Le retour de Derib

Le retour de Derib
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 11 septembre 2015 par
MAJ vendredi 11 septembre 2015 à 09h00min

Vient de sortir chez AS’Création & PerspectivesArt9 la nouvelle bande dessinée de Derib, Le galop du silence.

Petit résumé rapide : Manon, suite au décès de sa jument, quitte le monde de l’équitation. Après plusieurs années, elle revient dans la ferme familiale et tombe sous le charme d’un jeune poulain. Cette bd dessinée par Derib pour promouvoir la race du franche-montagne nous dévoile différentes étapes de la vie équestre.

La quatrième de couverture offre un très bel hommage à ce livre : Un bel hommage au pays du cheval

« C’est un plaisir de témoigner dans ce livre, qui rend hommage aux chevaux, ma passion, et au Jura, mes racines. Les chevaux et le Jura vont bien ensemble. Le Jura est une région paisible et naturelle, où les chevaux se sentent bien. De grands pâturages, de bons herbages, des forêts, les Franches-Montagnes, c’est un coin de paradis qui convient particulièrement bien à ce compagnon fidèle qu’est le cheval.

Parcourir ce livre, c’est pour moi une sorte de retour aux sources. Le Galop du Silence passe près des Reussilles, où se déroulait le Concours Hippique National de Tramelan, un événement longtemps incontournable, dont j’ai eu la chance de vivre plusieurs éditions, encore junior. Et en galopant, comme l’héroïne du livre et son Caran d’Ache, à travers cette magnifique région, on aboutit non loin du Marché Concours de Saignelégier, où j’ai de beaux souvenirs aussi.

Le cheval nous offre tant d’émotions et de joies, à commencer par le contact quotidien avec lui, une complicité à nulle autre pareille, du bonheur d’une balade en forêt jusqu’à la naissance d’un poulain, toutes choses que ce livre montre bien.

Le sport hippique est présent aussi. La race des Franches-Montagnes s’est affinée, elle s’est adaptée à l’équitation de loisirs et même au sport. Derib nous offre des dessins de cross, de gymkhana et de saut. Les Franches-Montagnes obtiennent de grands résultats en attelage : Jérôme Voutaz n’était-il pas 2e de l’épreuve Coupe du monde en 2014 à Genève, un concours qui m’est particulièrement cher ?

Ce livre est aussi un message d’espoir pour l’avenir du FM. Bravo à Derib, qui partage si bien son amour des chevaux. Cela transparaît tout particulièrement dans cet album, transpire de partout, comme un cheval après une longue traversée du Galop du Silence. »

Steve Guerdat
Vainqueur de la Coupe du monde 2015
Champion olympique individuel aux JO de Londres en 2012

Editions AS’Création & PerspectivesArt9
Format : 23X31 cm
68 pages
Couleurs
Prix de vente public : 14,95€

JPEG - 64.1 ko

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Grand Prix de la Critique 2013 : le lauréat
Grand Prix de la Critique 2013 : le lauréat
En novembre dernier, l’ACBD (Association des Critiques de Bandes Dessinées) donnait sa liste des 15 nominés au Grand Prix de la Critique. Il y a quelques minutes, le lauréat a été annoncé. Pour (...)
Japan Brest Festival 2012 : L'affiche
Japan Brest Festival 2012 : L’affiche
Du 8 au 13 octobre, si vous êtes dans les parages de Brest, ne ratez pas le Japan Brest Festival, 4ème édition. Si le programme n’est pas encore officialisé, il semblerait que certains animations (...)
Kinky et Cosy à la télévision
Kinky et Cosy à la télévision
Alors qu’une exposition leur sera consacrée à Angoulême en 2015 et qu’un nouvel album paraîtra à cette même période, Kinky et Cosy explosent le petit écran. Les créatures de Nix sont sur OCS max pour 100 (...)
Docteur Strange a-t-il trouvé preneur ?
Docteur Strange a-t-il trouvé preneur ?
Alors que la phase 2 de Marvel bat son plein (prochaine sortie : Captain America 2 le 26 mars 2014), la phrase 3 commence à se remuer. Dernièrement on apprenait que Johnny Depp serait peut-être (...)
A lire également