soutien, est un élément essentiel de ce dispositif général ; non seulement cet élan vient réconforter David Fournol, mais aussi rassurer la banque et l’ensemble des partenaires sur le potentiel commercial et humain de la librairie.

Il y a aujourd’hui urgence : pour que la banque s’engage le plus rapidement possible, il faut que des moyens financiers soient réunis au plus vite pour débloquer les comptes fournisseurs et relancer l’activité immédiate de la librairie. L’aide de l’Etat et de la Région ne pourra pas seule venir couvrir les besoins. Aussi l’idée est lancée que le comité de soutien puisse collecter une partie des fonds nécessaires.

L’Arpel se tient à la disposition des membres du comité pour qu’ils puissent, dans les jours qui viennent, se réunir et réfléchir à la concrétisation de cet engagement.

[1Agence régionale pour l’Ecrit et le Livre en Aquitaine

[2A la date de réception de ce compte-rendu, le nombre de signatures s’élève à 800

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
C'est l'anniversaire du sergent !
C’est l’anniversaire du sergent !
Le sergent Rock est apparu en juin 1959 (ce qui lui fait 55 ans ce mois-ci), dans Our Army at War #83. Comme la plupart des personnages, cette apparition principale est précédée de faits de (…)
Le prix BD-Manga 2013 est connu
Le prix BD-Manga 2013 est connu
Il n’y en a pas que pour les adultes. Les enfants aussi ont le droit de voter. C’est du moins ce que pensent Canal BD et le magazine Dlire. Cette année encore, ils ont proposé plusieurs titres (…)
Prix BD Fnac France Inter 2023 - La liste des 20 albums coup de cœur
Prix BD Fnac France Inter 2023 - La liste des 20 albums coup de cœur
Si la composition du jury de ce sixième Prix BD Fnac France Inter n’est pas encore connue (la campagne de recrutement des membres s’achève dans les prochains jours), la liste des vingt ouvrages en (…)
Une palette graphique à gagner sur le site labobd.com
Une palette graphique à gagner sur le site labobd.com
Le site labobd.com, animé par Jean-Marc Lainé autour de la série de manuels d’apprentissages qui publie aux éditions Eyrolles, organise jusqu’au 28 mars 2010 un concours pour les futurs auteurs de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données