Un serpent bien inquiétant

Publié le lundi 11 août 2003 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 11 août 2003 à 10h10.

Ce mois d’août 2003 nous a réservé une surprise de taille dans le monde des Petits Formats, une surprise incroyable : une couverture de Kiwi totalement due à l’oeuvre du grand Devi (voir l’article sur cet auteur dans la rubrique Petits Formats). C’est la seconde couverture, inédite, de ce dessinateur dans la revue où paraît toujours et encore la fameuse saga du Petit Duc.

Avec son habituel talent et son génie inégalé, le

créateur de Mirko nous offre là une époustouflante illustration de son héros. Cette illustration ne fait pas partie des sempiternelles couvertures concoctées en noir et blanc puis coloriées par d’autres. Non. Il s’agit là d’un travail exclusivement réalisé par l’exceptionnel Devi. La conception, le dessin et surtout la mise en couleur sont entièrement de lui, soulignant, outre ses grandes qualités de dessinateur et de conteur, son formidable talent d’illustrateur.

Et, lorsque l’on observe avec attention cette image où tout est centré sur le Petit Duc dans sa terrible lutte contre l’énorme serpent, on ne peut qu’être fasciné, impressionné, subjugué même. Finalement, la fameuse planche manquante du "serpent", la voilà, réalisée de la main même de l’auteur, et avec quel brio. La boucle est bouclée et les péripéties de cette célèbre planche censurée trouvent ici une issue plus que satisfaisante.

La scène est, de plus, mise en valeur par un arrière plan des plus sombres, des plus inquiétants, laissant imaginer la terrible situation et l’infernal lieu dans lesquels se débat notre garçon. Elle inquiète, cette scène, elle terrifie, fait souffrir même et je me vois soudain transporté à des années de distance, lorsque je dévorais la saga du petit Mirko, engloutissant ses aventures, les lisant et les relisant sans cesse comme pour m’en imprégner de façon indélébile.

C’est du Devi à l’état pur, de l’excellent Devi comme nous l’avons toujours connu (et le connaissons encore) dans les pérégrinations de son Petit Duc ou de l’Aigle de Clermont. Et cela est d’autant plus extraordinaire qu’à son âge il a conservé tout son incroyable et incomparable talent.

Procurez-vous donc ce numéro de Kiwi, n’hésitez-pas, il risque fort de devenir un objet de collection. Et puis, dedans, vous y retrouverez les aventures de Mirko.

KIWI n°580 d’août 2003

Disponible en kiosque (3Euros)

Peut toutefois être commandé à :

SEMIC S.A. - Pockets au numéro

BP 21613 - 44316 Nantes Cedex 03

Tél : 02 51 86 14 14 - Fax : 02 51 86 17 31

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
BD Boum monte le son
BD Boum monte le son
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, en partenariat, BD BOUM, l’association Mars et les éditions BD Music ont réunis dix dessinateurs, sur un projet BD-CD, dont le titre est Dust Bowl. (…)
Le succès des Blondes ne se dément pas
Le succès des Blondes ne se dément pas
Avec dix tomes parus en quatre ans, le dernier étant disponible depuis quelques jours seulement, et sont parvenus à créer ce qui se révèle l’un des best-sellers de la décennie. Malgré toute (…)
Quai des Bulles 2014 : Jean-Claude Fournier reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres
Quai des Bulles 2014 : Jean-Claude Fournier reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres
En marge de la trente-quatrième édition de Quai des Bulles, le scénariste et dessinateur Jean-Claude Fournier s’est vu remettre aujourd’hui par l’historien du Neuvième Art Patrick Gaumer les (…)
Moebius à Kultima
Moebius à Kultima
Moebius sera présent au salon Kultima, petit frère de Japan Expo pour cette session 2008. L’occasion pour ses nombreux fans de rencontrer le maître, et de se procurer ses derniers ouvrages, dont (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données