La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?
Publié le lundi 9 novembre 2009 par
MAJ lundi 9 novembre 2009 à 21h53min

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Interview d'Amruta Patil pour la sortie de Kari (au diable vauvert)
Interview d’Amruta Patil pour la sortie de Kari (au diable vauvert)
Bande Dessinée Info : Amruta, pouvez-vous nous dire quelles étaient vos intentions en dessinant le roman graphique Kari ? Amruta Patil : Le personnage de Kari est un chercheur de vérité. Même (...)
Chronique Trop n'est pas assez (Ulli Lust) - Ça et là
Chronique Trop n’est pas assez (Ulli Lust) - Ça et là
C’est l’âge des journaux intimes, d’un héritage dont on ne cerne pas vraiment tous les enjeux, de la rébellion obligatoire vis-à-vis de l’ordre parental. Le cap obligatoire de l’adolescence. L’âge d’un (...)
10 planches en ligne pour Carnation (Xavier Mussat) - Casterman
10 planches en ligne pour Carnation (Xavier Mussat) - Casterman
Dix ans après la parution du très remarqué album Sainte famille, Xavier Mussat publie la chronique intime d’un amour destructeur. L’autobiographie en bande dessinée à son plus haut niveau. Au tournant (...)
Chronique La Douce (François Schuiten) - Casterman
Chronique La Douce (François Schuiten) - Casterman
Comme la locomotive de Buñuel. Une déferlante qui ne prévient pas. Ça surgit avec de la musique, des cercles et un rythme qui ne décélère jamais. Par forces concentriques, contrôlées, mesurables. Une (...)
A lire également