Quelques précisions sur le classement des sites bd par audience

Quelques précisions sur le classement des sites bd par audience
Rubrique Actualité BD
Publié le samedi 29 novembre 2008 par
MAJ samedi 29 novembre 2008 à 17h48min

Présentées en vrac, voici quelques informations et précisions concernant le classement des sites bd par audience.

Le Traffic Rank Alexa
Utilisant les données recueillies par l’intermédiaire de sa toolbar, recoupées avec d’autres données, le site Alexa attribue à chaque nom de domaine un traffic rank. Ce traffic rank correspond à un classement des noms de domaine par fréquentation. Plus le traffic rank est faible, plus le site est fréquenté. Par exemple, au moment de rédiger ces lignes, le traffic rank de yahoo.com est égal à 1, celui de google.com est 2 et celui de facebook.com est 5. Cela signifie que yahoo.com est considéré par Alexa comme le site internet le plus fréquenté, suivi immédiatement par google.com. Le site facebook.com quant à lui est le cinquième de ce classement.

Le classement d’Alexa est fiable
Calculé sur un échantillon représentatif des utilisateurs de la toolbar, pondéré par des informations annexes (régies publicitaires, statistiques certifiées, ...) le traffic rank est globalement fiable. D’ailleurs, les informations publiées par Google Trends, malheureusement limitées aux sites très fréquentés, qui utilise les données de sa propre toolbar, de son système de mesure d’audience Google Analytics et de sa régie publicitaire Google Adsense ne montrent pas de différences flagrantes avec celles Alexa.

Le trafic rank Alexa est un classement, mais ne donne pas l’audience réelle
Le traffic rank Alexa ne fournit pas d’indications précises sur l’audience des sites web ; il s’agit uniquement d’un rang de classement. Il est parfaitement envisageable qu’un site dont l’audience augmente voie pourtant son traffic rank baisser. Il suffit pour cela que l’audience des autres sites ait augmentée davantage.

Alexa attribue un seul traffic rank par nom de domaine
C’est l’une des limites du traffic rank Alexa. Par exemple, tous les sites hébergés par free se voient attribuer le même traffic rank, qui est celui du nom de domaine free.fr. Le problème est le même pour la plupart des blogs (blogspot, skyblogs, ...)
Pour cette raison, nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte ce type de sites dans notre classement.

Le traffic rank publié dans le classement ne correspond pas à celui publié par Alexa sur son site
Le site Alexa publie pour chaque site le traffic rank calculé sur une période de trois mois, mais il est possible par le biais de l’API Alexa d’obtenir trois autres traffic ranks, sur un an, un mois ou sur une journée. Pour établir notre classement mensuel, nous utilisons évidemment le traffic rank calculé sur le mois écoulé, ce qui explique les différences que vous pouvez constater.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

  • Visiteur bouba le 8 janvier 2009 à 01:05Répondre

    Je comprend le but et l’envie de vouloir voir qui est le plus lu.

    Mais plus ça va et plus il nous est quand même permis de remettre en quesition le classement Alexa... Ca dépend grandement d’utilisateurs qui ont bien voulu installer une barre d’outil... Un échantillon de surfeur pas tout à fait réaliste, qui utilise Alexa autour de moi ? Personne, et je connais un paquet de surfeurs acharnés.

    Je n’invente rien, les analyste CEO pros disent la même chose. Pour des sites à très forte audience, les résultats vont concorder, s’aligner, s’homogénéiser, tout le monde va sur google.com, barre d’outil ou pas, mais pour les moins connus, souvent plus pointus, ça se gatte, les marges d’erreurs peuvent faire disparaître un site...

Dans la même rubrique
Iron Man 3 : Encore une nouvelle affiche
Iron Man 3 : Encore une nouvelle affiche
Alors que les nombreux fans doivent s’armer de patience (la sortie du film Iron Man 3 est prévue pour le 24 avril prochain), le distributeur d’Iron Man 3 vient de rendre publique une nouvelle (...)
FIBD : 40 ans en vidéo
FIBD : 40 ans en vidéo
Alors qu’il s’ouvre dans quelques jours deux journalistes de France 3 Poitou-Charente, Dominique Laveau et Maud Coudrin ont mis en ligne 5 vidéos pour nous permettre de voir l’évolution du Salon (...)
"Ne nous appelez plus Mutants"
En quelques heures, cette phrase a fait le tour de la planète. Tirée du comic-book "Uncanny Avengers #5", elle change l’univers Marvel. Toute la communication de la maison des idées reposait (...)
Larcenet en prépublication
Larcenet en prépublication
Alors que le quatrième tome de Blast va paraître le 7 mars, Manu Larcenet comble son auditoire avec Microcosme. Il y est question d’un monde que nous connaissons bien : la bande dessinée. Si la (...)
A lire également