La seconde mort de Pif-Gadget

Publié le jeudi 22 janvier 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 22 janvier 2009 à 21h16.

Sous sa forme hebdomadaire, Pif-Gadget avait enchanté des générations entières de lecteurs, depuis 1969, où il prit la suite de Vaillant, le journal de Pif, jusqu’en novembre 1993, à son 1253ème numéro.

Le périodique publié sous l’égide du Parti Communiste Français, fut un véritable succès, tant sur le plan commercial, puisqu’il parvint par deux fois à un tirage d’un million d’exemplaires et maintenait une moyenne de cinq cent mille exemplaires imprimés par semaine, qu’artistique, en s’assurant la collaboration régulière d’auteurs de premier plan comme Hugo Pratt, Jean Cézard, Marcel Gotlib, Christian Godard, Nikita Mandryka, Jean-Claude Forest, Mic Delinx, Raymond Poïvet, André Chéret ou Jean-Claude Poirier. Le fait qu’il fut vendu avec un gadget différent chaque semaine était évidemment un atout.

La tentative de relance du magazine sous une forme mensuelle à partir de juillet 2004, toujours accompagné d’un gadget, avait fait long feu puisque depuis mars 2007, la société Pif Editions était placée en redressement judiciaire. Lourdement endettée à hauteur de quatre millions d’euros, cette société a finalement été mise en liquidation par le tribunal de Bobigny le 15 janvier 2009. Le numéro 51, daté d’octobre 2008, aura été le dernier numéro de cette formule.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur captain le 29 janvier 2009 à 04:45

    Le site web du fan club Pif Gadget prépare un projet, sans grands espoir, de reprise des séries du Mag sur le net.

Dans la même rubrique
Trois nouvelles séries débarquent sur Foolstrip
Trois nouvelles séries débarquent sur Foolstrip
Toujours aussi dynamiques, les éditions Foolstrip se mettent en quatre pour les amateurs de bande dessinée gratuite en ligne ! Dernièrement, pas moins de trois nouvelles séries (le western Ozborne (…)
The Dark Knight remplit les salles
The Dark Knight remplit les salles
Malgré un temps estival et une avant-première qui a tourné au drame, les premières séances de Batman : The Dark Knight Rises sont éloquentes. La dernière partie de la trilogie de Christopher Nolan (…)
Petit Poilu avec les enfants malades
Petit Poilu avec les enfants malades
Le dernier album de Petit Poilu est sorti il y a quelques jours. Il y est question d’hopital. Pour les grands, comme pour les petits, cet endroit n’est jamais agréable. Encore plus quand on est (…)
Des supers-cartes postales
Des supers-cartes postales
Ce mois de juillet, c’est la fête pour les éditions Huginn et Muginn. En effet, après nous avoir proposé l’encyclopédie de Batman, , la maison d’édition sort le 20 juillet un pack de 100 cartes (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
131980 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données