La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?
Publié le lundi 9 novembre 2009 par
MAJ lundi 9 novembre 2009 à 21h53min

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Chronique Les Tuniques Bleues T60 : Carte blanche pour un Bleu (Raoul Cauvin et Willy Lambil) - Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T60 : Carte blanche pour un Bleu (Raoul Cauvin et Willy Lambil) - Dupuis
Des séries qui voient paraître leur soixantième épisode, ça ne court pas les rues. Avec leur auteur d’origine, encore moins. C’est en effet le cas du scénariste , à la manœuvre depuis 1968. Le (...)
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
Zidrou et Ernst traitent avec un humour d’une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital. Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde (...)
Space Mounties
Space Mounties
Pour faire régner l’ordre et la paix dans la galaxie, désormais colonisée par la terre, on a pensé à faire appel aux "mounties", la police montée canadienne. Après tout, les grands espaces, ça les (...)
Entretien croisé Anick Lilienthal / Lomig (Le Moule-à-gaufres)
Entretien croisé Anick Lilienthal / Lomig (Le Moule-à-gaufres)
Ils se sont rencontrés dans le haut lieu de la bande dessinée… quoi de plus normal. Lui, carnets et croquis sous le bras, arpentant les différents stands des éditeurs présents à Angoulême, se perdant (...)
A lire également