Le retour de Derib

Publié le vendredi 11 septembre 2015 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 11 septembre 2015 à 09h00.

Vient de sortir chez AS’Création & PerspectivesArt9 la nouvelle bande dessinée de Derib, Le galop du silence.

Petit résumé rapide : Manon, suite au décès de sa jument, quitte le monde de l’équitation. Après plusieurs années, elle revient dans la ferme familiale et tombe sous le charme d’un jeune poulain. Cette bd dessinée par Derib pour promouvoir la race du franche-montagne nous dévoile différentes étapes de la vie équestre.

La quatrième de couverture offre un très bel hommage à ce livre : Un bel hommage au pays du cheval

« C’est un plaisir de témoigner dans ce livre, qui rend hommage aux chevaux, ma passion, et au Jura, mes racines. Les chevaux et le Jura vont bien ensemble. Le Jura est une région paisible et naturelle, où les chevaux se sentent bien. De grands pâturages, de bons herbages, des forêts, les Franches-Montagnes, c’est un coin de paradis qui convient particulièrement bien à ce compagnon fidèle qu’est le cheval.

Parcourir ce livre, c’est pour moi une sorte de retour aux sources. Le Galop du Silence passe près des Reussilles, où se déroulait le Concours Hippique National de Tramelan, un événement longtemps incontournable, dont j’ai eu la chance de vivre plusieurs éditions, encore junior. Et en galopant, comme l’héroïne du livre et son Caran d’Ache, à travers cette magnifique région, on aboutit non loin du Marché Concours de Saignelégier, où j’ai de beaux souvenirs aussi.

Le cheval nous offre tant d’émotions et de joies, à commencer par le contact quotidien avec lui, une complicité à nulle autre pareille, du bonheur d’une balade en forêt jusqu’à la naissance d’un poulain, toutes choses que ce livre montre bien.

Le sport hippique est présent aussi. La race des Franches-Montagnes s’est affinée, elle s’est adaptée à l’équitation de loisirs et même au sport. Derib nous offre des dessins de cross, de gymkhana et de saut. Les Franches-Montagnes obtiennent de grands résultats en attelage : Jérôme Voutaz n’était-il pas 2e de l’épreuve Coupe du monde en 2014 à Genève, un concours qui m’est particulièrement cher ?

Ce livre est aussi un message d’espoir pour l’avenir du FM. Bravo à Derib, qui partage si bien son amour des chevaux. Cela transparaît tout particulièrement dans cet album, transpire de partout, comme un cheval après une longue traversée du Galop du Silence. »

Steve Guerdat
Vainqueur de la Coupe du monde 2015
Champion olympique individuel aux JO de Londres en 2012

Editions AS’Création & PerspectivesArt9
Format : 23X31 cm
68 pages
Couleurs
Prix de vente public : 14,95€

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Une revue de bd brestoise
Une revue de bd brestoise
L’association Brest en Bulle a annoncé la création d’une revue, faite par des auteurs de bande dessinée. Celle-ci parlera de leur ville : Brest. Une annonce particulière en ces temps troublés, (…)
Les Regards croisés de la BD belge
Les Regards croisés de la BD belge
L’exposition a pour objectif de présenter, au travers du regard d’une vingtaine d’auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée internationale, pour mettre en évidence les liens entre (…)
Une demoiselle agée de 35 ans, par Goetzinger et Christin
Une demoiselle agée de 35 ans, par Goetzinger et Christin
C’est dans le Pilote du 26 juin 1979 que paraît la première partie de La Demoiselle de la Légion d’Honneur. Scénarisée par Pierre Christin, dessinée par Annie Goetzinger, cette histoire est leur (…)
Metal Hurlant Chronicles : l'audimat
Metal Hurlant Chronicles : l’audimat
C’était ce week-end que se tenait la première diffusion de Metal Hurlant Chronicles. Trois épisodes à suivre dès 23h. Malgré le battage médiatique dont nous nous sommes fait l’écho, l’audimat ne (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données