Censure ? "L’art de la bande dessinée" jugé indésirable par une inspectrice de l’Education Nationale

Publié le mercredi 12 mars 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 mars 2014 à 14h40.

Madame Marie-France Nys, en tant qu’Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire de l’Académie de Limoges, a récemment demandé aux professeurs documentalistes des collèges et lycées "d’être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI". Apparemment, les professeurs en question n’en savaient rien, il fallait donc le leur signaler. Mais cette tête pensante académique, dans la même circulaire du 11 février dernier, cite nommément L’Art de la bande dessinée, publié par Citadelles & Mazenod en octobre 2012.

Passons sur le fait que cet ouvrage est édité par une très respectable maison spécialisée dans le livre d’art, il y a plus grave. Ce monument de plus de 500 pages, issu des travaux et réflexions de chercheurs reconnus [1] tâche de rendre compte de la richesse et de la diversité du Neuvième Art. Et il est bien possible qu’une poitrine dénudée ou un séant rebondi apparaisse ici ou là. Rien de particulièrement choquant pour la jeunesse, qui dispose à volonté d’images bien plus spectaculaires, mais la volonté manifeste de refuser toute respectabilité à la bande dessinée est évidente.

Comme si cela ne suffisait pas, la même circulaire "conseille de feuilleter avec la plus grande attention toutes BD et mangas". On appréciera l’utilisation du féminin pour les mangas, une manie précieuse qui n’a plus cours à notre connaissance depuis une ou deux décennies, mais on regrettera la mise à l’index a priori de l’ensemble de la production de bande dessinée. Un véritable voyage dans le temps, pour le coup, qui nous ramène à l’époque glorieuse de l’après-guerre, lorsque considérait la lecture des illustrés comme éminemment suspecte et donc dangereuse.

[1on y trouve les signatures de Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignant à l’INA Sup, Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en compagnie de Thierry Groensteen et Benoît Peeters

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les dessinateurs contre les armes
Les dessinateurs contre les armes
Tous les jours, 33 américains sont abattus par des armes à feu. Enfant, femme ou homme, il n’y a pas de différence. La campagne Demand Action met en oeuvre tout ce qu’elle peut pour que le sénat (…)
GTR : Un spin-off de GTO
GTR : Un spin-off de GTO
GTO (Great Teacher Onizuka), la série de phare de Tohru Fujisawa n’en finit pas d’être étoffée. Il y a eu Young GTO, Gto Shonan 14 days, GTO Paradise Lost sort en ce moment au Japon, mais Pika (…)
Rectificatif : Tchô ! le mégazine reste bien édité par Glénat
Rectificatif : Tchô ! le mégazine reste bien édité par Glénat
Contrairement à ce que nous avions indiqué samedi dernier, le mensuel Tchô ! reste bien édité par Glénat, même si Fleurus Presse se charge dorénavant de sa diffusion. La partie logistique (mise en (…)
Une bande dessinée interdite ?
Une bande dessinée interdite ?
Alors que la bande dessinée Rachida, au noms des pères sort le 25 avril prochain chez 12 bis, celle qui est la cible de l’ouvrage, Rachida Dati, demande à ce que le livre ne soit pas publié. De (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129516 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données