La Médaille d’Honneur pour Katsuhiro Otomo

Publié le lundi 4 novembre 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 4 novembre 2013 à 14h21.

Le créateur d’Akira a reçu ce dimanche 4 novembre 2013 la très prestigieuse Médaille d’Honneur japonaise (Shi-ju Hôshô). Décernée depuis 1882, cette récompense couvre la plupart des champs scientifiques, artistiques, sociaux et professionnels. La médaille elle-même étant portée par un ruban de couleur différente selon le domaine d’excellence de son récipiendaire. Le ruban pourpre, institué en 1955 et décerné pour récompenser les contributions au "développement, aux améliorations et aux réalisations académiques et artistiques", n’avait jusqu’ici récompensé qu’un seul réalisateur d’animation, en 1998, en la personne d’Isao Takahata, co-fondateur des Studios Ghibli.

Reçus au Palais Impérial par l’Empereur japonais lui-même, Katsuhiro Otomo s’est vu louer "l’excellence de ses nombreuses réalisations crées sur une longue période en tant qu’auteur de mangas et réalisateur, l’audience internationale qu’il a recueillie ainsi que sa contribution importante à la culture et aux beaux-arts japonais". Il rejoint la courte liste d’auteurs de mangas distingués par cette médaille, déjà attribuée à Moto Hagio, Fujio Akatsuka, Ryohei Saigan, Tetsuya Chiba, Leiji Matsumoto et Shigeru Mizuki.

Cette distinction s’ajoute aux insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres, reçus le 31 mai 2005 et son inscription au sein de l’Eisner Award Hall of Fame en 2012.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les dessinateurs contre les armes
Les dessinateurs contre les armes
Tous les jours, 33 américains sont abattus par des armes à feu. Enfant, femme ou homme, il n’y a pas de différence. La campagne Demand Action met en oeuvre tout ce qu’elle peut pour que le sénat (…)
Sara Lone, le bon coup assuré ?
Sara Lone, le bon coup assuré ?
Mis en ligne hier soir sur la plateforme de crowdfunding Sandawe, le troisième tome de la série Sara Lone fait déjà figure d’événement. Au moment où nous publions cet article, la somme misée par (…)
Le Comic Con Paris 2016, c'était comment ? [18 photos]
Le Comic Con Paris 2016, c’était comment ? [18 photos]
Le Comic-Con revenait cette année du 21 au 23 octobre pour sa seconde édition, après un premier opus perfectible aux yeux du public. Il va sans dire que les organisateurs ont pris en considération (…)
Ankama en force à Japan Expo 8
Ankama en force à Japan Expo 8
Avec pas moins de 250 mètres carrés, Ankama sera un élément incontournable de Japan Expo 8. A l’occasion de la huitième édition de Japan Expo, les nordistes d’Ankama font le déplacement en force, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données