La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

La Genèse dessinée par Robert Crumb : mais qui fait la police ?

Publié le lundi 9 novembre 2009 par
Mise à jour de cette page le 18 juillet 2016 à 11h52min

Sortie le 19 octobre dernier aux États-Unis, et le 22 octobre dans nos contrées francophones (chez Denoël Graphic), l’adaptation de La Genèse par Robert Crumb avait d’abord été lettrée, à la main et en anglais, par le maître lui-même. Se posait donc un terrible problème pour les différentes traductions : fallait-il utiliser les services d’un lettreur professionnel, et se passer de la patte de l’auteur, ou se servir d’une fonte informatisée impersonnelle ?

La décision finale, digne du jugement de Salomon, fut de numériser l’écriture même de Robert Crumb, afin de l’utiliser pour les différentes traductions prévues. C’est le graphiste angoumoisin Vincent Rousseau qui s’est chargé de cette tâche, et les curieux pourront lire sur le site Les Yeux Fertiles comment il s’y est pris pour créer trois polices de caractères et ajouter les symboles qui n’existent pas en langue anglaise (lettres accentuées, cédilles, trémas) sans trahir.

En médaillon : une des pages du mode d’emploi de la police CRUMB par Vincent Rousseau.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
12 affiches pour les personnages de Snoopy et les Peanuts (2015)
Ils sont tous là, à commencer par Charlie Brown et Snoopy ! Annoncé sur les écrans pour le 16 décembre 2015, le long-métrage Snoopy et les Peanuts inspiré de l’oeuvre de Charles M. Schulz vient de se (...)
Chronique Les Tuniques Bleues T60 : Carte blanche pour un Bleu (Raoul Cauvin et Willy Lambil) - Dupuis
Des séries qui voient paraître leur soixantième épisode, ça ne court pas les rues. Avec leur auteur d’origine, encore moins. C’est en effet le cas du scénariste Raoul Cauvin, à la manœuvre depuis 1968. (...)
Les Rochester T4 - Fantômes et marmelade en avant -première
Ashley Mc Gregor a disparu. Il a été aperçu pour la dernière fois dans le réfectoire de son collège. S’ensuit la mort de deux autres Mc Gregor. L’un dans un pub, écrasé par un lustre, l’autre, dentiste, (...)
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Il y a quelque temps, en vous parlant des Petits Formats et de leur histoire, je faisais référence à la loi du 16 juillet 1949 qui veillait sur les différentes éditions dessinées, débouchant ainsi (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi