Synopsis
Le Trésor Mathématique de Polybius se présente comme un générateur de strips sous coffret, une bande dessinée combinatoire permettant jusqu’à 10 000 séquences.
Il emprunte tout autant à l’Oulipo, l’Oubapo ou Marc-Antoine Mathieu qu’à Spinoza et à la peinture néerlandaise. On choisit aléatoirement une image dans chaque cahier et l’histoire se met en marche. Les personnages et les objets évoluent, les tableaux changent et les histoires se font.
Certaines sont amusantes, d’autres fantastiques voir horrifiques. Toutes renferment un mystère dont on trouvera les réponses en se plongeant de plus en plus profondément dans les illustrations.
Chaque page présente une variation d’une même pièce faisant évoluer les récits en huis-clos, plaçant alors le lecteur en voyeur, observant des tranches de vie d’inconnus.
Au fur et à mesure des lectures, les but de certains personnages pourront être découverts, mais la force du Trésor Mathématique de Polybius est que bien que chaque lecture apporte son lot de réponses, elle apporte aussi son lot de questions. Questions qui trouveront leur réponse dans une nouvelle lecture et ainsi de suite.
Trésor mathématique de Polybius (Le) est un album oneshot de Pedro Stoichita, paru en 2017. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Polystyrène Editions.
Auteurs
1 édition
Notes des internautes
- Scénario Pedro Stoichita
- Dessin Pedro Stoichita
- Première parution 5 septembre 2017
- Editeur Polystyrène Editions
- Format Album
- Pages 96
- Poids 0.1 kg
- ISBN/EAN 9791090180079
- Identifiant de l'album 72600
- Page mise à jour le 8 juin 2020