La Médaille d’Honneur pour Katsuhiro Otomo

Le créateur d’Akira a reçu ce dimanche 4 novembre 2013 la très prestigieuse Médaille d’Honneur japonaise (Shi-ju Hôshô). Décernée depuis 1882, cette récompense couvre la plupart des champs scientifiques, artistiques, sociaux et professionnels. La médaille elle-même étant portée par un ruban de couleur différente selon le domaine d’excellence de son récipiendaire. Le ruban pourpre, institué en 1955 et décerné pour récompenser les contributions au "développement, aux améliorations et aux réalisations académiques et artistiques", n’avait jusqu’ici récompensé qu’un seul réalisateur d’animation, en 1998, en la personne d’Isao Takahata, co-fondateur des Studios Ghibli.
Reçus au Palais Impérial par l’Empereur japonais lui-même, Katsuhiro Otomo s’est vu louer "l’excellence de ses nombreuses réalisations crées sur une longue période en tant qu’auteur de mangas et réalisateur, l’audience internationale qu’il a recueillie ainsi que sa contribution importante à la culture et aux beaux-arts japonais". Il rejoint la courte liste d’auteurs de mangas distingués par cette médaille, déjà attribuée à Moto Hagio, Fujio Akatsuka, Ryohei Saigan, Tetsuya Chiba, Leiji Matsumoto et Shigeru Mizuki.
Cette distinction s’ajoute aux insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres, reçus le 31 mai 2005 et son inscription au sein de l’Eisner Award Hall of Fame en 2012.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs