Publié le lundi 9 novembre 2009 par - Mise à jour de cette page le 18 juillet 2016 à 11h52min

La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

Note des internautes:
0 vote
La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Chronique Bob Dylan (Pablo) - BDMusic
Bob Dylan est un monument de la musique populaire américaine du dernier demi-siècle. Sa musique s’affranchit des genres, des frontières et des clivages. Ni folk, ni rock, ni blues, ni country, ni (...)
Rapport ACBD 2009 : 1- Production
Production Décélération (2,4% au lieu de 10,04% en 2008) de la progression de la production : 4863 livres de bande dessinée ont été publiés en 2009, dont 3599 strictes nouveautés. Si les indicateurs (...)
Amaury Cornut & Super Loto Editions : "Le livre répond au disque de la même manière que le disque répond au livre"
Il est difficile de retranscrire avec justesse l’expérience qu’offre l’album ’Elpmas’ (Moondog) revisité. Voilà pourquoi avons donné la parole à son éditeur, Super Loto Éditions et à son instigateur, (...)
Emmanuel Roudier : "J’ai eu envie de montrer comment on percevait il y a cent ans l’homme préhistorique"
Spécialiste de la préhistoire, Emmanuel Roudier vient de publier le premier tome de son adaptation de La Guerre du Feu chez Delcourt. Il nous parle de son projet, et des raisons qui l’ont poussées à (...)