Le retour du Génie des Alpages

Voici le communiqué de presse des éditions Dargaud à l’occasion de la parution du tome 13 de la série créée par F’Murrr :
Tandis que chuchote la nature sauvage et mystérieuse, tandis que l’aigle passe en faisant "flapu-flapu" quand il vole et "plaf" quand il se casse la figure, ça broute, ça râle et c’est le boxon dans le cheptel. Quand Athanase le berger pousse son cri ("rrrou rourilourilou"), il y a toujours une brebis pour demander qui c’est, ce type. Ça pourrait le miner mais il y a pire. Entre autres, les humeurs ludiques des brebis, qui l’empêchent d’avoir une vie sentimentale correcte, ou leurs élans artistiques — elles répètent "sing guigne inze rain" sur le toit —, ou la brebis anglaise qui fait des phrases : "Donner la priorité à l’administratif sur la réalité du contexte ne peut que déboucher sur d’incertains résultats." Heureusement, Athanase est un "professionnel du pastoralisme".
Des brebis énervantes, un berger dépassé par lesdites brebis (et vêtu de pullovères consternants), un chien qui mène une vie de chien (pénible). Quelques individus exotiques, comme le guetteur qui veille à ce qu’il n’y ait point d’incendie, et qui est payé à rien foutre, vu qu’il n’y a point d’incendie (CQFD). Un dessin parfait, un soupçon de poésie, une intelligence acérée, quelques bribes d’astrologie : une éclipse, c’est un truc qui passe devant un machin et ça permet de s’engueuler pour le monopole des lunettes à éclipse. (Comme ça, on apprend des choses, on ne meurt pas idiot.) Les Alpages sont le lieu réjouissant où s’expriment en toute liberté l’hystérie, la contestation, l’absurde et le loufoque
Notes des internautes



