Le SNAC BD répond à la Ministre

Le SNAC BD répond à la Ministre
Rubrique Actualités
Publié le lundi 11 février 2013 par
MAJ lundi 11 février 2013 à 16h21min

Au lendemain de l’interview de la Ministre de la culture Aurélie Filippetti par nos confrères d’Actuabd, les réactions ont été nombreuses. Publié Vendredi, voici le texte du SNAC BD (Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée) qui remet les choses à leurs places et pose une interrogation. On espère, une réponse cette semaine.

Le SNAC-Bd se réjouit de l’intérêt porté par Madame la Ministre Aurélie Filippetti à la bande dessinée en ce mois de février, qui a vu le succès non démenti du 40e Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, et voit se profiler d’ici quelques jours une "sortie de crise" pour la Bande Dessinée et l’édition papier dans son ensemble.

En effet, Madame la ministre a une occasion en or pour prouver qu’elle soutient les auteurs, puisque les négociations SNE / CPE arrivent à leur terme.

C’est le moment de prouver que le ministère et ce gouvernement ne sont pas uniquement soucieux des intérêts des éditeurs, en permettant l’instauration d’un réel équilibre dans le projet d’accord qui devrait servir de base pour la rédaction d’un projet de loi.

La loi doit-elle protéger le Fort contre le Faible ?

Pour arriver à un juste équilibre, il est nécessaire que le ministère de la culture fasse preuve d’une volonté politique et donc sans doute de fermeté vis-à-vis du SNE, qui a tendance à considérer que les auteurs doivent s’incliner devant toutes leurs demandes, comme l’a montré l’échec des précédentes négociations qui se sont déroulées depuis plus de 4 ans.

En ce moment décisif, le SNAC-Bd veux bien faire confiance à madame la ministre quant à son engagement pour aider les auteurs, et attend d’elle désormais que ses actes suivent ses paroles.

Comme on dit : "Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour !"

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Comixology, et après ?
Comixology, et après ?
Alors que la presse (spécialisée et générale) relate les partenariats entre Comixology et quatorze éditeurs de bandes dessinées, qu’en est-il exactement ? Comixology est une plate-forme digitale de (...)
Quai des Bulles devient Eckmül, le temps d'un week-end
Quai des Bulles devient Eckmül, le temps d’un week-end
La cité malouine ne s’est jamais rendue, mais peut-être qu’elle fera une exception cette année. En effet, le festival Quai des Bulles et les éditions Soleil fêteront les 20 ans de Lanfeust de Troy. (...)
Journée de la femme
Journée de la femme
Aujourd’hui, c’est la journée de la femme. c’est la même chose pour la bande dessinée. Il serait difficile de se rappeler toutes les héroïnes de séries. De la schtroumpfette à Soeur Marie-Thérèse des (...)
Une flèche près de sa cible
Une flèche près de sa cible
Alors que la seconde saison d’Arrow approche aux Etats-Unis (9 octobre), on apprend de plus en plus de choses. On savait que Black Canary allait faire son apparition, mais c’est désormais le nom de (...)
A lire également