Un serpent bien inquiétant

Publié le lundi 11 août 2003 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 11 août 2003 à 10h10.

Ce mois d’août 2003 nous a réservé une surprise de taille dans le monde des Petits Formats, une surprise incroyable : une couverture de Kiwi totalement due à l’oeuvre du grand Devi (voir l’article sur cet auteur dans la rubrique Petits Formats). C’est la seconde couverture, inédite, de ce dessinateur dans la revue où paraît toujours et encore la fameuse saga du Petit Duc.

Avec son habituel talent et son génie inégalé, le

créateur de Mirko nous offre là une époustouflante illustration de son héros. Cette illustration ne fait pas partie des sempiternelles couvertures concoctées en noir et blanc puis coloriées par d’autres. Non. Il s’agit là d’un travail exclusivement réalisé par l’exceptionnel Devi. La conception, le dessin et surtout la mise en couleur sont entièrement de lui, soulignant, outre ses grandes qualités de dessinateur et de conteur, son formidable talent d’illustrateur.

Et, lorsque l’on observe avec attention cette image où tout est centré sur le Petit Duc dans sa terrible lutte contre l’énorme serpent, on ne peut qu’être fasciné, impressionné, subjugué même. Finalement, la fameuse planche manquante du "serpent", la voilà, réalisée de la main même de l’auteur, et avec quel brio. La boucle est bouclée et les péripéties de cette célèbre planche censurée trouvent ici une issue plus que satisfaisante.

La scène est, de plus, mise en valeur par un arrière plan des plus sombres, des plus inquiétants, laissant imaginer la terrible situation et l’infernal lieu dans lesquels se débat notre garçon. Elle inquiète, cette scène, elle terrifie, fait souffrir même et je me vois soudain transporté à des années de distance, lorsque je dévorais la saga du petit Mirko, engloutissant ses aventures, les lisant et les relisant sans cesse comme pour m’en imprégner de façon indélébile.

C’est du Devi à l’état pur, de l’excellent Devi comme nous l’avons toujours connu (et le connaissons encore) dans les pérégrinations de son Petit Duc ou de l’Aigle de Clermont. Et cela est d’autant plus extraordinaire qu’à son âge il a conservé tout son incroyable et incomparable talent.

Procurez-vous donc ce numéro de Kiwi, n’hésitez-pas, il risque fort de devenir un objet de collection. Et puis, dedans, vous y retrouverez les aventures de Mirko.

KIWI n°580 d’août 2003

Disponible en kiosque (3Euros)

Peut toutefois être commandé à :

SEMIC S.A. - Pockets au numéro

BP 21613 - 44316 Nantes Cedex 03

Tél : 02 51 86 14 14 - Fax : 02 51 86 17 31

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Prix Ouest France/Quai des Bulles
Prix Ouest France/Quai des Bulles
Comme chaque année, la remise du prix Ouest France Quai des Bulles se déroule pendant le festival. Un jury de 10 lecteurs agés de 18 à 35 ans sélectionnés sur lettre de motivation, élisent la (…)
Double Actualité pour Davy Mourier
Double Actualité pour Davy Mourier
C’est en septembre que Davy Mourier se dédouble ! Il sort chez Delcourt la bande dessinée La Petite Mort, un album humoristique. En même temps sur IOS, le jeu La Petite Mort sera disponible ! (…)
Pas de visuel
Mars 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Rang Nom de domaine Traffic Rank donné par Alexa 1 (=) manga-news.com 21 411 (+564) 2 (=) bedetheque.com 59 569 (+6 916) 3 (=) manga-sanctuary.com 63 267 (+4 160) 4 (=) bdgest.com 91 662 (…)
Une troisième saison pour Silex and the City sur Arte à partir du 3 novembre 2014
Une troisième saison pour Silex and the City sur Arte à partir du 3 novembre 2014
Adaptée de la série éponyme publiée par Jul chez Dargaud, Silex and the City revient sur la chaîne franco-allemande Arte à partir du 3 novembre prochain. Ce format court de 3 minutes, dont la (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
A lire également
Statistiques
132963 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données