La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?
Publié le lundi 9 novembre 2009 par
MAJ lundi 9 novembre 2009 à 21h53min

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Une rencontre avec Frederik Peeters fait partie de celles qui font perdre ses repères. Rien à voir avec le fait qu’il fasse 5°C dans les rues typiques qui conduisent jusqu’au seuil de la maison (...)
Les Rochester T4 - Fantômes et marmelade en avant -première
Les Rochester T4 - Fantômes et marmelade en avant -première
Ashley Mc Gregor a disparu. Il a été aperçu pour la dernière fois dans le réfectoire de son collège. S’ensuit la mort de deux autres Mc Gregor. L’un dans un pub, écrasé par un lustre, l’autre, dentiste, (...)
Miss Pas Touche T2 : Du sang sur les mains - 5 planches en avant-première
Miss Pas Touche T2 : Du sang sur les mains - 5 planches en avant-première
Résumé : Après la mort de sa soeur, Blanche continue de mener son enquête dans une maison close, « le Pompadour », qui semble avoir un lien avec cette disparition. Blanche y fait la connaissance de (...)
2010 sera-t-elle l'année Léonard ?
2010 sera-t-elle l’année Léonard ?
Créée en 1975 dans l’éphémère mensuel Achille Talon Magazine, la série de Bob de Groot et Turk pourrait bien être l’un des événements bd de l’année 2010. Alors que le quarantième album est annoncé pour le (...)
A lire également