La seconde mort de Pif-Gadget

La seconde mort de Pif-Gadget
Rubrique Actualités
Publié le jeudi 22 janvier 2009 par
MAJ jeudi 22 janvier 2009 à 21h16min

Sous sa forme hebdomadaire, Pif-Gadget avait enchanté des générations entières de lecteurs, depuis 1969, où il prit la suite de Vaillant, le journal de Pif, jusqu’en novembre 1993, à son 1253ème numéro.

Le périodique publié sous l’égide du Parti Communiste Français, fut un véritable succès, tant sur le plan commercial, puisqu’il parvint par deux fois à un tirage d’un million d’exemplaires et maintenait une moyenne de cinq cent mille exemplaires imprimés par semaine, qu’artistique, en s’assurant la collaboration régulière d’auteurs de premier plan comme Hugo Pratt, Jean Cézard, Marcel Gotlib, Christian Godard, Nikita Mandryka, Jean-Claude Forest, Mic Delinx, Raymond Poïvet, André Chéret ou Jean-Claude Poirier. Le fait qu’il fut vendu avec un gadget différent chaque semaine était évidemment un atout.

La tentative de relance du magazine sous une forme mensuelle à partir de juillet 2004, toujours accompagné d’un gadget, avait fait long feu puisque depuis mars 2007, la société Pif Editions était placée en redressement judiciaire. Lourdement endettée à hauteur de quatre millions d’euros, cette société a finalement été mise en liquidation par le tribunal de Bobigny le 15 janvier 2009. Le numéro 51, daté d’octobre 2008, aura été le dernier numéro de cette formule.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

  • Visiteur captain le 29 janvier 2009 à 04:45Répondre

    Le site web du fan club Pif Gadget prépare un projet, sans grands espoir, de reprise des séries du Mag sur le net.

Dans la même rubrique
Kick-Ass 2 : Jim Carrey se retire de la promotion
Kick-Ass 2 : Jim Carrey se retire de la promotion
C’est sur Twitter que l’acteur Jim Carrey, bien connu des amateurs de cinéma super-héroïque pour le rôle titre dans The Mask ou son interprétation d’E. Nigma dans Batman Forever, a annoncé qu’il (...)
Quai des Bulles 2008 : Une grande première pour Ankama
Quai des Bulles 2008 : Une grande première pour Ankama
Eh oui ! Il s’agit bien du baptême du feu pour les éditions Ankama, pourtant déjà bien rodées à affronter les hordes de fans déchaînés lors des Japan Expos et autres conventions. Quai des Bulles 2008 sera (...)
D'Angoulême à Casterman : Benoît Mouchart
D’Angoulême à Casterman : Benoît Mouchart
C’était l’annonce de la journée. Hier, le 16 janvier, Benoît Mouchart était nommé Directeur éditorial de la BD chez Casterman. Une annonce qui fait du bruit puisque la maison était dans une période de (...)
Une vente en Suisse !
Une vente en Suisse !
Alors que le nombre de ventes d’enchères consacrées à la bande dessinée ne cesse de se développer, la Suisse n’avait pas eu droit à son lot d’évènement. Ce sera désormais chose faite le 27 septembre (...)
A lire également