Les Utopiales 2012 distinguent Rémi Gourrierec, Fàbio Moon et Gabriel Bà

Publié le lundi 12 novembre 2012 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 novembre 2012 à 15h34.

Le Festival International de Science Fiction de Nantes, qu’on appelle plus facilement Les Utopiales, a décerné ce week-end ses différents prix. Parmi la multitude de champs abordés, du jeu de rôle au long métrage, nous nous contenterons de signaler le Prix spécial du Jury de bande dessinée de science-fiction, attribué à Big Crunch T1 : Cosmos ne répond plus de Rémi Gourrierec, tandis que le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction est allé récompenser le superbe Daytripper de Fàbio Moon et Gabriel Bà.

Si les esprits chagrins relèveront que la bande dessinée était malheureusement réduite à la portion congrue, il ne faut néanmoins pas oublier la présence remarquée de Joan Sfar en tant que membre du jury cinéma, tandis que l’écrivain, mais surtout scénariste Neil Gaiman en était l’invité d’honneur. De nombreux autres auteurs comme Nicolas Fructus ou Marc-Antoine Mathieu avaient également fait le déplacement pour cette treizième édition d’un festival mono-genre de plus en plus reconnu.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Mamiya Takizaki (Element Line, Ash & Eli) : Les détails de sa tournée française
Mamiya Takizaki (Element Line, Ash & Eli) : Les détails de sa tournée française
Après l’agenda de ministre concocté par Ki-oon pour la venue en France de Byung Jin KIM, voici l’agenda digne d’une rock-star de Mamiya Takizaki. L’auteure des séries Element Line et Ash & Eli (…)
Un jour de moins pour la Japan Expo 2015
Un jour de moins pour la Japan Expo 2015
Serait-ce le signe d’un ralentissement de l’engouement pour la culture asiatique en général, et pour le manga en particulier ? Toujours est-il que la Japan Expo, manifestation phare dédiée à cet (…)
Quand Archie rencontre Glee
Quand Archie rencontre Glee
Alors que plusieurs bandes dessinées optent pour des adaptations, que des séries télé préfèrent voir l’aventure continuer en BD, les scénaristes de Glee optent pour une solution différente. L’un (…)
La cote des objets Sailor Moon dans Collectionneur & Chineur n°334 (4 février 2021)
La cote des objets Sailor Moon dans Collectionneur & Chineur n°334 (4 février 2021)
C’est l’un des mangas les plus emblématiques des années 90 dans nos contrées : la série Sailor Moon et ses dérivées ont conquis les cours de récrés, qui résonnaient alors du cri "pouvoir du prisme (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
131980 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données