Un serpent bien inquiétant

Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 11 août 2003 par Jean-Yves Guerre
MAJ lundi 11 août 2003 à 10h10min

Ce mois d’août 2003 nous a réservé une surprise de taille dans le monde des Petits Formats, une surprise incroyable : une couverture de Kiwi totalement due à l’oeuvre du grand Devi (voir l’article sur cet auteur dans la rubrique Petits Formats). C’est la seconde couverture, inédite, de ce dessinateur dans la revue où paraît toujours et encore la fameuse saga du Petit Duc.

Avec son habituel talent et son génie inégalé, le

créateur de Mirko nous offre là une époustouflante illustration de son héros. Cette illustration ne fait pas partie des sempiternelles couvertures concoctées en noir et blanc puis coloriées par d’autres. Non. Il s’agit là d’un travail exclusivement réalisé par l’exceptionnel Devi. La conception, le dessin et surtout la mise en couleur sont entièrement de lui, soulignant, outre ses grandes qualités de dessinateur et de conteur, son formidable talent d’illustrateur.

Et, lorsque l’on observe avec attention cette image où tout est centré sur le Petit Duc dans sa terrible lutte contre l’énorme serpent, on ne peut qu’être fasciné, impressionné, subjugué même. Finalement, la fameuse planche manquante du "serpent", la voilà, réalisée de la main même de l’auteur, et avec quel brio. La boucle est bouclée et les péripéties de cette célèbre planche censurée trouvent ici une issue plus que satisfaisante.

La scène est, de plus, mise en valeur par un arrière plan des plus sombres, des plus inquiétants, laissant imaginer la terrible situation et l’infernal lieu dans lesquels se débat notre garçon. Elle inquiète, cette scène, elle terrifie, fait souffrir même et je me vois soudain transporté à des années de distance, lorsque je dévorais la saga du petit Mirko, engloutissant ses aventures, les lisant et les relisant sans cesse comme pour m’en imprégner de façon indélébile.

C’est du Devi à l’état pur, de l’excellent Devi comme nous l’avons toujours connu (et le connaissons encore) dans les pérégrinations de son Petit Duc ou de l’Aigle de Clermont. Et cela est d’autant plus extraordinaire qu’à son âge il a conservé tout son incroyable et incomparable talent.

Procurez-vous donc ce numéro de Kiwi, n’hésitez-pas, il risque fort de devenir un objet de collection. Et puis, dedans, vous y retrouverez les aventures de Mirko.

KIWI n°580 d’août 2003

Disponible en kiosque (3Euros)

Peut toutefois être commandé à :

SEMIC S.A. - Pockets au numéro

BP 21613 - 44316 Nantes Cedex 03

Tél : 02 51 86 14 14 - Fax : 02 51 86 17 31

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Le Paris Manga & Sci-Fi Show étoffe son Artist's Alley
Le Paris Manga & Sci-Fi Show étoffe son Artist’s Alley
La manifestation parisienne Paris Manga & Sci-Fi Show, qui se tiendra cet automne les 15 et 16 novembre, vient d’annoncer une seconde vague de dessinateurs. Les amateurs de dédicaces et de (...)
Quai des Bulles 2013 : Lartigues & Prévert en exposition off
Quai des Bulles 2013 : Lartigues & Prévert en exposition off
Le festival off, cette année encore, a été l’occasion de belles animations, au rang desquelles l’exposition dédiée à l’album Lartigues & Prévert de Benjamin Adam (éditions La Pastèque) n’a pas (...)
France Culture met la BD en avant
France Culture met la BD en avant
Depuis quelques temps, l’émission radiophonique Un autre jour est possible est diffusée. Toutes les semaines, il y a au moins la présentation d’une bande dessinée. Dernièrement, nous avons pu entendre (...)
Pas de visuel
Caster.... En vue de Saint-Malo
Nous préparons les bagages, les vivres sont prêtes, les livres aussi. Nous ne vous oublions pas. Quai des Bulles, 32ème édition, commence dans 4 jours. Voici les auteurs Casterman. Fred Bernard (...)

Notes des internautes: 5

1 vote
A lire également