Quelques précisions sur le classement des sites bd par audience

Publié le samedi 29 novembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 novembre 2008 à 17h48.

Présentées en vrac, voici quelques informations et précisions concernant le classement des sites bd par audience.

Le Traffic Rank Alexa
Utilisant les données recueillies par l’intermédiaire de sa toolbar, recoupées avec d’autres données, le site Alexa attribue à chaque nom de domaine un traffic rank. Ce traffic rank correspond à un classement des noms de domaine par fréquentation. Plus le traffic rank est faible, plus le site est fréquenté. Par exemple, au moment de rédiger ces lignes, le traffic rank de yahoo.com est égal à 1, celui de google.com est 2 et celui de facebook.com est 5. Cela signifie que yahoo.com est considéré par Alexa comme le site internet le plus fréquenté, suivi immédiatement par google.com. Le site facebook.com quant à lui est le cinquième de ce classement.

Le classement d’Alexa est fiable
Calculé sur un échantillon représentatif des utilisateurs de la toolbar, pondéré par des informations annexes (régies publicitaires, statistiques certifiées, ...) le traffic rank est globalement fiable. D’ailleurs, les informations publiées par Google Trends, malheureusement limitées aux sites très fréquentés, qui utilise les données de sa propre toolbar, de son système de mesure d’audience Google Analytics et de sa régie publicitaire Google Adsense ne montrent pas de différences flagrantes avec celles Alexa.

Le trafic rank Alexa est un classement, mais ne donne pas l’audience réelle
Le traffic rank Alexa ne fournit pas d’indications précises sur l’audience des sites web ; il s’agit uniquement d’un rang de classement. Il est parfaitement envisageable qu’un site dont l’audience augmente voie pourtant son traffic rank baisser. Il suffit pour cela que l’audience des autres sites ait augmentée davantage.

Alexa attribue un seul traffic rank par nom de domaine
C’est l’une des limites du traffic rank Alexa. Par exemple, tous les sites hébergés par free se voient attribuer le même traffic rank, qui est celui du nom de domaine free.fr. Le problème est le même pour la plupart des blogs (blogspot, skyblogs, ...)
Pour cette raison, nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte ce type de sites dans notre classement.

Le traffic rank publié dans le classement ne correspond pas à celui publié par Alexa sur son site
Le site Alexa publie pour chaque site le traffic rank calculé sur une période de trois mois, mais il est possible par le biais de l’API Alexa d’obtenir trois autres traffic ranks, sur un an, un mois ou sur une journée. Pour établir notre classement mensuel, nous utilisons évidemment le traffic rank calculé sur le mois écoulé, ce qui explique les différences que vous pouvez constater.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur bouba le 8 janvier 2009 à 01:05

    Je comprend le but et l’envie de vouloir voir qui est le plus lu.

    Mais plus ça va et plus il nous est quand même permis de remettre en quesition le classement Alexa... Ca dépend grandement d’utilisateurs qui ont bien voulu installer une barre d’outil... Un échantillon de surfeur pas tout à fait réaliste, qui utilise Alexa autour de moi ? Personne, et je connais un paquet de surfeurs acharnés.

    Je n’invente rien, les analyste CEO pros disent la même chose. Pour des sites à très forte audience, les résultats vont concorder, s’aligner, s’homogénéiser, tout le monde va sur google.com, barre d’outil ou pas, mais pour les moins connus, souvent plus pointus, ça se gatte, les marges d’erreurs peuvent faire disparaître un site...

Dans la même rubrique
Omaha, danseuse féline enfin disponible en version française chez Tabou
Omaha, danseuse féline enfin disponible en version française chez Tabou
Créée par Reed Waller dans les années 70, puis poursuivie dans les années 80 avec l’appui de la scénariste Kate Worley, la série Omaha, the cat dancer n’avait jamais été complètement traduite en (…)
Signé Le Vin, un nouveau manga oenologique
Signé Le Vin, un nouveau manga oenologique
Vin et manga font décidément bon ménage ! Après la série Les Gouttes de Dieu, 44 tomes en cours de parution chez Glénat mais terminée au Japon depuis juin 2014, les mêmes auteurs Tadashi Agi (un (…)
Frank fait son Cho en France
Frank fait son Cho en France
L’auteur de la série Liberty Meadows (traduite sous le titre Psycho Park en France) et dessinateur des troublantes aventurières de la jungle que sont Shanna the She-Devil et Jungle Girl sera (…)
Une date de sortie pour Lou ! au cinéma
Une date de sortie pour Lou ! au cinéma
C’est la page Facebook du film qui l’annonce : le long-métrage Lou ! Journal infime, réalisé par Julien Neel d’après les quatre premiers volumes de sa propre série Lou ! sera en salles à partir du (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données