Retour aux Utopiales

Publié le lundi 4 novembre 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 4 novembre 2013 à 15h30.

Alors que le festival des Utopiales réserve cette journée du lundi aux scolaires, voici un petit retour sur cet évènement. Si « Souvenirs de l’empire de l’atome » d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, a été primé, n’oublions pas les auteurs qui ont défilé tout au long du week-end. Au total, ils sont une vingtaine à avoir animé cette 14ème édition. Dédicaces, rencontres, conférences, ils étaient sur tous les fronts. Une quinzaine de tables rondes sur la bande dessinée, sans oublier celles consacrées aux sciences ou à la littérature. Quant aux expositions, elles étaient particulièrement orientées sur le 9ème art puisque Raymond Poïvet, Souvenir de l’empire de l’atome et Bienvenue à l’hotel étrange étaient disséminées sur le site des Utopiales. Le cinéma n’était pas oublié puisque l’avant-première française d’Albator était diffusée. En moins de 90 minutes, ce sont 800 contremarques qui ont été distribuées aux spectateurs.
Le mot d’ordre du week-end était Scott Mc Cloud. Repris par divers intervenants, l’auteur américain était sur toutes les bouches, son "Art Invisible" faisant parler de lui.
Petit à petit, la bande dessinée grignote les Utopiales. Il ne manque que des auteurs japonais ou anglos-saxons pour que la boucle soit bouclée

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Spirou et Fantasio au cinéma ?
Spirou et Fantasio au cinéma ?
Alors que Boule et Bill, Lucky Luke et bientôt Benoît Brisefer passent par le grand écran, ce n’est pas le cas de Spirou et Fantasio. Est-ce que ce sera réparé ? C’est peut-être le cas puisque le (…)
Pilote revient aujourd'hui en kiosques !
Pilote revient aujourd’hui en kiosques !
C’est aujourd’hui jeudi 19 juin 2003 que sort le Pilote Spécial été 2003. Après plus 13 ans d’interruptions, c’est avec plaisir que l’on retrouvera , , , , et accompagnés de quelques petits (…)
Quai des Bulles 2021 : Un très bon quarantième
Quai des Bulles 2021 : Un très bon quarantième
C’était l’un des premiers grands événements BD de l’année 2021 en raison de la pandémie liée au COVID-19, le festival de Saint Malo faisait l’objet de bien des interrogations. Organisée bien en (…)
Gotlib meurt à la façon de...
Gotlib meurt à la façon de...
Si vous n’avez pas vu le dernier Batman, ne lisez pas ce qui suit, vous pourriez ne pas le regarder (ça serait dommage). Pour le reste, vous pouvez y aller. Pour un nombre certains de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données