La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?
Publié le lundi 9 novembre 2009 par
MAJ lundi 9 novembre 2009 à 21h53min

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Quelle est la franchise X-Men la plus rentable au cinéma (infographie) ?
Quelle est la franchise X-Men la plus rentable au cinéma (infographie) ?
Sorti en France le 10 février dernier, et le 12 février aux États-Unis, le long métrage Deadpool est sur le point de terminer sa carrière en salles de cinéma. C’est l’occasion pour nous de faire le (...)
Filles Perdues (Alan Moore – Melinda Gebbie) – Editions Delcourt
Filles Perdues (Alan Moore – Melinda Gebbie) – Editions Delcourt
Je ne sais pas ce qu’il restera de l’œuvre d’Alan Moore quand celui-ci aura disparu. Sera-t-il considéré comme il le devrait ? A savoir comme un véritable « auteur », au sens « noble » du terme, et pas (...)
9 planches en ligne pour Miracleman T1 (The Original Writer, Mick Anglo, Alan Davis, Steve Dillon et Garry Leach) - Panini Comics
9 planches en ligne pour Miracleman T1 (The Original Writer, Mick Anglo, Alan Davis, Steve Dillon et Garry Leach) - Panini Comics
Suite à des événements inattendus, le journaliste Michael Moran devient le héros nommé Miracleman. Il découvre alors ses véritables origines et le lien qui l’unit au mystérieux projet Zarathustra. Écrit (...)
Chronique Les Flat-Twins & Les Américaines (Philippe Gürel) - Turboflat
Chronique Les Flat-Twins & Les Américaines (Philippe Gürel) - Turboflat
Philippe Gürel est dessinateur et illustrateur, mais il est aussi (surtout ?) motard. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait décidé de conjuguer sa passion et sa profession. Travaillant aussi bien pour la (...)
A lire également