Les ateliers bd-sciences

Publié le mercredi 12 septembre 2012 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 12 septembre 2012 à 20h29.

Qu’est-ce que les ateliers bd-sciences ? L’objectif est d’apprendre les bases de la bande dessinée, connaître l’imaginaire scientifique pour les adolescents dès 14 ans. Pour arriver à cela plusieurs lignes directrices :

- Provoquer la rencontre entre un jeune chercheur et un dessinateur ; leur permettre de travailler ensemble et de partager leurs savoirs respectifs.

- Intéresser les jeunes aux sciences autrement (par le biais d’une pratique artistique)

- Permettre à l’adolescent qui a envie de dessiner de perfectionner sa pratique avec un professionnel

- Incarner la science en permettant à des adolescents de rencontrer et de côtoyer de jeunes scientifiques

- Donner à des adolescents l’occasion de se faire médiateurs de leurs connaissances scientifiques, de réfléchir aux stratégies de vulgarisation et de produire un travail abouti en bande dessinée.

Ces ateliers sont devenus réalités grâce à la collaboration du collectif Stimuli et de l’association Plume. Toute l’année plusieurs ateliers ont lieu pour vulgariser la science tout en apprenant la bande dessinée.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Une vente en Suisse !
Une vente en Suisse !
Alors que le nombre de ventes d’enchères consacrées à la bande dessinée ne cesse de se développer, la Suisse n’avait pas eu droit à son lot d’évènement. Ce sera désormais chose faite le 27 (…)
Angoulême 2014 : Le palmarès des Prix Découvertes
Angoulême 2014 : Le palmarès des Prix Découvertes
[Communiqué] Le palmarès des Prix Découvertes 2014 est le suivant : - Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Noé GARCIA, âgé de 15 ans, du Collège Jean Bène de Pézenas (34) dont les (…)
Astérix et Obélix : la première adaptation
Astérix et Obélix : la première adaptation
Grace au travail acharné de Jérôme, webmaster du défunt site Forgotten Silver, nous apprenons un peu plus sur nos irréductibles gaulois. En février prochain, le dvd « Astérix et Obélix au service (…)
Ratino a un site pour lui tout seul !
Ratino a un site pour lui tout seul !
De INDUCKS newsletter : Ratino est le nom français de Montmorency Rodent, l’éternel rival de Mickey pour s’approprier le coeur de Minnie. Personnage mineur de l’univers Disney, Ratino a touché (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132950 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données