Le retour du Génie des Alpages

Publié le vendredi 4 juin 2004 par Thomas Clément. Mis à jour le 4 juin 2004 à 11h57.

Voici le communiqué de presse des éditions Dargaud à l’occasion de la parution du tome 13 de la série créée par F’Murrr :

Tandis que chuchote la nature sauvage et mystérieuse, tandis que l’aigle passe en faisant "flapu-flapu" quand il vole et "plaf" quand il se casse la figure, ça broute, ça râle et c’est le boxon dans le cheptel. Quand Athanase le berger pousse son cri ("rrrou rourilourilou"), il y a toujours une brebis pour demander qui c’est, ce type. Ça pourrait le miner mais il y a pire. Entre autres, les humeurs ludiques des brebis, qui l’empêchent d’avoir une vie sentimentale correcte, ou leurs élans artistiques — elles répètent "sing guigne inze rain" sur le toit —, ou la brebis anglaise qui fait des phrases : "Donner la priorité à l’administratif sur la réalité du contexte ne peut que déboucher sur d’incertains résultats." Heureusement, Athanase est un "professionnel du pastoralisme".

Des brebis énervantes, un berger dépassé par lesdites brebis (et vêtu de pullovères consternants), un chien qui mène une vie de chien (pénible). Quelques individus exotiques, comme le guetteur qui veille à ce qu’il n’y ait point d’incendie, et qui est payé à rien foutre, vu qu’il n’y a point d’incendie (CQFD). Un dessin parfait, un soupçon de poésie, une intelligence acérée, quelques bribes d’astrologie : une éclipse, c’est un truc qui passe devant un machin et ça permet de s’engueuler pour le monopole des lunettes à éclipse. (Comme ça, on apprend des choses, on ne meurt pas idiot.) Les Alpages sont le lieu réjouissant où s’expriment en toute liberté l’hystérie, la contestation, l’absurde et le loufoque

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Aya de Yopougon au cinéma
Aya de Yopougon au cinéma
Avec une sortie maintes fois repoussée, on se demandait quand l’adaptation du livre Aya de Yopougon serait à l’écran. C’est chose faite depuis le 17 juillet dernier. Alors que la chaleur (…)
Glénat reprend 12bis
Glénat reprend 12bis
Clap de fin pour les éditions 12bis, qu’on savait en difficultés depuis quelques mois, leTribunal de commerce de Paris, dans une décision du 4 septembre 2013, a désigné les éditions Glénat comme (…)
Titeuf #14 : la couverture !
Titeuf #14 : la couverture !
C’est le 29 mars, que Zep a dévoilé la couverture du prochain album de Titeuf. Comme il l’avait montré quelques jours auparavant, on retrouve notre héros adolescent. Cette histoire, toujours (…)
Lancement de la vente d'originaux au profit de la recherche médicale
Lancement de la vente d’originaux au profit de la recherche médicale
Nous l’avions déjà annoncée le mois dernier (voir l’article Des originaux bd sur eBay cet automne pour aider la recherche médicale), mais cette initiative étant de celles qu’il faut soutenir, nous (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
F’Murrr Génie des Alpages (Le) - Série
A lire également
Statistiques
132950 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données