Le Grand Prix de l’Imaginaire 2012 distingue Canales, Munuera, Kaneko, Carletti et Lainé

Publié le lundi 28 mai 2012 par Thomas Clément. Mis à jour le 28 mai 2012 à 21h28.

Proclamé à Saint-Malo ce samedi 26 mai 2012, le Grand Prix de l’Imaginaire, qui distingue cette année onze ouvrages et une personnalité a été établi par un jury composé cette année de Jean-Pierre Fontana (Président-Fondateur), François Angelier, Sandrine Brugot-Maillard, Jean-Pierre Dionnet, Jean-Claude Dunyach, Bruno Para, Pascal Patoz, Jean-Luc Rivera, Jean-Claude Vantroyen et Joëlle Wintrebert. La liste complète des récipiendaires figurant sur le site Etonnants Voyageurs, nous nous contenterons de signaler ceux touchant directement au Neuvième Art.

Tandis que les espagnols Juan Diaz Canales et José-Luis Munuera voyaient leur diptyque Fraternity, publié chez Dargaud, recevoir le prix BD/Comics, celui du Manga est allé à Atsushi Kaneko pour sa série Soil éditée par Ankama. Le prix de l’essai a, quant à lui, récompensé Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé pour leur très érudit quoique nostalgique Nos Années Strange – 1970/1996 chez Flammarion.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
L'album événement Gringos Locos interdit de sortie
L’album événement Gringos Locos interdit de sortie
L’information provient du site Le Vif/L’Express : annoncé pour le 6 janvier dernier, l’album Gringos Locos de Yann et Olivier Schwartz, dont nous avions relayé la bande annonce il y a peu, (…)
Angoulême 2013 : Isabelle Giraud inaugure le vaisseau Moebius
Angoulême 2013 : Isabelle Giraud inaugure le vaisseau Moebius
L’édifice angoumoisin que l’on avait pris l’habitude d’appeler "Bâtiment Castro", du nom de son architecte, a reçu ce mercredi 30 janvier 2013 le nom de "Vaisseau Moebius". La cérémonie, en (…)
La nouvelle chienlit dans les kiosques
La nouvelle chienlit dans les kiosques
C’est sous une couverture de Riad Sattouf que le numéro 444 (tiens !) de Fluide Glacial compte bien mettre les points sur les "I" ! Partis en croisade anti-jeunes, c’est toute la fine fleur de (…)
Quel est l'album le plus rock de l'année ?
Quel est l’album le plus rock de l’année ?
Le Prix Elvis d’Or, lancé en 2022, s’apprête à récompenser pour la quatrième fois un album de bande dessinée imprégné de l’esprit du rock. Il met en lumière une œuvre publiée entre le 1er janvier (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données