Retour aux Utopiales

Alors que le festival des Utopiales réserve cette journée du lundi aux scolaires, voici un petit retour sur cet évènement. Si « Souvenirs de l’empire de l’atome » d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, a été primé, n’oublions pas les auteurs qui ont défilé tout au long du week-end. Au total, ils sont une vingtaine à avoir animé cette 14ème édition. Dédicaces, rencontres, conférences, ils étaient sur tous les fronts. Une quinzaine de tables rondes sur la bande dessinée, sans oublier celles consacrées aux sciences ou à la littérature. Quant aux expositions, elles étaient particulièrement orientées sur le 9ème art puisque Raymond Poïvet, Souvenir de l’empire de l’atome et Bienvenue à l’hotel étrange étaient disséminées sur le site des Utopiales. Le cinéma n’était pas oublié puisque l’avant-première française d’Albator était diffusée. En moins de 90 minutes, ce sont 800 contremarques qui ont été distribuées aux spectateurs.
Le mot d’ordre du week-end était Scott Mc Cloud. Repris par divers intervenants, l’auteur américain était sur toutes les bouches, son "Art Invisible" faisant parler de lui.
Petit à petit, la bande dessinée grignote les Utopiales. Il ne manque que des auteurs japonais ou anglos-saxons pour que la boucle soit bouclée



