Le prix Révélation 2018 de l'ADAGP/Quai des Bulles attribué à Aniss El Hamouri
Publié le lundi 24 septembre par

Le prix Révélation 2018 de l’ADAGP/Quai des Bulles attribué à Aniss El Hamouri

Comme un frisson
Scénario: Aniss El Hamouri
Dessin: Aniss El Hamouri
Editeur: Vide Cocagne
Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d’étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle (...)

Annoncé ce vendredi 21 septembre, le prix Révélation 2018 de l’ADAGP/Quai des Bulles a été attribué à Aniss El Hamouri pour son album Comme un frisson publié par Vide Cocagne. Selon le communiqué officiel, le jury a salué ce « récit contemporain où le rapport à la violence est traité avec intelligence et énergie. Tous les personnages sont incarnés, complexes. C’est un portrait très juste de ce que peuvent vivre certains jeunes adultes d’aujourd’hui. Le trait vif d’Aniss El Hamouri illustre efficacement cette dérive de la fragilité vers la violence ».
Le récipiendaire se verra donc remettre la somme de 5000 euros, et la chaîne ARTE diffusera un portrait filmé qui lui sera consacré.

Outre Aniss El Hamouri, la sélection de cette année comptait neuf autres jeunes auteurs pour les albums suivants

Lucas Harari

Aimant (L’)
Scénario: Lucas Harari
Dessin: Lucas Harari
Editeur: Sarbacane
Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment, conçu (...)

Iwan Lépingle

Akkinen - Zone toxique
Scénario: Iwan Lépingle
Dessin: Iwan Lépingle
Editeur: Sarbacane
Gaspar et sa fille, Tessie, vont s’installer dans une ville du Grand Nord. Gaspar a un nouvel emploi dans l’usine de réhabilitation des sols, (...)

Jérôme Dubois

Yeux ont vu (Tes)
Scénario: Jérôme Dubois
Dessin: Jérôme Dubois
Editeur: Cornélius
Dissimulé derrière les bandelettes qui ont fait de lui une momie, Emet s’anime peu à peu. Ses mains agrippent lentement les lambeaux de tissus autour (...)

Elizabeth Holleville

Eté fantôme (L’)
Scénario: Elizabeth Holleville
Dessin: Elizabeth Holleville
Editeur: Glénat
Ma meilleure amie est un fantôme Louison et sa grande soeur viennent passer les vacances d’été chez leur grand-mère. Mais malgré l’immense jardin de (...)

Lienna Sterte

In-humus
Scénario: Lienna Sterte
Dessin: Lienna Sterte
Editeur: Cerise (De la)
Autour de la dépouille d’une baleine à l’agonie s’éveille à la vie un désert extraordinaire. Insectes, animaux et peuples anciens rivalisent pour la (...)

Pauline Aubry

Descendants (Les)
Scénario: Pauline Aubry
Dessin: Pauline Aubry
Editeur: Arènes (Les)
Chaque famille a son histoire. Ses histoires. Des histoires pour faire rêver ceux qui viendront après. Dans ma famille, on raconte que mes (...)

Cécile Bidault

Ecorce des choses (L’)
Scénario: Cécile Bidault
Dessin: Cécile Bidault
Editeur: Warum
C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix. Dans un monde qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d’un (...)

Victor Lejeune

Premiers pas
Scénario: Victor Lejeune
Dessin: Victor Lejeune
Editeur: Atrabile
Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace - un singe au destin hors du commun, né dans les forêts (...)

Pedro Stoichita

Trésor mathématique de Polybius (Le)
Scénario: Pedro Stoichita
Dessin: Pedro Stoichita
Editeur: Polystyrène Editions
Le Trésor Mathématique de Polybius se présente comme un générateur de strips sous coffret, une bande dessinée combinatoire permettant jusqu’à 10 (...)
Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Angoulême 2008 : Les auteurs Ego comme X présents
Simon Hureau Xavier Mussat Fabrice Neaud Frédéric Poincelet (participera à un débat sur l’espace des Inrockuptibles (bulle New York) jeudi 24 janvier à 16h30 avec Ruppert et Mulot) Vincent (...)
Gemma Arterton revient chez Posy Simmonds
Le prochain film d’Anne Fontaine sera l’adaptation de Gemma Bovary, un roman graphique de Posy Simmonds. La bande dessinée reprend l’histoire de Madame Bovary de Maupassant. Pour cette adaptation au (...)
La grande Odalisque (Vivès, Ruppert et Mulot) reçoit le Prix Landerneau BD 2012
Le Prix Landerneau BD 2012, remis aujourd’hui par Christophe Blain, Président du jury, et Michel-Edouard Leclerc, est allé récompenser l’album La Grande Odalisque de Bastien Vivès, Florent Ruppert et (...)
Maliki marraine du FestiblogBD 2009
Pour sa cinquième édition, le Festival des Blogs BD, sera marrainé (mais oui, cela se dit : c’est le féminin de « parrainé » !) par la jeune et fringante Maliki. Nous ne doutons pas qu’elle sera (...)