Dessinateur - Scénariste

Jean Cézard Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 1027 Naissance: 23 mars 1924 à Membrey, FR Décès: 8 avril 1977

Cézard débuta sa carrière en 1946 dans Francs-Jeux, où après quelques travaux d’illustration, il réalise la série comique Monsieur Toudou à partir de l’année 1948. Il crée ensuite les aventures de Pillul qui paraissent dans plusieurs publications des éditions SAETL (Sélection casse cou, le Corsaire et Texas Bill), puis, les mirobolantes aventures du Professeur Pipe pour l’hebdomadaire Mon Journal, série qu’il reprendra en Petit Format en 1959 dans Dakota.
De 1949 à 1954, il conçoit pour Aventures et Voyages quelques bandes dessinées réalistes : Brik, puis Yak, qui sont publiés en « Récits Complets » sous le même nom. À partir de 1951, il travaille pour l’hebdomadaire Vaillant pour lequel il réalise plusieurs séries : les Compagnons de la section noire, la Quête de l’Aruda, le Chevalier de Lagardère, Terre de héros.
En 1953, il commence dans Vaillant et continue en 1969 dans Pif Gadget le personnage qui sera sans doute sa plus belle réussite, Arthur le fantôme justicier, qu’il dessinera jusqu’à son décès en 1977. En 1969 ce petit personnage, qui voyage aussi bien dans le temps que dans l’espace, débarque sur une planète rouge et verte peuplée de curieux extra-terrestres. Ce sont les Rigolus et les Tristus qui connaissent un tel succès qu’ils feront l’objet de leur propre série jusqu’en 1973. L’idée ne manquait d’originalité puisque ces deux peuples, toujours en lutte, recrutaient leurs adversaires dans leur camp en les faisant rire ou pleurer. Cette série se termine en 1973, date à laquelle commence celle de Surplouf le petit corsaire.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean Cézard a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots