Les ateliers bd-sciences

Publié le mercredi 12 septembre 2012 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 12 septembre 2012 à 20h29.

Qu’est-ce que les ateliers bd-sciences ? L’objectif est d’apprendre les bases de la bande dessinée, connaître l’imaginaire scientifique pour les adolescents dès 14 ans. Pour arriver à cela plusieurs lignes directrices :

- Provoquer la rencontre entre un jeune chercheur et un dessinateur ; leur permettre de travailler ensemble et de partager leurs savoirs respectifs.

- Intéresser les jeunes aux sciences autrement (par le biais d’une pratique artistique)

- Permettre à l’adolescent qui a envie de dessiner de perfectionner sa pratique avec un professionnel

- Incarner la science en permettant à des adolescents de rencontrer et de côtoyer de jeunes scientifiques

- Donner à des adolescents l’occasion de se faire médiateurs de leurs connaissances scientifiques, de réfléchir aux stratégies de vulgarisation et de produire un travail abouti en bande dessinée.

Ces ateliers sont devenus réalités grâce à la collaboration du collectif Stimuli et de l’association Plume. Toute l’année plusieurs ateliers ont lieu pour vulgariser la science tout en apprenant la bande dessinée.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Pour Angoulême 2008, Fluide Glacial met ses auteurs à la rue
Pour Angoulême 2008, Fluide Glacial met ses auteurs à la rue
L’éditeur Fluide Glacial, dont la quasi-absence (seul Arthur de Pins était là) au dernier festival Quai des Bulles avait déçu plus d’un visiteur, crée à nouveau la surprise pour Angoulême 2008 en (…)
Paul à Québec adapté au cinéma
Paul à Québec adapté au cinéma
Dans un communiqué publié hier sur Facebook, la société Productrices Associées a annoncé l’acquisition des droits d’adaptation cinématographiques de la bande dessinée Paul à Québec en association (…)
Hommage à Flash Gordon
Hommage à Flash Gordon
Robb Pratt continue de nous étonner. Après Superman, il rend hommage à un autre héros de l’âge d’or des comics : Flash Gordon. Plus connu chez nous par la "traduction" Guy L’Eclair, il met en (…)
Raoul Cauvin devient Directeur éditorial aux éditions Sandawe
Raoul Cauvin devient Directeur éditorial aux éditions Sandawe
La nouvelle est tombée dans la nuit, le scénariste Raoul Cauvin, mis à la retraite par les éditions Dupuis en septembre dernier, reprend du service en tant que Directeur éditorial pour les (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données