La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

Publié le lundi 9 novembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 9 novembre 2009 à 21h53.

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Astérix T36 : Le papyrus de César (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad) - Albert René
Chronique Astérix T36 : Le papyrus de César (Jean-Yves Ferri et Didier Conrad) - Albert René
Pour leur deuxième incursion dans l’univers d’Astérix, Ferri et Conrad reviennent à l’un des fondamentaux de la série, faire passer un discours qui s’adresse, non pas aux gaulois du passé, mais (…)
1602 : étrange époque pour d'étranges personnages
1602 : étrange époque pour d’étranges personnages
Une nouvelle série de l’éditeur Marvel Comics transposant les super-héros au début du XVIIème siècle, réalisée par des auteurs talentueux : Neil Gaiman et Andy Kubert. Couverture 1602 #1 (…)
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
Zidrou et Ernst traitent avec un humour d’une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital. Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde (…)
Hubert (Les Gens normaux) : « L'espoir serait que dans dix ans, il n'y ait pas plus d'intérêt à refaire ce genre d'ouvrage »
Hubert (Les Gens normaux) : « L’espoir serait que dans dix ans, il n’y ait pas plus d’intérêt à refaire ce genre d’ouvrage »
C’est un ouvrage qui laisse des liens se tisser. Un jeu de textes et d’images qui s’enchâssent. Il y a des voix et des visages qui ne cessent de se regarder, apprenant à se connaître, et qui ne (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données