Les Utopiales 2012 distinguent Rémi Gourrierec, Fàbio Moon et Gabriel Bà

Publié le lundi 12 novembre 2012 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 novembre 2012 à 15h34.

Le Festival International de Science Fiction de Nantes, qu’on appelle plus facilement Les Utopiales, a décerné ce week-end ses différents prix. Parmi la multitude de champs abordés, du jeu de rôle au long métrage, nous nous contenterons de signaler le Prix spécial du Jury de bande dessinée de science-fiction, attribué à Big Crunch T1 : Cosmos ne répond plus de Rémi Gourrierec, tandis que le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction est allé récompenser le superbe Daytripper de Fàbio Moon et Gabriel Bà.

Si les esprits chagrins relèveront que la bande dessinée était malheureusement réduite à la portion congrue, il ne faut néanmoins pas oublier la présence remarquée de Joan Sfar en tant que membre du jury cinéma, tandis que l’écrivain, mais surtout scénariste Neil Gaiman en était l’invité d’honneur. De nombreux autres auteurs comme Nicolas Fructus ou Marc-Antoine Mathieu avaient également fait le déplacement pour cette treizième édition d’un festival mono-genre de plus en plus reconnu.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les auteurs Fluide Glacial revisitent les affiches du western spaghetti
Les auteurs Fluide Glacial revisitent les affiches du western spaghetti
La nouvelle est plutôt anecdotique, mais elle méritait d’être relevée : M6 Vidéo lancera le 23 septembre prochain une collection de DVD nommée Western Sang % Spaghetti dont les jaquettes seront (…)
Un comic pour les femmes ?
Un comic pour les femmes ?
2013 sera-t-il l’année des femmes dans le monde des comic-book ? On l’espère... Nous vous avions parlé des romans mettant en scène Miss Hulk ou Malicia. Voici maintenant les aventures de Catherine (…)
Bamboo Poche : l'éditeur de bande dessinée se lance dans le roman jeunesse
Bamboo Poche : l’éditeur de bande dessinée se lance dans le roman jeunesse
La toute jeune collection Bamboo Poche, lancée le mois dernier avec les titres Exposé grandeur nature (Les Sisters) et Le pic du Grand Maul (Les Petits Rugbymen), poursuit son opération de (…)
La cour d'appel d'Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129410 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données