
Génie des Alpages (Le) Série
Présentation
Ces albums racontent la vie d’Athanase Percevalve le berger rêveur et de son Génie de chien, écrivain faisant de l’esprit et des calembours, passé maître dans l’art de la petite mécanique de précision. Ceci avec un troupeau autogéré de brebis dont les principales occupations sont le lynchage des étrangers (touristes, citadins, fonctionnaires, bêtes sauvages, Père Noël...), les réflexions philosophiques et l’adulation du bélier Romuald qui se la coule douce.
Cette série se base sur un comique du non-sens avec de nombreux clins d’oeil littéraires. F’murr revisite par exemple un chapitre du Petit Prince ou reprend le thème de la chasse de Moby Dick. Il est aussi tout à fait ordinaire de voir en arrière plan, Galilée apportant une réflexion, un indien sioux crevant les nuages sur son vélo, toutes sortes d’animaux incongrus (voire disparus), des héros de bandes dessinées ou encore des péniches et des fers à repasser qui planent dans le ciel. Dans l’ensemble, la faune tout entière de l’alpage est légèrement prise de folie et imprime ce décalage constant au-delà du second degré. D’ailleurs les bêtes ont le loisir de se déplacer sur quatre ou deux pattes, prenant ainsi des poses humaines. Les montagnes aussi sont bien souvent animées, dévoilant tantôt un coucou ou un énorme coup de poing, sifflotant ou se préparant une mayonnaise et parvenant même à se mouvoir. Il en va de même pour la végétation.
Les albums rassemblent une série d’histoires toujours relatées sur une double page (ce format n’est modifié qu’à de rares exceptions près). Celles-ci n’ont pas forcément de liens entre elles et peuvent ne pas avoir d’enchaînement très clair. Cependant, de nombreuses histoires sont développées plus tard, parfois dans un ou plusieurs autres albums. D’autre part, l’apparition récurrente de plusieurs personnages étrangers au « troupeau », favorise l’élaboration de scénarios parallèles.
L’ensemble de l’oeuvre se présente sous un caractère loufoque et profondément décalé, où l’auteur se permet d’aborder toute une quantité de sujets (philosophiques, sociaux, politiques) à travers la naïveté, l’hystérie ou l’excentricité de ses bêtes.
Génie des Alpages (Le) est une série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 19 albums répertoriés.
Auteurs
Les albums de la série Génie des Alpages (Le)
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.



















