Les ateliers bd-sciences

Publié le mercredi 12 septembre 2012 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 12 septembre 2012 à 20h29.

Qu’est-ce que les ateliers bd-sciences ? L’objectif est d’apprendre les bases de la bande dessinée, connaître l’imaginaire scientifique pour les adolescents dès 14 ans. Pour arriver à cela plusieurs lignes directrices :

- Provoquer la rencontre entre un jeune chercheur et un dessinateur ; leur permettre de travailler ensemble et de partager leurs savoirs respectifs.

- Intéresser les jeunes aux sciences autrement (par le biais d’une pratique artistique)

- Permettre à l’adolescent qui a envie de dessiner de perfectionner sa pratique avec un professionnel

- Incarner la science en permettant à des adolescents de rencontrer et de côtoyer de jeunes scientifiques

- Donner à des adolescents l’occasion de se faire médiateurs de leurs connaissances scientifiques, de réfléchir aux stratégies de vulgarisation et de produire un travail abouti en bande dessinée.

Ces ateliers sont devenus réalités grâce à la collaboration du collectif Stimuli et de l’association Plume. Toute l’année plusieurs ateliers ont lieu pour vulgariser la science tout en apprenant la bande dessinée.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Ankama en force à Japan Expo 8
Ankama en force à Japan Expo 8
Avec pas moins de 250 mètres carrés, Ankama sera un élément incontournable de Japan Expo 8. A l’occasion de la huitième édition de Japan Expo, les nordistes d’Ankama font le déplacement en force, (…)
Siné Mensuel trouve le ton juste pour saluer la mémoire de François Cavanna
Siné Mensuel trouve le ton juste pour saluer la mémoire de François Cavanna
Alors que l’ensemble de la presse francophone salue de manière plus ou moins convenue le décès de François Cavanna, le magazine Siné Mensuel, dans sa livraison du 5 février dernier, livre un "au (…)
Comic Box : Ils l'ont fait !
Comic Box : Ils l’ont fait !
Increvable, la revue Comic Box ! Apparu dans les kiosques en juin 1998 sous la forme d’un fascicule au format comics, le magazine au goût américain a connu plusieurs vies, à l’instar de bon nombre (…)
La collection BD-CUL chez digiBiDi
La collection BD-CUL chez digiBiDi
La plate-forme digitale digiBiDi vient d’annoncer l’arrivée de la collection érotique des Requins marteaux à son catalogue avec Teddy Beat de Morgan Navarro, Les Melons de la colère de Bastien (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données