Retour aux Utopiales

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Retour aux Utopiales
Note des internautes:
0 vote
Publié le lundi 4 novembre 2013 par Mise à jour de cette page le 4 novembre 2013 à 15h11min

Alors que le festival des Utopiales réserve cette journée du lundi aux scolaires, voici un petit retour sur cet évènement. Si « Souvenirs de l’empire de l’atome » d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, a été primé, n’oublions pas les auteurs qui ont défilé tout au long du week-end. Au total, ils sont une vingtaine à avoir animé cette 14ème édition. Dédicaces, rencontres, conférences, ils étaient sur tous les fronts. Une quinzaine de tables rondes sur la bande dessinée, sans oublier celles consacrées aux sciences ou à la littérature. Quant aux expositions, elles étaient particulièrement orientées sur le 9ème art puisque Raymond Poïvet, Souvenir de l’empire de l’atome et Bienvenue à l’hotel étrange étaient disséminées sur le site des Utopiales. Le cinéma n’était pas oublié puisque l’avant-première française d’Albator était diffusée. En moins de 90 minutes, ce sont 800 contremarques qui ont été distribuées aux spectateurs.
Le mot d’ordre du week-end était Scott Mc Cloud. Repris par divers intervenants, l’auteur américain était sur toutes les bouches, son "Art Invisible" faisant parler de lui.
Petit à petit, la bande dessinée grignote les Utopiales. Il ne manque que des auteurs japonais ou anglos-saxons pour que la boucle soit bouclée

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Un Tintin réaliste ?
Quand on recherche des actualités pour votre site favori, on tombe sur des curiosités. Greg Broadmore est un artiste néo-zélandais, presque inconnu de nos contrées. Le seul livre sorti en France vient (...)
Y’a de l’animation chez Dreamwall
Le studio Dreamwall, à qui l’on doit notamment plusieurs animés de bande dessinée vient d’en rajouter deux autres à son actif. Kinky et Cosy, les deux soeurs déjantées de Nix (parues au Lombard) vont (...)
Un "match" passionnant
Si vous n’êtes pas trop comic-book, peut-être n’avez vous pas su : Superman et Wonder Woman ont échangé un baiser passionné. CA c’est passé la semaine dernière dans le dernier numéro de Justice League. (...)
Le blog italien Fumettologicamente retrouve la maison natale de Wilhelm Busch
Wilhelm Busch est considéré à juste titre comme l’un des précurseurs de la bande dessinée. Né le 15 avril 1832 à Wiedensahl (Basse-Saxe) et mort à Mechtshausen le 9 janvier 1908, ce dessinateur et poète (...)