Les éditeurs menacent de boycotter le prochain festival d’Angoulême

Publié le mardi 23 février 2016 par Thomas Clément. Mis à jour le 23 février 2016 à 21h56.

Avis de tempête sur Angoulême ! Dans un communiqué daté de ce mardi 23 février et intitulé "Sauvons le festival d’Angoulême", ce sont pas moins de 41 éditeurs qui annoncent leur décision de "de ne pas participer à la prochaine édition du FIBD si une refonte radicale n’est pas mise en oeuvre dans les meilleurs délais". Dans la ligne de mire de ce collectif regroupant à la fois quelques grosses pointures du Syndicat national de l’édition et des éditeurs indépendants membres du Syndicat des éditeurs alternatifs, se trouve "l’absence à la fois d’une vision partagée et d’une gouvernance efficace" de la part de l’organisation. On ne saurait être plus direct !

Il faut dire que cette quarante-troisième édition du FIBD, qui s’est tenue du 28 au 31 janvier dernier, a multiplié les bourdes et les maladresses. Entre l’absence de femme dans la première liste des éligibles au Grand Prix et une cérémonie de remise des Prix qui s’est soldée par un désastre, que beaucoup ont interprété comme une marque de mépris, le communiqué relève également le "mécontentement des auteurs souvent mal traités par l’organisation". Quelques bourdes grossières de communication de la part du festival, une baisse marquée de la fréquentation [1] et en conséquence un chiffre d’affaire moins bon qu’escompté ont fini par déclencher ce mouvement de profond mécontentement.

Certes, depuis quelques années, l’histoire du festival d’Angoulême est émaillée de prises de bec et de polémiques, qui se résolvent miraculeusement quelques jours avant le lancement de chaque édition. Mais cette fois-ci, il y a de réelles raisons de s’inquiéter. Lorsque, en dépit de leurs divergences, Casterman, Dargaud, Delcourt, Denoël, Fluide Glacial, Futuropolis, Gallimard, Glénat, Jungle, Le Lombard, Panini, Rue de Sèvres, Sarbacane, Soleil, Urban et Vents d’Ouest, se mettent la tête dans le même bonnet qu’Anathème, Arbitraire, L’Association, Ça & Là, La Cafetière, La Cerise, La 5éme Couche, Cornélius, Éditions 2024, Frémok, Ici Même, Ion, L’Égouttoir, L’Employé du Moi, L’OEuf, Le Lézard Noir, Les Requins Marteaux, Les Rêveurs, Misma, Pré Carré, Radio As Paper, Super Loto, Vide Cocagne, Même Pas Mal et The Hoochie Coochie, c’est qu’il y a péril en la demeure. Un péril visiblement incarné par Franck Bondoux, Délégué général de la société 9eART+, organisatrice du festival, puisque la menace lancée par les éditeurs est assortie d’un "appel à l’État" et la demande "à Mme la Ministre de la Culture de [les] recevoir et de nommer un médiateur".

[1Une première estimation, donnée le dimanche 31 en début d’après-midi, évaluait la baisse de la fréquentation à 10%

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
48HBD 2017 : La liste des albums à 1 euro
48HBD 2017 : La liste des albums à 1 euro
Pour leur cinquième édition, les 48HBD 2017 continuent sur leur lancée en proposant 12 albums vendus 1 euro dans les quelques 15 000 point de vente participants, pour un tirage total de 230 000 (…)
Les Regards croisés de la BD belge
Les Regards croisés de la BD belge
L’exposition a pour objectif de présenter, au travers du regard d’une vingtaine d’auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée internationale, pour mettre en évidence les liens entre (…)
Les Utopiales 2012 distinguent Rémi Gourrierec, Fàbio Moon et Gabriel Bà
Les Utopiales 2012 distinguent Rémi Gourrierec, Fàbio Moon et Gabriel Bà
Le Festival International de Science Fiction de Nantes, qu’on appelle plus facilement Les Utopiales, a décerné ce week-end ses différents prix. Parmi la multitude de champs abordés, du jeu de rôle (…)
Tyler Cross sait-il compter ?
Tyler Cross sait-il compter ?
Si vous n’avez pas encore lu Tyler Cross, c’est le moment. Par contre, il semblerait qu’une erreur comptable se soit glissée dans l’ouvrage. Soyons pinailleurs ! Sur la quatrième de couverture, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données