Haute Couture, un projet d’André Taymans et Luisa Russo actuellement sur Ulule

Publié le jeudi 24 octobre 2019 par Thomas Clément. Mis à jour le 24 octobre 2019 à 14h23.

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir Luisa Russo, une talentueuse dessinatrice italienne par l’intermédiaire de sa série Atlantide - Terre engloutie chez Clair de Lune. La jeune femme et son trait délicat reviennent avec un projet ambitieux, sous la forme d’un financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle n’est pas seule ni à l’origine de cette entreprise délicate, puisque c’est le grand André Taymans, père de papier de Caroline Baldwin, qui est l’instigateur de Haute couture, un polar sophistique et sensuel dans lequel il lève le voile sur ses coulisses.

Une planche extraite du futur album

L’album raconte le changement de vie de Julia Picasso qui décide de s’éloigner des podiums alors qu’elle est au zénith de sa carrière de mannequin. Elle projette un retour à la terre en Provence pour y ouvrir des chambres d’hôtes. La jeune femme ne possède pas ce nom prestigieux pour rien, elle a un lien lointain avec le maître et a su construire sa réputation autour du mythe qu’il engendre. Cependant, la jeune femme n’est pas férue d’art mais de fiction policière qu’elle dévore par l’intermédiaire de nombreux médias, et c’est la disparition de son employée qui va la pousser à suivre l’enquête dans un village provençal remplie de non dits.

Afin de présenter leur projet, les auteurs nous ont fait l’amitié de répondre à nos questions

Bande Dessinée Info : Luisa, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet. Êtes-vous sensible à la mode ?

Luisa Russo : Ce qui m’a séduit c’est l’intrigue de l’histoire, dans laquelle se croisent aventure et thriller. Et je suis plus sensible à la mode qu’à la "haute couture" ou au polar. Mais c’est une bonne occasion pour moi de dessiner ce genre d’histoires sur lequelle je n’ai eu l’occasion de travailler jusqu’à présent.

Bande Dessinée Info : André, Pourquoi choisir en toile de fond le domaine de la haute couture ? Comment le choix de Luisa Russo s’est imposé à vous pour donner vie à cet univers ?

Tiré à part offert destiné aux souscripteurs

André Taymans : Le projet initial date déjà de quelques années. Il ne s’intitulait pas « Haute couture » à l’époque. Il était plus tourné vers le phénomène des chambres d’hôtes. Je voulais faire une série sur ce thème. Chaque épisode de la série aurait mis en scène une histoire se passant dans une région de France différente. Le projet BD s’est transformé en projet de série TV qui n’a finalement pas vu le jour. Bref, le projet est retourné dans un tiroir car je n’avais plus le temps de le dessiner moi-même et ne voyais personne à qui en confier le dessin.
Quelques années plus tard, j’ai monté un projet d’aviation avec Luisa autour de l’Aéropostale qui n’a malheureusement pas abouti. Devenu réacteur en chef BD (en binôme avec Alain De Kuyssche) du trimestriel BD L’AVENTURE, je suis retombé sur ce vieux projet de « chambre d’hôtes », dont je n’ai gardé que le thème, et la profession de l’héroïne du premier épisode (ex-mannequin vedette). J’ai tout de suite pensé à Luisa pour dessiner cet album car son dessin colle parfaitement à ce que j’imagine pour cette série. En espérant que cette fois sera la bonne grâce aux contributeurs Ulule !

Ce premier tome en financement participatif fait l’objet de contrepartie plus qu’intéressantes avec un exemplaire signé par Andrée Taymans dès vingt euros d’investissement, ainsi que la possibilité d’obtenir un exemplaire collector et des tirés à part exclusifs limités, ou encore un making of pour un investissement très raisonnable.

C’est à suivre sur Ulule jusqu’au 1er décembre 2019 à minuit !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les 75 ans de DC Comics inspirent les créateurs de mode
Les 75 ans de DC Comics inspirent les créateurs de mode
L’éditeur vétéran DC Comics, 75 ans au compteur cette année, serait-il une valeur refuge pour les fashion victims patentées ? Des créateurs de renom, au rang desquels on a relevé Karl Lagerfeld, (…)
Que faire le jeudi 25 janvier 2007 au festival d'Angoulême ?
Que faire le jeudi 25 janvier 2007 au festival d’Angoulême ?
10h00 - Ouverture du Salon des éditeurs - Projection (26mn) du dessin animé Naruto - Espace Manga, Espace Découvertes - Atelier jeunesse (60mn) : Juliette Boulard « Création d’un personnage de (…)
Pif, ce héros
Pif, ce héros
Du 20 juin au 22 juillet, une exposition Pif se tiendra en Roumanie. Si pour les français, le personnage et le journal restent de merveilleux souvenirs d’enfance, pour les roumains, c’est autre (…)
Le scalp tombe !
Le scalp tombe !
Urban Comics ré-édite régulièrement les séries Vertigo. Elle permet ainsi aux collectionneurs et aux nouveaux lecteurs de continuer/découvrir des pépites telles que DMZ, Fables ou Scalped. Cette (…)
Note des internautes
3/5 2 votes
Cités dans cet article
André Taymans Luisa Russo
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données