Les Utopiales 2012 distinguent Rémi Gourrierec, Fàbio Moon et Gabriel Bà

Les Utopiales 2012 distinguent Rémi Gourrierec, Fàbio Moon et Gabriel Bà
Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 12 novembre 2012 par
MAJ lundi 12 novembre 2012 à 15h34min

Le Festival International de Science Fiction de Nantes, qu’on appelle plus facilement Les Utopiales, a décerné ce week-end ses différents prix. Parmi la multitude de champs abordés, du jeu de rôle au long métrage, nous nous contenterons de signaler le Prix spécial du Jury de bande dessinée de science-fiction, attribué à Big Crunch T1 : Cosmos ne répond plus de Rémi Gourrierec, tandis que le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction est allé récompenser le superbe Daytripper de Fàbio Moon et Gabriel Bà.

Si les esprits chagrins relèveront que la bande dessinée était malheureusement réduite à la portion congrue, il ne faut néanmoins pas oublier la présence remarquée de Joan Sfar en tant que membre du jury cinéma, tandis que l’écrivain, mais surtout scénariste Neil Gaiman en était l’invité d’honneur. De nombreux autres auteurs comme Nicolas Fructus ou Marc-Antoine Mathieu avaient également fait le déplacement pour cette treizième édition d’un festival mono-genre de plus en plus reconnu.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Le prix des libraires BD 2015
Le prix des libraires BD 2015
Si le 26 ème prix des libraires BD ne sera remis que le 1er juin, on sait dorénavant quels sont les gagnants. Love in vain : Robert Johnson, 1911-1938 de Mezzo et Dupont raconte la vie du bluesman (...)
Dream éditions démarre en fanfare
Dream éditions démarre en fanfare
Alors que sa série Le Chevalier Mécanique rencontre un fort soutien de la part des édinautes investisseurs sur la plateforme Sandawe (le premier volume est disponible depuis le 22 février dernier, (...)
Le Droit du SERF/ La mission Lescure : première rencontre
Le Droit du SERF/ La mission Lescure : première rencontre
Vous trouverez en lien le compte-rendu de cette rencontre. La majorité d’entre-vous ne voudra pas cliquer, mais cet effort ne saura pas vain si vous aimez lire, si vous appréciez les auteurs. (via (...)
Quatre agendas Kazé pour la rentrée 2013
Quatre agendas Kazé pour la rentrée 2013
L’éditeur Kazé publie à partir du 12 juin une série de quatre agendas scolaires autour de l’univers d’Inazuma Eleven, Bleach, Blue Exorcist et Les Mystérieuses Cités d’Or. Une bonne nouvelle pour les (...)
A lire également